Pervers narcissique et Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lepton
Modérateur

Re: Pervers narcissique et Asperger

Message par lepton »

Anahata a écrit : Le fait qu'ils ne fassent rien par amour, puisqu'ils sont tout le temps haineux, est-ce que ça les rend vulnérables ou non à la critique ? Au rejet ? Ont ils des points sensibles ? Quels sont-ils ? À quoi bon une machine de mort psychique sur terre quoi ? Du coup, à quoi ils servent ? Vu qu'ils n'arrivent pas dans le cabinet des psy, c'est qu'il y a quelquechose quand même.
C’est plus compliqué que ça à mon avis. Quand on sait que le PN est porteur d’un TPN, il faut admettre qu’aussi détestable qu’il soit, son comportement est le résultat d’un trouble psychiatrique.
Je sais que c’est très bisounours ce que je dis, mais la personne a besoin d’aide. Même si elle n’accepte aucune aide, même si elle détruit tous ceux qu’elle croise.

La grosse question que je me pose, pour de vrai, c’est de savoir si le TPN/PN a conscience de ce qu’il fait. Il le fait naturellement, mais ce n’est pas un sociopathe pour autant. Bref, détruit-il les gens par calcul, ou est-ce un comportement instinctif et inconscient ?
À l’époque j’avais essayé des faire des recherches, mais je n’ai rien trouvé de convaincant là-dessus.
Dès qu’on tape « pervers narcissique » on trouve n’importe quoi. Mais quand on fait des recherches sur le TPN, on ne trouve pas grand-chose sur les comportements qui en découlent. On voit que ce sont des manipulateurs, mais vu de l’extérieur ce qui se passe dans leur tête est flou.

En fait, j’aimerais comprendre, parce que le TPN n’explique pas tout. J’imagine que beaucoup de politiciens charismatiques sont porteurs d’un TPN, mais ça n’en fait pas des pervers pour autant.

Y a-t-il des articles là-dessus ? (FC, si tu passes par là ?)

Modération (Tugdual) : Ajout d'un lien sur la citation.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Et bien si ce n'est pas ma lecture premier plan qui me joue des tours, j'avais lu que c'était fait consciemment, de façon calculée. Pervers quoi. Le plaisir de voir l'autre souffrir.
Après c'est sûr, on peut se demander si y'a pas un truc à la source (événements, trauma), qui provoque cela ou si on est vraiment dans la psychopathie(innée). Je sais pas non plus.
De toute façon, les deux sont aussi 'dangereux'.
Le psychopathe est moins impulsif que le pn, j'avais lu. Le psychopathe fait moins d'erreurs on va dire. C'est un calcul froid basta. Tandis que le pn, est plus 'émotif', instable. C'est que j'avais lu.
Bon, je vais prendre le soleil moi ! :arrow:
Modifié en dernier par Anahata le jeudi 24 mai 2018 à 13:33, modifié 2 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

@Lepton, le seul article qui ne soit pas exclusivement sur les PN avec la "lentille grossissante est celui-ci :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... plaie.html

Je trouve aussi cette page intéressante, avec l'échelle de narcissisme, d'absence à addiction, en passant par modération :
https://psy-resilience.com/questions-ps ... rcissique/

Il y a des choses intéressantes dans cette page, mais à prendre avec recul, quand même (figure d'attachement = la mère), bien que ce ne soit pas pure psychanalyse. J'avertis...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Ces articles ne mentionnent pas des personnes diagnostiquées TPN. C'est de ceux-là que parlent Lepton, je pense.
Le point de vue psychiatrique, après évaluations et diagnostics.
TSA
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Oui, c'est ça. Pas le narcissisme en général, mais le comportement des personnes porteuses d'un TPN.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

lepton a écrit :Oui, c'est ça. Pas le narcissisme en général, mais le comportement des personnes porteuses d'un TPN.
Pardon. Je ne dispose pas d'articles psychiatriques, pas ma branche. :oops:

Je n'édite pas - c'est tout-venant, voire PMU, mais peut-être que ça intéressera d'autres personnes ?
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

http://psycha.ru/fr/freud/1914/narciss.html

Déjà ça à lire, ça vous fera une base. :O
Aspie "cru 2014".
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Ok, j'ai compris le message.

