mon mari refuse de me connaitre

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
clarinette
Occasionnel

mon mari refuse de me connaitre

Message par clarinette »

je sais, le titre est bizarre, mais c'est comme ca que je le ressens. Pour vous résumer les choses, il pense que je suis normale, que je me fais des idées, que les gens qui m'ont diagnostiquée ne me connaissent pas assez pour juger, et que le fait que je me sente differente ne me rend pas differente pour autant ou je ne sais quoi .
Le probleme c'est que je sais qu'il est lui meme sur le spectre. je le connais assez pour m'en rendre compte. Il a horreur qu'on le touche, si je lui prend la main ca lui "donne chaud", ne sait ni quoi dire ni quoi faire quand j'ai mal ( pendant que j'accouchai il a dit je cite "pfff c'est long, qu'est ce que je m'ennuie..." lol...devant moi hein! )je vis dans un autre pays apres avoir vecu avec lui 3 ans, et cela ne lui pose aucun probleme particulier. il dit que je lui manque mais sur le meme ton que j'emploie moi: oui il me manque mais j'aime bien vivre seule. donc bon pas de drame .
bref j'ai un milliard d'exemples comme ca, et je me dis que si il me trouve si normale, c'est parce que je suis comme lui. a une difference pres: je suis curieuse . j'ai envie d'apprendre, de savoir, de comprendre le comment et le pourquoi de mon fonctionnement par exemple, lui il prefere penser "si les gens me trouvent bizarre c'est leur probleme , je suis tout a fait normal, ils sont tous fous."bon. il y a un grave probleme de logique dans la phrase mais ca ne le choque pas. en gros il refuse d'y penser.
Ca m'agace .
Du coup quand il refuse d'en discuter ca me frustre. je sais que je me suis branchée sur l'autisme en ce moment, je sais qu'il n'est pas obligé d'etre interessé par la meme chose que moi au meme moment, mais le sentiment de ne rien pouvoir partager avec lui et qu'il ne veux pas essayer de savoir qui je suis vraiment derriere me blesse.
Si j'étais branchée sur les baleines ou l'apprentissage du chinois ok, je comprendrai qu'il soit sur autre chose, mais la quand meme ca le concerne, il s'agit de comprendre qui je suis, qui il est , de découvrir pourquoi il n'a pas d'amis a part moi, pourquoi ses parents se vexent quand il leur propose de leur apprendre a faire un budget (LOL) , bref je ne comprend pas pourquoi ca ne l'interesse pas. ok je suppose qu'il n'y a pas de réponse a ma question. mais bon.
je ne comprend pas. Comment il peut refuser de savoir qui je suis si il m'aime? est ce que l'enveloppe lui suffit? Est ce qu'il a peur de se rendre compte que ce n'est pas le monde autour de nous qui est bizarre, mais nous qui ný sommes pas adaptés?
Est ce qu'il se fiche tellement d'avoir des rapports avec d'autres personnes qu'il refuse de faire semblant d'etre ce qu'il n'est pas et dans ce cas est ce que c'est moi qui ai tort d'essayer de le faire reflechir? mhh.
je devrais donc lui foutre la paix et vivre avec quelqu'un qui ne me connait pas. et qui ne se connait pas lui meme. lol.
a l'aide......
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin
Titiana
Prolifique

Re: mon mari refuse de me connaitre

Message par Titiana »

Clarinette et si j'ai peut être une réponse à ta question :D . Peut être n'est-il pas prêt !!!... Et plus tu lui en parles et plus il fuit, la trouille sûrement de ce qu'il ne comprend pas... Tu sais je connais un bon nombre d'Aspie non diagnostiqué et s'il n'a pas l'air malheureux, acceptes. Après qu'il n'ait pas envie d'entendre parler de toi c'est différent... Laisse peut être passer un peu de temps :D . Ton diag est nouveau ?.

