Pervers narcissique et Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Asriel
Modérateur

Re: Pervers narcissique et Asperger

Message par Asriel »

Je ne pense pas qu'il soit sain de parler de « pervers narcissique », notion de psykk. Nous savons suffisamment ce que la psychanalyse a fait aux personnes autistes pour nous dispenser de promouvoir leurs notions. C'est un concept très franco-français — il n'existe que peu de sources en langue anglophone, même la traduction pose problème.
Il n'y a pas de diagnostic de pervers narcissique puisque cela n'existe pas. J'imagine qu'on peut rapprocher cela du trouble de la personnalité antisociale, qu'il soit sociopathe ou psychopathe, en revanche.

Édit : j'ai beaucoup évolué sur ce sujet, j'avais oublié que c'était moi qui l'avais ouvert. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Le diagnostic Trouble de la Personnalité Narcissique existe dans la DSM 5 TPN, et il peut être posé par une équipe multidisciplinaire qui était questionnée pour un autre trouble au départ.
TSA
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Moi je parle des pervers narcissiques, le libellé du sujet que j'ai ouvert.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Du coup, est-ce qu'on pourrait ouvrir un nouveau sujet, et y déplacer les messages qui concernent le TPN ?
C'est vrai que tout se mélange, et ça perd en clarté. Et c'est un sujet intéressant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Fleurdeprintemps
Familier

Message par Fleurdeprintemps »

lepton a écrit : Et dans la cadre d’une manipulation par internet (forums, FB, etc.), pour ajouter à la confusion, le manipulateur va aussi maintenir une pression élevée sur sa victime en la bombardant de messages. Il ne laisse pas le temps à la victime de respirer pour se poser des questions sur la nature de la relation. La victime se coupe de tout.
Et en effet, même si certains signaux passent au rouge, la victime en fait abstraction... « C’est pas possible, je me fais des idées, je suis parano, c’est moi qui déconne... »
Personnellement, j'en ai été victime il y a quelques années (pas si longtemps que ça), alors que je pensais être raisonnable, savoir faire la part des choses, avoir des principes que je n'aurai jamais pu transgresser ... comme quoi, il ne faut jamais dire "jamais" et j'essaie maintenant de garder mes distances avec les forums, FB ...
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Fleurdeprintemps a écrit :Personnellement, j'en ai été victime […] alors que je pensais être raisonnable, savoir faire la part des choses, avoir des principes que je n'aurai jamais pu transgresser ... comme quoi, il ne faut jamais dire "jamais" et j'essaie maintenant de garder mes distances avec les forums, FB ...
Idem, on apprend de ses erreurs...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Moi j'ai su que c'était pas bon quand j'ai raconté à des non-aspies ce que je vivais. C'est bizarre de voir les psy dire : ohlà..., et s'inquiéter de savoir si l'autre est encore dans les parages.
C'est logique, tous les profils pathologiques ont, je pense, été établis par des normopensants. Alors quand on explique les faits, c'est une lecture évidente pour eux.
Je tenais à dire aussi que c'était très important de pouvoir confier ce qu'on vit à des non autistes,de manière à ce qu'on évite de trop réfléchir pour éviter de laisser ces personnes dans nos vies.
Le fait est qu'on peut aussi en avoir une grille de lecture. Mais quand à la certitude profonde que ce soit mauvais, c'est là je pense que l'emprise peut se jouer.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

En gardant à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'être autiste pour se faire manipuler, et que ça peut arriver à n'importe qui...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Oui bien sûr, mais je crois tristement et sans plaisir, qu'on ne peut pas survivre sans fracas, sans l'avis de non autistes 'sains' au milieu des NT malades.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Si, ça marche aussi en en discutant entre autistes.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bonjour castiel

J'ai souvent entendu causé de ce types d 'individus , les PVN, je suis pas sur d'en avoir croisé un, ou peut être , bref moi je leurs laisse pas el temps de s'installer dans ma life, je la cadenasse assez bien, certains diraient d'ailleurs que je suis un fou ou un pauvre mec car je rrépond pas à leurs idéal social, a dire le pakedje , pfff superficialité .
Trouvez-vous que les personnes autistes soient plus susceptibles (avec les surdoués et les dépressifs) à être victimes de ce genre de personnes de par notre naïveté ?
oui paraît :innocent: hormis pour les dépressif qui n'ont rien à faire la dedans , sur les forum pour les zèbres(surdoué) , on n'en fais mention souvent , ils s'accolent généralement a toi car tu est pleins de qualités et capacités qu'ils envies, ils s'insinuent en toi pour te vampirisé en prenant le soins de gagner ta confiance au préalable .

Aprés ce petit tour de pass pass , il commence par vous détruire car la haine qui l' habite de ce que vous avez et lui pas lui est insupportable.

