Culpabilité et crainte pour votre légitimité.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Cjay
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 26 février 2018 à 20:46

Culpabilité et crainte pour votre légitimité.

Message par Cjay »

Bonjour à tous, ça vous arrive de temps à autre d'avoir l'impression d'avoir dit quelque chose de déplacé et de culpabiliser après coup pendant des heures jusqu'à stresser? Dans mon cas cest souvent au travail. Je suis expansif, verbal et bavard mais peux maladroitement dire des choses un peu inadaptées ou hors contexte, ou des vérités pas tres bonnes à dire et je vais avoir peur pour ma Place dans ma boîte et psychoter sur le fait de me faire virer, me retrouver à la rue... ce stress me Hante quotidiennement à tel point que j'envisage presque de me taire.
En Psychologie spécialisée TSA: ADI-R passé, et diagnostic TSA posé selon DSM + comorbidités.
Il me reste à confirmer ce diagnostic auprès d'un psychiatre (CRA? Libéral, à voir)...
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Culpabilité et crainte pour votre légitimité.

Message par Anahata »

Bonjour
Pour avoir fait les frais d'avoir dit certaines choses sans penser une seule seconde que ça aurait ces répercussions, j'ai envie de te dire, oui je connais ce sentiment. Et je le trouve justifié.
On aimerait pouvoir éviter ces bourdes sociales. J'ai envie de te dire : il y a trop de facteurs pour anticiper une telle issue.(être viré) même si c'est un risque, je ne sais pas dans quelle mesure on peut être à l'abris de cela, dans quelle mesure ce n'est pas abusif de virer quelqu'un pour quelques paroles qui ne plaisent pas. Autant dire que c'est la mouise. Être aspie dans ce monde c'est la mouise.

Pour s'en sortir faudrait devenir un pro du genre humain, façon de parle, analyse à toute épreuve des comportements etc, faudrait connaître le droit des non autistes, savoir si nous aussi, avec les faits que l'on vit, on peut faire entrer cela dans un catégorie d'abus NT pour être défendu au même titre que le reste de la population, pour avoir droit à garde son travail. Bref, c'est pire qu'un casse tête chinois.
Moi ça me perd en tout cas. Ça demande de s'investir énormément.

Quand je vois tout ça, je me dis qu'en plus d'une formation sur la communication bienveillante, la sexualité etc, les aspies devraient aussi être formés à connaître leurs droits. Savoir comment réagir en telle situation etc.

Tout cela est un pompe-énergie mais je crois que c'est la condition sinequanone pour survivre au milieu d'un monde non autiste.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow: