Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Fift a écrit :C'est possible que, s'adressant à un autre public, il passe un autre message. Ce qui me parait tout à fait normal, et le fait de s'en prendre à la "machine" EN et à sa rigidité ne me choque évidemment pas.
Par contre, concernant l'article sur Contrepoints, même en faisant abstraction du titre (probablement dicté par le magazine, c'est effectivement souvent le cas), le choix des formulations et des phrases employées laisse tout de même transparaître clairement le message "rétablissons l'autorité". Logique, il y a une ligne éditoriale pour chaque magazine, mais dangereux.
Et pas que : Stanislas Kowalski est un auteur publié par SOS-Education, organisation qui se dit apolitique, mais peu transparente dans ses démarches, et cherchant la médiatisation à tout prix. Si vous allez sur le site de l'association, vous trouvez des réclames pour la pure méthode syllabique, et somme toute une approche élitiste bien déguisée sous de généreux préceptes. http://soseducation.org/violence-a-lecole#axzz5HC15eY70
C'est en apparence séduisant, en réalité démagogique. Ils sont très virulents envers le pédagogisme, comme le collectif "sauver les lettres" (moins racoleur toutefois, et qui dénonce SOS-Education) et je ne leur donne pas entièrement tort, mais il y a des dérives dans les deux extrêmes.
misty a écrit :Tu peux aussi n'acheter qu'un article si tu le souhaites (de mémoire celui sur le diag d'autisme est à 2€, mais franchement comme le disait olivierfh autant lire la thèse dont j'ai mis le lien aussi).
Et si tu vas un peu en bibli cette revue fait partie des classiques: il y a peu de communes où ils ne sont pas abonnés.
Tout à l'heure dans le journal d'Arte ils ont mentionné rapidement qu'un ensemble de gênes auraient été identifiés comme étant responsables de la croissance du cerveau (en comparaison notamment aux grands singes), et que lorsque ces gênes ne sont pas suffisamment présents il y aurait des cas de microcéphalie ou d'autisme (sans plus de précision), et quand ils sont trop présents il y aurait des cas de schizophrénie.
Je ne sais pas si on peut trouver plus d'infos dans des articles.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...
Zebra3 a écrit :Tout à l'heure dans le journal d'Arte ils ont mentionné rapidement
C'est ici (accessible pendant 1 jour) à 12'45-13'15: - "Des chercheurs viennent de découvrir une famille de gènes spécifiques à l'espèce humaine. L'activité de Notch2nl, c'est leur nom, favorise la formation de cellules corticales et donc la croissance du cortex. Ces gènes pourraient aussi être liés à des anomalies dans le développement du cerveau: selon les chercheurs, leur absence est souvent associée à la microcéphalie ou à l'autisme, et leur excès peut entraîner une taille excessive du cerveau et des schizophrénies."
Duplications or deletions at a genome region known as 1q21.1 are known to cause macrocephaly or microcephaly, respectively, and are associated with a range of neurodevelopmental disorders, including ADHD, autism spectrum disorder, and intellectual disability. Haussler's team looked at 11 patients with errors at this locus and found that NOTCH2NL was indeed being duplicated and deleted in the rearrangement events associated with larger and smaller brain size that resulted.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
A propos de ce qu'est la manipulation, et comment elle s'applique aux autistes, ce guide "prévention manipulation" (Fondation des Femmes Autistes Francophones) : https://femmesautistesfrancophones.com/ ... lation.pdf
On y conseille le terme de "manipulateur/trice autocentré(e)" plutôt que "pervers(e) narcissique".
Le titre de l'auteur ("psychopraticienne", ce qui ne veut rien dire)
me fait tiquer, mais ça s'inscrit dans le cadre de cet événement
(18 Juin au théâtre Antoine à Paris) dans lequel on trouve aussi
Emmanuelle Piquet, qui a déjà été citée sur le forum, alors bon,
je ne connais pas trop, et je laisse les parents jauger la chose ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Le titre de l'auteur ("psychopraticienne", ce qui ne veut rien dire)
me fait tiquer, mais ça s'inscrit dans le cadre de cet événement
(18 Juin au théâtre Antoine à Paris) dans lequel on trouve aussi
Emmanuelle Piquet, qui a déjà été citée sur le forum, alors bon,
je ne connais pas trop, et je laisse les parents jauger la chose ...
Enfin, lorsqu’un enfant souffre d’une situation avec ses pairs, il y a toujours une logique expliquant les interactions entre lui et les autres. En prenant la peine d’y réfléchir, avec patience et créativité, on peut toujours trouver un moyen de modifier cette interaction pour faire cesser la souffrance, enfant Asperger ou non.
C'est quand même bien lui qui DOIT faire l'effort de prendre la couleur des lentilles pour se fondre dans la masse...
Ce n'est jamais à double sens. Pourquoi lui ne pourrait pas expliquer sa façon de percevoir l'interaction pour que les autres le comprennent ?
Pour la scène de la chaise chez l'amie de la mère, j'aurais fait comme la mère. Elle a été cool de laisser l'autre intervenir avant...
Quant à E. Piquet, j'avais déjà donné mon avis, là et je n'aime pas son approche, ce qui explique aussi ma réticence face à la méthode décrite dans l'article.
J'ai creusé un peu : Emmanuelle Piquet se présente également comme
psychopraticienne dans ses conférences, et à si j'en crois Wikipedia,
elle n'a pour tout diplôme qu'une simple licence en psychologie ...
Donc logiquement, pas de publication scientifique sur tout ce qu'elle
présente en conférence, juste des bouquins et des articles divers ...
Plus inquiétant, cette absence de validation scientifique ne l'empêche
pas de donner des cours à l'ESPE, donc aux futurs enseignants ...
Les sciences de l'éducation ne sont vraiment pas au top en France ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
J'ai eu l'impression à l'entendre que ce qu'elle propose est particulier, d'autant
qu'elle a publié un livre sur une vingtaine de cas cliniques issus de sa pratique.
De ce que j'ai compris (mais je n'ai peut-être pas assez creusé), elle est formée
à l'école de Palo Alto, mais ce qu'elle en tire sur le harcèlement est particulier :
Wikipedia a écrit :elle est la première à avoir modélisé une façon d'intervenir pour contrer
le harcèlement scolaire en lui appliquant les prémisses de cette École.
Donc être le premier à modéliser quelque chose, pourquoi pas, mais si c'est
en dehors des publications et évaluations scientifiques, c'est pas bien du tout ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Il me semble que le Ceresa est largement promoteur de l'Ecole de Palo Alto également, mais je peux confondre avec une autre. (Par ex. celle de Denver, je suis sûr qu'ils sont à fond dessus).
Les sous-titres sont dispos, mais uniquement en anglais. S'il y a des gens qui vraiment ont du mal et que ça intéresserait de tout comprendre je pourrais éventuellement faire une transcription/trad rapide.