Pour la petite histoire mon fils est AHN son papa est sûrement Aspie (pas encore le truc d'aller au diag je crois qu'il n'a plus besoin du papier il a pigé tt seul :D ) et bien au départ quand nous étions en attente de diag (je me suis occupé de tout car son papa trouvait que tout allait bien :mryellow: ). A la consultation pour nous donner les résultats j'ai évoqué le fait de vouloir passer moi-même des tests car me suis sentis en somme un peu différente de la normal (qu'est-ce donc d'ailleurs :mryellow: je me pose encore la question :mrgreen: ) et le psy me répondant je n'ai aucun doute pour vous mais le papa :?: j'ai de "gros doutes"... Et quand j'en ai parlé à son papa à l'époque il n'a dit il est bizarre ce toobib mon fils va bien et moi je vais très bien aussi :mryellow:.
Maman de Léon 13 ans
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

non, en fait j'ai été diagnostiquée avant de le connaitre , et officieusement étant petite par des amis de ma mere , dont une psy pour enfants ( ma mere a de droles de frequentations hehe, elle est infirmiere), mais je ne lui en avai jamais parlé. c'est depuis que la psy scolaire de mon fils m'a dit avoir des doutes a son sujet que j'ai commencé a m'y interesser un peu plus. et donc je lui en ai parlé, ca semble logique.
Mais je pense que tu as raison...c'est juste tres difficile de fermer sa bouche quand on a un seul sujet de conversation en tete :P
je sais que si j'arrette d'en parler il va simplement tout oublier et ne plus jamais y penser, mais bon c'est la seule chose a faire, entre ca et me heurter a un mur je crois que le choix est vite fait. Bon ben vivement notre prochaine conversation a propos de rien.
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:oops: En fait tu es en attente de diag pour ton fils ?. Et que penses ton mari pour ton fils ? .

Je comprends que cela soit difficile surtout quand ça te taraude... A ce moment proposes lui de lire des bouquins ou de venir ici sur le forum :D
Maman de Léon 13 ans
sev'
Régulier

Message par sev' »

:oops: ça veut dire quoi AHN( :oops: :oops: )
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

A mon avis AHN ca veut dire autiste de haut niveau mais attendons confirmation :D
oui, en attente de diagnostic c'est beaucoup dire, en attente de ce que je passe le coup de fil pour demander une consultation serait plus exact haahah! mais bon au sujet de mon mari, il ne veut pas savoir comme je te le disai. lui demander d'apprendre ce qu'est l'autisme et comment ca peut se manifester, c'est deja trop. il a une image d'autisme profond en tete, et ne veut pas comprendre qu'il existe differents niveaux d'adaptation. bref il est borné, et si je lui dit de taper asperger dans google, il refuse .........voila bien un coté de lui que je ne comprendrai jamais :shock:
pour mon fils il dit :" ben oui il est remuant, j'etais largement pire a son age, je ne vois pas le probleme....evidemment qu'il ne peut pas se faire 36 amis, tu ne te rapelles pas comme les enfants sont mechants ou quoi? il est juste trop sensible pour comprendre leur mechanceté."
voila . bon il a une bonne vision du petit ( c'est le mien, pas le sien) ce qui me rassure. Mais il ne capte pas que nos experiences ont été differentes de celle des nombreux enfants qui étaient dans la cour de récréation avec nous. il ne se dit pas que si tout le monde était comme nous, les cours d'écoles seraient remplies de garcons qui se courent apres en hurlant "sacrebleu"et de petites filles chacune assise dans son coin a lire......
sev'
Régulier

Message par sev' »

:roll: mmaais je suis bete mais bien sur...autiste de Haut niveau :roll:

qué nunuche merci pour la precision!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Clarinette, une petite idée....
A-t-il une adresse mail ton homme?
Si oui, essaie de sélectionner les divers symptômes de l'autisme que tu as repéré chez lui, et envoie-lui cette sélection.!
Peut-être que seul devant son ordi, il aura une "révélation".??? :mryellow: A la fin de ton mail, mets-lui des liens sur le sujet.... :wink:
Tout le monde ne peut pas accepter un diagnostic à la même vitesse....enfin je pense...
Si je prends l'exemple chez nous, une fois qu'on m'a parlé d'autisme pour mon fils, je n'ai eu de cesse que de chercher des infos dans ce domaine.! Mon mari s'est refermé comme une huître, est resté dans le déni de longs mois (2 ans) et ce sujet était devenu tabou.! :? Alors que personnellement, je voulais en parler tout le temps.!
Pas facile....cette période a vraiment été horrible.!

