le cas de mon loulou

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Re: le cas de mon loulou

Message par Murielle »

:lol: Ca alors.! :shock: Les grands esprits se rencontrent, on a dit la même chose en même temps.!! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
sev'
Régulier

Message par sev' »

:kiss: :kiss: :kiss: ooh super!!! :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Sév, tu as raison : quand nos enfants sont petits, le plus difficile est de trouver les bons médecins ( car même si nos enfants ne sont pas malades, on a besoin d'eux pour la reconnaissance du handicap... :roll: ).

La plus grande chance que tu aies, est que toi, tu y vois claire et que tu connais à peu près la vérité : cela te donne un bon pas d'avance. Est-ce que tu as parlé avec ton petit Léo de sa différence ? D'ailleurs, c'est une question que je me pose : comment aborde-t-on la différence avec un jeune enfant ? Image
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jonquille57 a écrit : D'ailleurs, c'est une question que je me pose : comment aborde-t-on la différence avec un jeune enfant ? Image
Alors ça, c'est LA question que je me pose en ce moment...Virgile entend beaucoup parler autisme à la maison (forcément, depuis que je suis à ASPERANSA, je passe la moitié de mon temps à lire des bouquins, regarder des conférences en lignes, etc et à faire le "compte rendu" à mon mari) il m'a demandé une ou deux fois ce qu'était un autiste, j'ai répondu le mieux possible et j'avais peur du "Ah comme moi?" mais non...je ne sais pas s'il a encore conscience de sa différence??
Je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet! Image
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Mon fils ne m'a jamais non plus réellement posé la question....enfin, pas directement...
Lorsqu'il avait l'âge de Virgile, je me souviens avoir demandé au bon Dr. L comment lui en parler?
Il m'avait répondu ceci:
"attend qu'il te pose la question"....ok...
Sauf, que Léo lui, ne me posait pas la question.! Lui aussi entend parler d'autisme et d'asperger à tout va, et puis il me voit aussi souvent sur ce forum dont le Logo est SON dessin.!!!Il sourit en me disant que c'est lui qui l'a fait.! :bravo:
Mais sinon rien...
Un jour en CM1, nous rentrions de l'école, et il avait été particulièrement désagréable avec son AVS de l'époque qui était pourtant adorable et qui faisait son possible pour lui être sympathique. Je me suis fâchée et puis je lui ai demandé:
"Sais-tu pourquoi Julie est avec toi?"
Lui: "oui, pour qu'elle m'aide".
(...) ça s'arrête là... :shock:
Alors, je reprends: "sais-tu pourquoi elle t'aide TOI?"
Lui: "non"
(...) ça s'arrête encore là...
Donc, j'insiste: "Est-ce que tu aimerais savoir POURQUOI elle t'aide TOI?"
Lui: "Ohhhh ouiiiii.!!!!" (comme un soulagement.!!!! :crazy: :? )
J'ai été du coup un peu prise au dépourvu...mais j'ai tenté une explication relativement courte...Ca faisait plusieurs jours qu'il me disait des trucs du genre "Pour moi, c'est difficile de faire ça..." :bravo:
Rentrés à la maison, j'avais acheté l'année d'avant le bouquin "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi"...Il n'avait jamais voulu le travailler avec moi....Et ce jour-là....miracle.! On a pu lire certaines pages et j'ai enfin compris des choses qu'il n'avait jamais su/pu me dire.! :love: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

En parlant de livres, il n'existe pas de livres du genre : " L'autisme, expliqué aux enfants " ? Je suis certaine que Jean pourrait donner des indications... :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ça, il faudrait demander à Lila, mais le bouquin "Epsilon un enfant extra-ordinaire " de Lydie Laurent est à mon avis très bien fait.!
http://www.amazon.fr/Epsilon-enfant-ext ... 2849601365
Je te montrerai quand tu viendras car je l'ai à la maison.! :bravo:
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :En parlant de livres, il n'existe pas de livres du genre : " L'autisme, expliqué aux enfants " ? Je suis certaine que Jean pourrait donner des indications... :wink:
Pour l'autisme, je ne sais pas.
Mais pour le syndrome d'Asperger, j'avais acheté "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?" de Catherine Faherty.
http://www.amazon.fr/Asperger-quest-ce- ... 295174644X
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

ca a l'air sympa comme couverture...dommage que Amazon ne propose pas plus de feuilleter les livres :(
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu pourras feuilleter ces 2 bouquins à la maison ce soir Eclipse ! :bravo:
Je les ai tous les 2.... :love:
:kiss:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

J'ai aussi le livre cité par Bernard. Je le trouve très bien fait, mais par contre, je ne sais pas si il est explicite pour donner une explication aux petits... IL faut quelque chose de plus ludique, illustré, etc...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Non, je ne pense pas non plus pour les "petits" ou alors, juste pour guider, pour avoir des "clés" de compréhension....Je veux dire par là que nos enfants ne savent (ou ne peuvent) pas nous expliquer les choses spontanément....Le fait d'avoir des listes de proposition à souligner ou entourer leur permet de nous transmettre des infos.! :bravo:
Juste un petit exemple qu'on a vécu avec Léo...
On passait notre temps à lui dire (parce qu'on croyait qu'il ne nous écoutait pas): "Léo , regarde-moi dans les yeux"....ce qui était une "torture" pour lui.!!!Béa m'a aussi confirmé qu'elle était pareille et je crois qu'Oméga aussi...
Il n'a jamais rien dit à ce sujet ....
Puis, grâce au livre, il y a un paragraphe: "je comprends mieux les gens quand:"
Il y a plusieurs réponses possible
-quand ils parlent doucement...
-quand ils n'utilisent pas de mots compliqués
-quand il n'y a pas de bruits autour
-quand je ne les regarde pas dans les yeux....etc
Et mon fils a souligné cette phrase DIRECT.! :shock: :bravo:
J'étais sidérée...je ne m'en étais pas douté une seule seconde.!
Pourtant, clairement, c'est vrai.! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En revanche, Epsilon est PARFAIT.! :bravo:
Murielle,
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Murielle a écrit :Tu pourras feuilleter ces 2 bouquins à la maison ce soir Eclipse ! :bravo:
Je les ai tous les 2.... :love:
:kiss:
Image
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Eclipse a écrit :ca a l'air sympa comme couverture...dommage que Amazon ne propose pas plus de feuilleter les livres :(
On peut le feuilleter ailleurs.
Un descriptif est donné sur
http://www.pearson.ch/Business/GeneralI ... _moi_.aspx
Voir aussi du côté de Google Book.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)