J'ai tendance à penser qu'un TPN voire PN est un HQI ou THQI qui a mal tourné, et emploie son intelligence à "sauver la face". Je ne peux pas envisager que les autistes deviennent TPN, ils ont bien assez à se dépatouiller avec leurs propres difficultés, et je crois qu'un autiste (je raisonne en général ou à partir de personnes que je connais, c'est une théorie personnelle) aura davantage tendance à monter au créneau pour la justice, à se rebeller, ou à être évitant des personnes toxiques, qu'à oeuvrer pour déstabiliser quelqu'un, le rabaisser, nuire volontairement.
La personnalité d'un HPI "pur" (sans autisme) serait plus à même selon moi de donner lieu chez l'enfant à une enfance de "petit roi", d'enfant tyran, encensé par ses parents quoi qu'il fasse, surtout si eux-mêmes sont narcissiques, car cela valorise leur propre narcissisme. Je ne suis pas sûre qu'un enfant autiste valorise des parents narcissiques.

(+ ironie triste)
Au pire, je pense qu'un enfant autiste rejeté, malmené ou bousculépar ses parents donnera un misanthrope qui s'enferme la plupart du temps, mais pas un PN.
Enfin, ce qu'on peut prendre pour une forme de maltraitance autiste est un côté rentre-dedans sans mettre les formes, qui peut blesser à l'écrit car il n'y a que ça, dans ces moments-là on ne connaît pas forcément les bons côtés de la personne (ou on ne s'en rappelle pas, parce que ça reste abstrait). Quelqu'un peut aussi être différent sur un forum, car pas à l'aise pour envelopper les choses avec les mots, et IRL, parce qu'il/elle est dans le fond une personne pacifique. Je le ressens comme ça, et j'en ai discuté avec des aspis ce WE, donc je vois les choses différemment maintenant.
Ca m'énervait ici le côté "les aspis sont cash, c'est comme ça", parce que je trouve qu'on peut faire des efforts pour ménager les autres, mais ce n'est pas automatiquement possible ni facile, il faut bien manier la langue pour mettre les formes. Moi, je peux le faire à l'écrit et pas du tout à l'oral, chacun ses défenses (quand on se sent agressé).
Quand on veut discuter avec des aspis, il vaut mieux prendre les choses factuellement et ne pas y mettre d'ego, de par cette franchise.

Diagnostic d'autisme juillet 2019.