Parmi mes démarches de recherche de contacts et d'accompagnement (exigé par mon employeur) à l'université, j'ai pris contact avec F. Thiébaut d'Auticonsult, étant donné que d'une part, elle a rédigé un gros messages de blog sur l'intérêt qu'elle porte au projet et que d'autre part, c'est la seule personne que j'ai trouvé ayant une expérience de l'accompagnement des personnes adultes autistes.Spoiler : qq mots de contexte :
Voici donc l'aller retour de messages, je préfère m'abstenir de tous commentaires, je pense que l'exposé est plus efficace ainsi, et symptomatique de ce qu'on appelle une impasse de communication.
Message de contact envoyé le 11 mai 2018 - depuis mon mail professionnel
Voici sa réponse parvenue hier 6 juin 2018 (j'ai simplement enlevé mon nom).Benoit a écrit :Bonjour Mme Thiebaut,
Je suis un adulte autiste qui reprends mes études au niveau doctoral dans le cadre d’une thèse universitaire internationale (franco-japonaise) à l’Université Paris Saclay ainsi que dans celle de Tokyo.
J’ai réalisé avec succès l’ensemble des points techniques nécessaires au démarrage de ce projet (identification de sujet, recherche de laboratoires, persuasion de professeurs et audience), je suis inscrit dans le cursus depuis le début de ce mois.
Le reste des éléments ne sont pas ou plus de mon seul ressort, et je suis en recherche de soutiens pour la mise en place des aspects pratiques de la thèse, à commencer par le logement, les trajets, … ainsi que leur financement (j’habite Toulouse).
J’ai actuellement des échanges avec différentes personnes de la structure Aspie Friendy et de l’université de Paris Saclay, et à ce titre je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre message de blog concernant la participation d’Auticonsult à l’Université AspieFriendly. http://auticonsult.fr/blog/universite-aspie-friendly/
Pensez-vous que mon projet puisse rentrer dans le périmètre de votre intervention à l’université Aspie Friendly ?
Dans l’attente de votre réponse,
Bonjour Monsieur,
Je viens de trouver votre email dans mes spam, de suis désolée du délai de réponse que ceci a provoqué.
Bravo pour votre reprise d'études et la validation de votre projet de thèse ! Pour répondre à votre question : nous sommes une entreprise qui recrute des personnes autistes en tant que consultant. C'est en tant qu'employé en CDI chez Auticonsult que nos consultants reçoivent en effet le soutien de nos coachs sur ce genre d'éventuelles difficultés. Nous ne pouvons pas intervenir en dehors de ce cadre-ci, c'est-à-dire que nos coachs ne sont en mesure de soutenir dans leur vie professionnelle que nos collègues employés chez Auticonsult.
Ainsi, je ne peux que vous proposer de postuler après votre thèse, peut-être que l'un de nos corps de métiers pourra correspondre à vos compétences ?
Nous sommes en revanche en lien avec d'autres professionnels qui proposent du soutien de type coaching à des adultes autistes, aimeriez-vous que je vous mette en contact avec l'un d'entre eux ?
Bien cordialement,
Flora Thiébaut
Responsable Coaching & Recrutement
Spoiler : PS :