J'ai eu un habitude que j'ai laissé tomber , j'allais prendre un café deux fois par semaine dans deux bar d'un petit bled, j'analyse que ta tranquillité est conditionnelle au fais que s'il ya un groupe de vieux ici en loccurence , ta tranquillité est en périle, ils se montrent curieux invasif etc etc ...... dans les centres urbain , les bar les gens passent en générale , des endroits subsistent ou tu est presque inconnue , plébiscité ceux la , je m'arrange pour cela reste superficielle ...ou j'en viens ?? ....

ben voila ,ce type d'endroit foisonne de gens ,alcolique ou autre pas trés saint(sans faire d'amalgame) , ils supputent médisent etc etc , si tu est bien on te détruit si tu est malheureux ils t'aime bien car eux aussi le sont souvent, induisant qu'ils aiment ne pas être seul en enfer . donc voila cela s'apparente aussi je pense à une forme de prédation :innocent: ..... il faut faire trés attention et moi aussi castiel je le suis devenue méfiant.

j'en dis que les asperger sont des gens qui ont une particularité , elle ne les défini pas , donc moi scorame je me dis , d'un côté sur certains plan on n'est susceptible d'être comme tout le monde ,avec toute sa diversité :lol: pathologisante ou non , je suis pas sectaire j'aime pas trop les étiquettes je vois venir et me trompe rarement , les gens bien intentionner sont pas légion l’intérêt prédominant sur toute chose ; étant de part leurs registre un"surdoué" aussi l'empirisme dénote que , les surdoué ne sont pas tous cool et empathique , c'est pas vrais . j'ia roulé ma bosse et crois moi mieux vaux pas sélectionner en fonction d'une étiquette mais plutôt en mode intuitif si tu l'est :innocent: .

tout ça pour dire que , être ou pas étiquetté ne défini pas la qualité et l'entente cordiale .

J"ai participé a un café asperger durant 1 ans , franchement je suis à des années lumière en réflexion vis à vis d'entre eux , la maturisté l'âge surement contribue , certains croient dur comme fer au système :geek: à entendre les discourt , sans compter les pics salace :| , la moi j'ai plus trop envie , et je le dis encore soyer pas sectaire faite aux filing à l'intuitif ,prenez le temps durant de long moi d'observer avant de donner des rdv ou de vous confiez , et d'analyser en délivrant parcimonieusement se que vous êtes ou non ; souvent il m'a été donner de voir des gens se disant ceci ou cela mais nullement vrais .

:kiss:
jnnjn
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Salut Scorame
C'est clair que les villages sont porteurs de discours bêtes et méchants. Je suis dans u village. Et je me doute bien qu'en ne regardant pas les gens dans la rue, ca'doit déjà piquer leur système... La suite s'ensuit. Peu de choses me reviennent aux oreilles. C'est normal je ne parle à personne.
J'imagine ce qui doit se dire comme avant. Celle là elle est bizarre, elle parle à personne. Elle aime pas les gens ? Elle pète plus haut que son c..? Elle nous snobe ? Pourquoi elle est ici, qu'elle retourne avec... Elle bosse pas ? Elle a pas d'amis, pas de copains ? Je te dis c'est bizarre... C'est un Flic ? Elle est là pour nous espionner ? (Mdr) elle a une vie cachée ? (Lol) blablabla blablabllablablablabla
C'est une sainte ? (Ameeeen) blablabllablablablabla

En effet, la campagne, à moins de croiser ses homologues, c'est pas une promenade de santé.
Mais les pn aiment le pouvoir, la réussite, ils sont peut être plus à la présidence qu'au petit Bistro à refaire le monde, plus dans les églises à se faire appeler dieu en toute humilité bien sûr etc etc. Pure hypothèse bien sûr
scorame
Prolifique

Message par scorame »

coucou Anahata :wink:

tu vas bien ?
Peu de choses me reviennent aux oreilles. C'est normal je ne parle à personne.
tu fais selon ce que tu est :wink: ..... moi je parle c'est comme ça , je deviens plus méfiant, sociable comme il faut juste :lol: moins!!! , enfin tu sais je l'ai dis comment je procède .

ne spécule pas de trop sur ce qu'ils en disent, tu peut te tromper, cela s'appelle donner prêté à autruis des intentions, les conflits les guerres commencent ainsi :innocent: . ne pas supputer .
En effet, la campagne, à moins de croiser ses homologues, c'est pas une promenade de santé.
Mais les pn aiment le pouvoir, la réussite, ils sont peut être plus à la présidence qu'au petit Bistro à refaire le monde, plus dans les églises à se faire appeler dieu en toute humilité bien sûr etc etc. Pure hypothèse bien sûr
:lol: je te le fais pas dire :lol: ........... la campagne ya que le pain de campagne croustillant de bon :lol: , les arbres et les animaux :love: ......

figure toi que j'ai contacté un des Monastère ya qq jours , oui , comment faire pour être moine :innocent: , le père au tel n'a pas l'aire de croire en jésus lui (vue qu'il à bien rie à un truc :twisted: , belsebute va savoir ) :lol: ....... sentiment fondé .

:mryellow:
jnnjn
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Lol en fait je suis assez réaliste scorame. C'est sûr que toutes ces questions traversent la tête des gens.
Ce que j'essaie de faire par contre, c'est d'éviter d'y penser, mais c'est pas simple.
Alors comme ça tu veux être moine ?
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

FinementCiselé a écrit :Hors mise en danger d'autrui, non. Et faut que ça soit prouvé et avéré, et c'est très difficile à faire admettre à la personne. Comme d'ailleurs beaucoup de troubles de la personnalité.

Rappel : un trouble est une anormalité, la personne, hors de son trouble n'est pas comme décrite par les caractéristiques du trouble.
Merci, j'ai remonté le fil, je n'avais pas vu ta réponse, étant absente.
Oui, je comprends que la personne peut souffrir de son mode de relation avec les autres, mais ne peut être lucide avec elle-même (sans qu'il y ait forcément "délire" ?).
J'ai trouvé cette brochure qui me paraît intéressante :
http://www.acsm-ca.qc.ca/assets/brochur ... nalite.pdf
Diagnostic d'autisme juillet 2019.