Grosso modo, à se poser trop de questions, on tombe dans des délires psykk.

Pour faire un parallèle avec les TSA, c'est comme si on me demandait pourquoi je me tape quand je pète un câble, alors que d'autres autistes vont s'éteindre. Personne ne peut comprendre ce qui se passe dans ma tête dans ces moments là, et je ne pourrais pas l'expliquer.
Il n'y a pas d'explication, c'est comme ça.

Donc quand un porteur d'un TPN détruit la vie de ceux qui l'entourent, c'est un comportement naturel, et ça ne sert à rien de se poser des questions sur le pourquoi du comment. C'est comme ça, c'est tout...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
FinementCiselé
Prolifique

Oui, mais non.
La réalité est que les troubles de la personnalité sont bel et bien dans la psychiatrie "analytique", et ce n'est pas un délire psykk. Le but est de différencier se qui est pathologique de se qui ne l'est pas. Bien que les origines de la chose soient quelque peu fumeux en analyse, une bonne moitié est avérée.
Et ce n'est pas parce que la psychanalyse n'est pas efficace sur l'autisme qu'elle ne l'est pas ailleurs. (CF plus haut dans le fil)
Aspie "cru 2014".
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

FinementCiselé a écrit :Oui, mais non.
La réalité est que les troubles de la personnalité sont bel et bien dans la psychiatrie "analytique", et ce n'est pas un délire psykk. Le but est de différencier se qui est pathologique de se qui ne l'est pas. Bien que les origines de la chose soient quelque peu fumeux en analyse, une bonne moitié est avérée.
Et ce n'est pas parce que la psychanalyse n'est pas efficace sur l'autisme qu'elle ne l'est pas ailleurs. (CF plus haut dans le fil)
Mais penses-tu qu'une personne avec trouble de la personnalité narcissique puisse être à même d'aller consulter un psychanalyste, et prendre d'elle-même conscience par l'analyse qu'elle est narcissique ? Je ne sais pas si je suis claire.
FinementCiselé
Prolifique

Hors mise en danger d'autrui, non. Et faut que ça soit prouvé et avéré, et c'est très difficile à faire admettre à la personne. Comme d'ailleurs beaucoup de troubles de la personnalité.

Rappel : un trouble est une anormalité, la personne, hors de son trouble n'est pas comme décrite par les caractéristiques du trouble.
Aspie "cru 2014".
Meddio
Passionné

Message par Meddio »

En gros, ce que je comprends :

Comme ces troubles sont dus au développement de la personne et non à une caractéristique "physique" de la machine, la psychanalyse peut avoir une utilité pour ces cas.

Du coup, peut-on tirer la conclusion suivante :

- psychanalyse plutôt utile pour les troubles liés au développement de la personne (pendant son histoire, ce qui a été enregistré par la machine)
- psychanalyse inutile pour les troubles structurels liés au "physique" de la machine (La structure, ce qui est lié aux pièces de la machine)

?
Diagnostiqué SA et HPI
FinementCiselé
Prolifique

Non, la conclusion que tu tire est trop rapide.
Parce que justement si la psychanalyse était utile sur les troubles liés au développement, elle serait utile pour les TED et donc les TSA. Ce n'est pas le cas.
Ceci dit peut-on parler de trouble lorsque c'est l'état normal de la personne ? Un autiste est dans son été "normal" lorsqu'il est autiste. C'est un autre sujet.

