Participation à des sorties organisées via des sites dédiés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
LucieP
Passionné

Participation à des sorties organisées via des sites dédiés

Message par LucieP »

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de faire des sorties via des sites comme OVS (On Va Sortir) pour se faire des connaissances/ami-e-s? Si oui, comment cela s'est-il passé?
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
freeshost
Intarissable

Re: Participation à des sorties organisées via des sites déd

Message par freeshost »

J'avais parfois utilisé le site CouchSurfing.Com. Ça s'était bien passé, alors que je ne connaissais pas encore le spectre autistique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai tenté, il y a un certain temps (quelques années) ...

J'avais d'abord commencé par tester des randonnées et des balades en moto,
mais je n'ai pas insisté longtemps : les groupes étaient grands et cancanaient.

J'ai ensuite testé quelques sorties qui étaient de petits chantiers participatifs
sur le thème de l'auto/éco-construction : là, j'ai bien aimé, les échanges sont
techniques avant tout et on bosse. J'ai gardé deux ou trois contacts un certain
temps, même si je dois avouer que je les ai aujourd'hui perdus de vue ...

J'ai enfin testé un petit groupe sur les échanges de massages, qui n'a pas
duré longtemps, alors qu'au départ ça démarrait bien, j'en ai été très déçu.

Globalement, j'ai quand même envie de conseiller, car ça permet d'amorcer
des rencontres par l'intermédiaire d'un centre d'intérêt, mais ensuite, reste
le soucis d'entretenir les liens, et là, on retombe dans les soucis habituels ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je n'ai pas testé OVS mais, il y a quelques années (avant qu'il ne disparaisse), j'ai participé à quelques sorties sur le même principe via le site Zelink (orienté LGBT).
J'ai passé de très bon moments et fait de jolies rencontres amicales même si, comme Tugdual, je les ai perdues de vue depuis.
Et comme pour Freeshost (et pour parodier une pub), c'était avant.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bonjour LucieP,

Je me suis inscrite il y a quelques années sur un de ces sites.

Je trouve le concept génial
puisqu'on choisit l'activité qui nous plaît
et qu'on peut la partager avec d'autres personnes
qui ont les mêmes centres d'intérêt;
qu'ils soient d'ordre sportif ou culturel.

Les sorties proposées sont diversifiées.
(si le nombre d'inscrits sur l'antenne locale est important.)

On peut ainsi s'adonner à ses loisirs préférés
ou découvrir de nouvelles activités. :D

Spoiler :  : 
OVS m'a permis d'enfin côtoyer des personnes de mon âge !

(pas de collègues de travail,
et les personnes avec qui je partageais des loisirs
étaient jusqu'alors plus âgées que moi.)

J'ai eu l'impression de vivre mon adolescence à retardement !
C'est par ce biais que j'ai pu me faire quelques amies
avec qui j'échangeais pendant un temps des SMS quotidiens.
J'ai tissé quelques liens
mais n'ai pas vraiment su entretenir ces amitiés.

(même si j'ai toujours plaisir à bavarder
avec ceux que je rencontre fortuitement )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
pimpoline
Prolifique

Message par pimpoline »

Tugdual a écrit :J'ai tenté, il y a un certain temps (quelques années) ...

le soucis d'entretenir les liens, et là, on retombe dans les soucis habituels ...
Tout pareil que Tugdual par rapport aux phrases que j'ai citées.

Je te conseille de bien choisir ta sortie, c'est à dire d'y voir vraiment un intérêt pour toi, d'aller faire quelque chose que tu aimes déjà ou qui t'interpelle.
Sortir pour sortir, c'est difficile - et pourtant certains aiment ça et y arrivent, je veux faire allusion ici aux sorties type restaurant... où y'a rien à faire qu'à parler à des inconnus.
J'ai toujours choisi des choses que j'aurais pu faire seule, de sorte que si ça n'était pas super au niveau groupe, au moins j'avais la satisfaction de l'activité effectuée (je sais, c'est égoïste mais je n'ai jamais choisi d'aller à une sortie parce qu'un tel ou une telle y allait - car quand tu commences à avoir quelques"""amis""" via le site OVS (comme sur Facebook), hé bien tu es "invité" parfois).

Bonne chance à toi! :)
TSA HPI
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Personnellement, j'ai plutôt fait l'expérience inverse : profiter de mon inclusion au groupe pour faire des choses que je n'aurai pas pu, voulu ou eu l'idée de faire seule : sorties en boîte, dans des bars, jeu de rôle, soirées chez les uns ou les autres.

Il faut faire gaffe avec les activités qui nous tiennent à coeur, car elles sont souvent, pour le groupe, surtout prétexte à se rencontrer et discuter, ce qui peut être très frustrant quand on est soi-même là uniquement pour l'activité (qui du coup passe au second plan, voire peut même être complètement zappée).

Mes romans :
Chouetterox
Occasionnel

Message par Chouetterox »

J'ai fait quelques sorties promenades, les gens se parlaient entre eux comme s'ils étaient des amis et j'avais honte de ne pas pouvoir tenir une conversation.

