Intérêt de dire ça ?(Par contre Benoît je te préviens à nouveau : j'ai signalé à la modération un deuxième de tes messages de ce fil de discussion.)
Tiens, cadeau, tu peux signaler ce message aussi du coup.
Intérêt de dire ça ?(Par contre Benoît je te préviens à nouveau : j'ai signalé à la modération un deuxième de tes messages de ce fil de discussion.)
Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
Ça me va hahaBenoit a écrit :HSIntérêt de dire ça ?(Par contre Benoît je te préviens à nouveau : j'ai signalé à la modération un deuxième de tes messages de ce fil de discussion.)
Tiens, cadeau, tu peux signaler ce message aussi du coup.
C'est dommage, surtout si c'est au détriment de l'écriture du jeu (au sens littéraire). Peut-être dans un soucis de gagner en popularité ? Pourtant, il m'avait semblé que le 1er avait déjà bénéficié d'un accueil assez "mainstream".Benoit a écrit :De ce que j'ai lu, c'est beaucoup de "baston" ce dernier Pillars, un peu comme le dernier Planescape Torment. (trop pour mon goût)
J'ai fait le 1er Divinity qui était très plaisant, mais j'ai moins adhéré à l'écriture - j'ai été plus sensible à celle de Pillars of eternity.Benoit a écrit :Dans le genre, j'ai lu beaucoup de bien de la série Divinity (Larian Studio, écriture "pratchetienne") et de Tyranny (qui comme son nom l'indique fait jouer quelqu'un dans le camp des méchants, avec des vrais choix à conséquences)
What's Remains of Edith Flinch a l'air intéressant, je n'ai jamais joué à un jeu de ce style, j'avais entendu parlé d'Inside, mais ça m'avait plus semblé être un jeu de plateforme sans "histoire" (enfin sans dialogues ou narration). Undertale a l'air assez sympas.Benoit a écrit :Dans les jeux qui ont (très) bien marché, je pense qu'on peut recommander "pour tous" Undertale, What Remains of Edith Flinch, peut être Gone Home et Limbo/Inside (peut être un peu trop allusifs ceux là).
Spoiler : :
http://www.autismnetworkscotland.org.uk ... ng-gaming/#MudBloodKnowItAll a écrit :Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).
misty a écrit :http://www.autismnetworkscotland.org.uk ... ng-gaming/#MudBloodKnowItAll a écrit :Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
http://www2.rpgresearch.com/blog/list-o ... n-approach
https://www.rcpsych.ac.uk/discoverpsych ... ax,an.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4457285/
https://store.steampowered.com/app/5116 ... c_Journey/
https://www.numerama.com/tech/153749-je ... ament.html
https://www.rsln.fr/jeunesse/autisme-co ... jeu-video/
https://www.rsln.fr/fil/realite-virtuel ... -autistes/
Les liens en anglais sont spécifiquement sur les RPG, les autres moins.
Précision: je ne suis pas du tout spécialiste du domaine, je me suis beaucoup penchée (et continue) sur certains aspects des jeux vidéos, genre techniques artistiques (Amano surtout) ou des univers qui m'intéressaient (Assassin's Creed, The Witcher...); par contre y jouer ne m'amuse pas du tout. J'ai donc une lecture forcément moins pertinente que les gens qui jouent.
Merci pour vos références, je vais me plonger dans tout çaBenoit a écrit :Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).
Pour contrebalancer, un lien vers un (le seul?) jeu développé par une jeune autiste et ayant des personnages autistes.
https://store.steampowered.com/app/6692 ... re_Alices/
Je ne savais pas, pour ce dont tu parles , et c'est vrai que celui de ton lien semble bien mieux. Je pense que j'ai été séduite dès que j'ai vu qu'il y avait des monstres, et aussi que le héros se nommait Max (je suis dingo de Max et les Maximonstres, alors forcément... ).Benoit a écrit :Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).
Pour contrebalancer, un lien vers un (le seul?) jeu développé par une jeune autiste et ayant des personnages autistes.
https://store.steampowered.com/app/6692 ... re_Alices/
Au sujet de ce qui se fait en Ecosse ils nomment Exalted (https://en.wikipedia.org/wiki/Exalted) que je ne connais pas mais dont le peu que j'ai lu sur les influences me ferait ruer dessus si je jouais.Artelise a écrit : Il ne parlent pas des jeux vidéo disponibles et accessibles à tous.
Je suis d'accord que c'est capital, c'est pour ça que j'ai précisé me concernant. Les théories ça va 5 minutes mais pour de l'efficace il faut des apports concrets de personnes qui pratiquent.Benoit a écrit :C'était intéressant parce que précisemment tous les intervenants, même professionnels (psys, profs, etc.) étaient également des vrais joueurs.
Ah ok je croyais qu'il y avait les 2 (papier et virtuel). La fille qui a tout compris .C'est un jeu de rôle papier Exalted, c'est un autre sujet.
Je crois qu'il y a des auteurs dont tu pourrais me vendre des annuaires minitel en me disant que tu t'en es inspiré. Je suis à la fois trop difficile et pas assez, en certaines circonstances.En terme d'inspiration, c'est un gloubiboulga de n'importe quoi sorti chez White Wolf, qui de façon déplorable vend(ait?) ses jeux "en kit".
Je suis d'accord. Quelques personnes avaient essayé de m'y faire jouer (parce que ça permet aussi de passer du temps avec des gens à qui on n'arriverait pas à parler sinon, et qu'on est sûr que le faisceau ne portera pas sur soi/sa vie ) mais ça n'avait pas pris pour plein de raisons, même si j'ai fait un peu. Je ne doute pas que dans d'autres cas ça marche très bien.Et oui, je suis persuadé que le JdR "papier"/sur table ou internet a de nombreux intérêts pour les autistes, en particulier pour les interactions sociales, à commencer par la première des choses qu'on y apprend c'est à dire se circonscrire à décrire les actions (et non leurs conséquences) de son personnage (et ne pas considerer les autres comme une extension de soi).
Je comprends oui, c'est quand même un tout autre concept à la base. D'où l'intérêt de laisser ça entre les mains de joueurs qui ont l'habitude des ces subtilités (j'ai eu du monde pour tenter de m'expliquer les détails mais dès que ça ne tourne pas autour des dessins ou mythologies ma capacité d'attention avoisine zéro...)Ce qui peut causer une confusion (surtout chez les professionnels psys qui n'y comprennent rien) c'est qu'il existe maintenant de très bon outils de "partie partagée" sur internet (comme pour les jeux de plateau).
Du coup, il est possible de jouer à un jeu de rôle sur Internet (PC), mais pour moi ça reste une extension d'un jeu de papier parce que le coeur du jeu est dans le canal video/vocal, le média "internet" sert simplement à faciliter la réunion des joueurs ce qui est très compliqué IRL.
Spoiler : :