[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
pimpoline
Prolifique

Re: juste pour gueuler !

Message par pimpoline »

J'ai pas entendu parler de cette taxe dont tu parles Benoît, j'ai honte je ne suis vraiment plus l'actualité!
En tout cas ça donne une vraie bonne raison de râler.
TSA HPI
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

J'aime pô le froid, j'aime pô le chaud. :(
Aspie "cru 2014".
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

pimpoline a écrit :J'ai pas entendu parler de cette taxe dont tu parles Benoît, j'ai honte je ne suis vraiment plus l'actualité!
En tout cas ça donne une vraie bonne raison de râler.
Personne n'en a parlé, c'est bien ça le problème, elle apparait magiquement sur le site web des étudiants (cf parcours sup) à qui on demande 90 euros comme ça.

Parce que clairement la baisse des APL c'était pas assez.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jolteon
Passionné

Message par Jolteon »

Il me semble que ça remplace le paiement d'une assurance maladie étudiante privée (ce qui coûtait environ 200e, plus que 90e) et que les étudiants boursiers ne sont pas concernés. (à vérifier)
TSA (2018)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est payable également par les personnes qui sont étudiantes et salariées, donc assujeties à d'autres cotisations maladies sur leur salaire.

Je suppose que c'est légal de ponctionner deux fois comme ça. :innocent:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Siobhan
Prolifique

Message par Siobhan »

Le double ponctionnement c'était aussi régulièrement pratiqué en payant plein pot si l'étudiant ne se manifestait pas pour que la situation soit régularisée du côté de la sécurité sociale.
homme, diagnostic TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Du coup l'idee géniale c'est de masquer ca dans une contribution machintruc pour ramasser de la thune?
On leur a dit que l'attractivite de nos universites descend en fleche?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Siobhan
Prolifique

Message par Siobhan »

Benoit a écrit :Du coup l'idee géniale c'est de masquer ca dans une contribution machintruc pour ramasser de la thune?
On leur a dit que l'attractivite de nos universites descend en fleche?
En gros à ce qu'il me semble, sur le sujet de cette taxe, c'est :

ce point de vue : http://www.uni.asso.fr/spip.php?article11931

Contre

celui-ci : https://www.letudiant.fr/lifestyle/Sant ... euros.html
homme, diagnostic TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et sinon sur la question pratique de payer deux fois, il faut porter plainte?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Siobhan
Prolifique

Message par Siobhan »

Benoit a écrit :Et sinon sur la question pratique de payer deux fois, il faut porter plainte?
Le signaler aux deux sécus, pourqu'il y en ait une qui rembourse la cotisation. Par contre je ne sais pas laquelle doit le faire.
Je pense que plein de monde a déjà posé la question à l'Internet, la réponse doit pouvoir se trouver relativement facilement.
homme, diagnostic TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Non.
L encaissement a ete confie aux Crous dont je vante la compétence ailleurs, et je crois qu'ils ont cru que je parlais étranger quand j'ai utilise le terme cotutelle.

Bref, :evil:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Siobhan
Prolifique

Message par Siobhan »

Queslques éléments concernant la situation des "étudiants salariés" (mots-clés pour d'autre recherches sur le web, du coup) :

https://www.letudiant.fr/jobsstages/cre ... -2016.html
homme, diagnostic TSA.
Siobhan
Prolifique

Message par Siobhan »

Benoit a écrit :Non.
L encaissement a ete confie aux Crous dont je vante la compétence ailleurs, et je crois qu'ils ont cru que je parlais étranger quand j'ai utilise le terme cotutelle.

Bref, :evil:
Peut-être que dans le cas d'une demande de remboursement, il faut s'adresser à l'organisme de sécurité sociale directement, d'après ce site :

http://www.studyrama-emploi.com/home_ar ... hp?id=7430
homme, diagnostic TSA.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

En première année de thèse j'ai payé deux fois pr la sécurité sociale. Mais c'est "normal" parce que j'ai commencé ma thèse en octobre au lieu de septembre. Autant dire que ça m'a foutu en rogne, d'autant que c'est l'établissement qui exige ça ils ne veulent pas se mouiller pour leur étudiants.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
RedMacbeth
Familier

Message par RedMacbeth »

lulamae a écrit : Je n'ai pas suivi tous les derniers développements (que tu avais arrêté tes études ?). La question que tu peux te poser pour trouver un boulot (mais sans qualifications, ce n'est pas évident), c'est de lister ce qui te serait vraiment insupportable, sans présenter ça en termes de neurotypiques/atypiques. C'est toi, c'est ton caractère, et il faut trouver un équilibre supportable entre tes particularités, et le fait que tu aies besoin d'un job alimentaire, où le but n'est pas forcément de t'épanouir, mais d'être autonome et de t'assumer financièrement.
Une fois à flot à ce niveau-là, tu pourras peut-être rechercher de nouvelles études qui te conviennent mieux.
Je ne connais pas ta situation matérielle, c'est difficile de "voir" comme ça, mais je t'encourage à penser à toi, et à ton avenir personnel.
En réalité, j'ai terminé mes études, c'est à dire ma licence. J'en ai eu assez, le Master ne m'intéresse pas et c'est le seul dans toute la France à proposer cette discipline, et j'ai pris douloureusement conscience que je ne m'intégrerai pas dans une classe de toutes façons.
Je sais ce qui me serait insupportable : Trop chaud, trop de pression, impossibilité d'avoir des pauses de cinq minutes toutes les heures et demies/deux heures. Et le cas échéant, ne pas être assez stimulé.e intellectuellement je crois. Mais selon ma mère, ce qui stimule lors de ces emplois temporaires, ce sont les amis qu'on se fait et les conversations.
Elle ne comprend pas. Elle ne comprend pas que je ne peux parler que : de théâtre, de LGBT, de ce que j'écris, du IIIème Reich, d'autisme, éventuellement de Downton Abbey, de films vus/livres lus. Liste exhaustive. Même tout à l'heure, quand deux amis parlaient de Pokemon, que pourtant j'aime beaucoup, ça m'a rapidement lassé.e. Donc pour avoir des amis, de toute façons je suis pas doué.e, pour nouer des liens sur base de bavardage...
Je sais ce que je veux et peux faire : du babysitting, mais y a pas la sécu, ou du périscolaire, mais je dois passer mon Bafa (et là je vais me forcer parce que la sociabilité compte énormément).

En plus elle a trouvé le moyen de me dire "Si tu es Asperger et que tu le dis, que tu demande une RQTH, ils ne t'embaucheront pas au contact d'enfants". [Elle s'est excusée après mais ça reste pas cool].

Je voudrais juste être dans ma bulle artistique. Bref. Ca commence à aller mieux mais sur le coup, deux discussions comme ça d'affilée, c'était violent. En tout cas, merci pour ta réponse et ton soutien :)

Benoit : Ah mais ça fait des mois qu'on le dit qu'il va y avoir cette taxe. Les comités de mobs des facs, vous savez, ceux qui bloquaient et gueulaient pour revendiquer, ils ont tenté de prévenir, depuis Février au moins.
Ca fait aussi des mois qu'on signale que le coût des études va s'élever grandement plus tard.
Mais les médias ont fait l'impasse sur le sujet, et toute la France s'en fiche, alors...
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.