Avec le temps, les choses (heureusement) se sont améliorées.!! D'ailleurs nous faisons mon mari et moi partie des membres fondateurs de cette asso....c'est dire comme ça peut évoluer....!!! :bravo:
Courage, petit à petit.... :love: :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

AHN = autiste de "haut niveau", c'est-à-dire sans déficience intellectuelle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
harry paindemie
Occasionnel

Message par harry paindemie »

ouais je sais clarinette comme c'est dur quand un autre veut pas l'accepter... surtout quand l'autre en question est peut être aussi sur le spectre.

je viens de quitter quelqu'un dont moi je pensais était aussi asperger si ça peut te consoler. le pire c'est que les raisons pour lesquels elle m'a quitté sont celles concernant "l'incapacité de lire entre les lignes". j'ai la haie un peu cette moeuf pour négliger (ou même refuser) de me comprendre! si qui que se soit pouvait comprendre mes symptômes, elle c'était le meilleur candidat.

alors oui, je comprends d'ou tu viens! je te souhaite bon courage pour le convaincre de parler ton gars! surtout, précise bien que ça te démange vraiment quand il refuse d'accepter ta condition et dit lui qu'il pourrait faire un effort au moins pour toi!

harry
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Hello Harry, bienvenue,
N'hésites pas à te présenter ici si tu le souhaites :
http://forum.asperansa.org/viewforum.php?f=5

:mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
clarinette
Occasionnel

Message par clarinette »

ah bah...je pense que je vais prendre ce que tu dis muriel et en tirer une lecon. ce n'est pas parce que quelqu'un refuse de parler de quelque chose qu'il n'y pense pas ( franchement je suis super mal placée pour en douter), ca doit le deranger...crois le ou non je n'avais meme pas pensé a cette possibilité...j'ai toujours cherché ce qui clochait chez moi, donc je suis formée a ca, le fait qu'il se soit juste renfermé á force d'etre rejeté ne m'avait pas effleuré, vu que moi j'ai toujours trimé comme une bete pour comprendre ce qu'on attendait de moi ...ok je vais le laisser tranquille. si il veut savoir un jour il se débrouillera pour trouver les infos, je ne crois pas que lui envoyer quoi que ce soit sur sa boite mail risque de le faire changer d'avis, quand il a un préjugé sur un truc il lit en diagonale et ne retient que ce qui l'interresse....tant pis, je n'ai plus qu'a accepter et arretter d'etre un foutu tyran . ca ne me fera pas de mal :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Chacun sa méthode en effet Clarinette pour parvenir à accepter, à vivre avec des choses difficiles...
J'ai aussi longtemps cru que c'était "facile" pour lui de se "voiler" la face,j'avais le sentiment d'être seule à gérer l'autisme de notre fils, mais avec le temps, j'ai compris que c'était SA façon à LUI de gérer sa souffrance personnelle....et que pour ma part, c'était en plongeant DANS le syndrome, en en parlant, en cherchant des infos que je pouvais accepter les choses.... :crazy:
Finalement, on s'est rejoint...!!!Le truc c'est d'arriver à ça: se rejoindre pour ne pas arriver dans une issue.... :bravo:
Bon courage à toi.! :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bizarre, car pendant longtemps, Spyder ( mon mari pour ceux qui ne savent pas.. :wink: ) attendait un " déclic " pour notre fils. Déclic qui n'est bien sûr jamais venu. Et moi, cela m'énervait prodigieusement de voir l'espoir de mon mari, alors que j'étais persuadée qu'il y avait quelque chose de plus profond... Moi aussi, j"ai eu l'impression, pendant longtemps, d'avoir tout sur les épaules.. :roll: Je pense que mon mari était aussi inquiet que moi, mais il refusait de voir la réalité et se réfugiait dans son boulot...

Par différentes histoires que nous avons déjà lues sur ce forum, j'ai l'impression que les hommes ont plus de mal que nous a voir et à accepter la réalité... Il n' y a pas encore si longtemps, Spyder m' a dit " Ce n'est pas l'avenir que j'espérais pour Mysterio " ( notre fils ).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est vrai Jonquille.! J'ai aussi vu et entendu cela au travers de divers témoignages.!
Je pense que la différence homme/femme est flagrante et d'ailleurs très bien expliquée dans l'excellent bouquin:
"Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus"....C'est très vrai.! :bravo:
Les femmes ont besoin de PARLER et les hommes de se réfugier dans leur "caverne".... :lol: :mryellow:
(autrement dit, de digérer SEUL leur souci)
Murielle,