Aujourd'hui je suis totalement bloquée. Je fais demi-tour quand j'aperçois le groupe et je me suis prise plein de cartons rouges.
Diagnostiquée récemment Asperger
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Chouetterox a écrit :et je me suis prise plein de cartons rouges.
Si c'est un site où les gens mettent des cartons rouges à ceux qui ne font pas une conversation "normale", ça ne convient sûrement pas aux autistes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
pétale de rose
Habitué

Message par pétale de rose »

Tugdual a écrit :
Idem

Pour ma part :
sortie oiseaux, nature et découverte (de bons moments quand même avec quelques échanges de conversation intéressante)

Malheureusement, la plupart des personnes sont à la recherche d'une relation amoureuse.

Beaucoup d'inscrits parlent de leur sortie à venir ou passé et certains juge et critique les autres.
Pour moi se sont des gens superficielles et sans intérêts.

Dommage quand même, que certains organisateur ne proposent plus de sortie oiseaux. :(
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.
pimpoline
Prolifique

Message par pimpoline »

pétale de rose a écrit :
Dommage quand même, que certains organisateur ne proposent plus de sortie oiseaux. :(
Est-ce que tu as envisagé d'organiser toi-même une sortie?
Je ne sais pas si tu évoques une sortie animée par une professionnel (LPO...) mais si tu as un intérêt pour ça, simplement peut-être aller observer avec d'autres passionnés juste pour le plaisir ça peut être pas mal.
C'est un pas à faire mais personnellement j'avais plus de facilité à organiser une sortie plutôt qu'à participer à une autre. Ca peut être plus confortable par certains côtés.
TSA HPI
pétale de rose
Habitué

Message par pétale de rose »

pimpoline a écrit :
pétale de rose a écrit :
Est-ce que tu as envisagé d'organiser toi-même une sortie?
Je ne sais pas si tu évoques une sortie animée par une professionnel (LPO...) mais si tu as un intérêt pour ça, simplement peut-être aller observer avec d'autres passionnés juste pour le plaisir ça peut être pas mal.
C'est un pas à faire mais personnellement j'avais plus de facilité à organiser une sortie plutôt qu'à participer à une autre. Ca peut être plus confortable par certains côtés.
2 Organisateur OVS proposaient ces sorties animées par des bénévévoles (LPO, GEPPMA).

Je ne peux pas organisé ces sorties, car non véhiculé et pas le permis.
Ces sorties ont lieu bien trop loin de chez moi et pas d'autres moyens de transport.

J'ai organisé 3 sorties : A l'aéroport (pour voir les avions) mais 1 personne souhaitait boire un verre :shock: (j'ai répondu qu'il n'y a aucun café-bar dans les environs).
pour les 2 autres sorties musique classique et porte ouverte Jardin des Roses
(pour ne pas avoir l'air bizarre, j'ai proposé de prendre un verre)

Pour ma part, je préférais ne pas organiser
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Lilas a écrit : Il faut faire gaffe avec les activités qui nous tiennent à coeur, car elles sont souvent, pour le groupe, surtout prétexte à se rencontrer et discuter, ce qui peut être très frustrant quand on est soi-même là uniquement pour l'activité (qui du coup passe au second plan, voire peut même être complètement zappée).
Cela m'est effectivement arrivé et c'est toujours frustrant quand l'activité pour laquelle on s'est inscrit / on a créé une sortie est amputée par des discussions / goûters ... :(

J'ai aussi beaucoup de mal à rester pour les afters et me sens toujours coupable de repartir dès la fin d'une activité ... :(

Mais de belles rencontres aussi ... :D
Hier j'ai randonné et ai fait connaissance de deux collègues avec qui j'ai pu parler boulot -c'est un de mes centres d'intérêt ! Un moment sympathique !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Mélimélo5
Familier

Message par Mélimélo5 »

Ovs j'ai déjà testé, quand j'ai déménagé et que je cherchais un moyen de rencontrer des nouvelles personnes, je me suis inscrite sur Ovs.

De mon expérience il y a du bon et du moins bon.

Disons qu'il faut sélectionner les gens, comme dans la vraie vie.
On y rencontre des gens sympas, qui peuvent venir sur le site en raison d'un déménagement ou d'une séparation.
Mais aussi des gens un peu perdus dans leur vie, seuls, qui peuvent avoir des difficultés relationnelles.

L'âge des participants est aussi très varié. J'essayais de prendre ou créer des sorties attirant des gens de mon âge: cinéma, resto, rando, expo...
Les gens sont généralement assez ouverts mais d'autres vont passer la soirée ou la journée en restant dans leur coin, dommage pour eux.

Attention par contre pour les filles, certains mecs peuvent prendre ovs pour un site de rencontre et là il faut recadrer les choses dès le départ.

Bref je te conseille d'essayer au moins une fois Ovs.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Mélimélo5 a écrit :Mais aussi des gens un peu perdus dans leur vie, seuls, qui peuvent avoir des difficultés relationnelles. (...) Les gens sont généralement assez ouverts mais d'autres vont passer la soirée ou la journée en restant dans leur coin, dommage pour eux.
Mode ironique on : ah oui, les gens qui ont des difficultés relationnelles et restent dans leur coin, quelle plaie !

Mes romans :