La psychanalyse est bonne pour faire prendre conscience du rapport normalité/anormalité par rapport aux règles et normes sociales dans un contexte de trouble avéré, c'est à dire que la personne était normale à un moment donné, dans un passé proche. Elle est utile quand il y a une différence notable de comportement, pas lorsque la personne est dans sa normalité à elle. Car non les TP ne sont pas des troubles lié au développement (non présent depuis la naissance).
Aspie "cru 2014".
Meddio
Passionné

Message par Meddio »

FinementCiselé a écrit :Non, la conclusion que tu tire est trop rapide.
Parce que justement si la psychanalyse était utile sur les troubles liés au développement, elle serait utile pour les TED et donc les TSA. Ce n'est pas le cas.
Ceci dit peut-on parler de trouble lorsque c'est l'état normal de la personne ? Un autiste est dans son été "normal" lorsqu'il est autiste. C'est un autre sujet.

La psychanalyse est bonne pour faire prendre conscience du rapport normalité/anormalité par rapport aux règles et normes sociales dans un contexte de trouble avéré, c'est à dire que la personne était normale à un moment donné, dans un passé proche. Elle est utile quand il y a une différence notable de comportement, pas lorsque la personne est dans sa normalité à elle. Car non les TP ne sont pas des troubles lié au développement (non présent depuis la naissance).

Je comprends. Je crois que je n'ai pas choisi les bons termes (notamment celui de développement). Je vais reformuler :

- La psychanalyse est inutile pour ce qui est déjà là au départ et ses conséquences sur le reste (ce que j'ai appelé état de la machine mais je précise : état au départ, puis développement à partir de ces conditions) = état normal de la personne

- La psychanalyse est utile pour ce qu'on "attrape" en chemin et dont on pourrait se débarrasser (c'est ce que j'avais voulu dire avec l'idée de développement et avec "pendant son histoire" - sous-entendu, pas là dès le départ) = état anormal, ponctuel et potentiellement réversible
Diagnostiqué SA et HPI
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bonjour castiel

J'ai souvent entendu causé de ce types d 'individus , les PVN, je suis pas sur d'en avoir croisé un, ou peut être , bref moi je leurs laisse pas el temps de s'installer dans ma life, je la cadenasse assez bien, certains diraient d'ailleurs que je suis un fou ou un pauvre mec car je rrépond pas à leurs idéal social, a dire le pakedje , pfff superficialité .
Trouvez-vous que les personnes autistes soient plus susceptibles (avec les surdoués et les dépressifs) à être victimes de ce genre de personnes de par notre naïveté ?
oui paraît :innocent: , sur les forum pour les zèbres(surdoué) , on n'en fais mention souvent , ils s'accolent généralement a toi car tu est pleins de qualités et capacités qu'ils envies, ils s'insinuent en toi pour te vampirisé en prenant le soins de gagner ta confiance au préalable .

Aprés ce petit tour de pass pass , il commence par vous détruire car la haine qui l' habite de ce que vous avez et lui pas lui est insupportable.

J'ai eu un habitude que j'ai laissé tomber , j'allais prendre un café deux fois par semaine dans deux bar d'un petit bled, j'analyse que ta tranquillité est conditionnelle au fais que s'il ya un groupe de vieux ici en loccurence , ta tranquillité est en périle, ils se montrent curieux invasif etc etc ...... dans les centres urbain , les bar les gens passent en générale , des endroits subsistent ou tu est presque inconnue , plébiscité ceux la , je m'arrange pour cela reste superficielle ...ou j'en viens ?? ....

ben voila ,ce type d'endroit foisonne de gens ,alcolique ou autre pas trés saint(sans faire d'amalgame) , ils supputent médisent etc etc , si tu est bien on te détruit si tu est malheureux ils t'aime bien car eux aussi le sont souvent, induisant qu'ils aiment ne pas être seul en enfer . donc voila cela s'apparente aussi je pense à une forme de prédation :innocent: ..... il faut faire trés attention et moi aussi castiel je le suis devenue méfiant.

j'en dis que les asperger sont des gens qui ont une particularité , elle ne les défini pas , donc moi scorame je me dis , d'un côté sur certains plan on n'est susceptible d'être comme tout le monde ,avec toute sa diversité :lol: pathologisante ou non , je suis pas sectaire j'aime pas trop les étiquettes je vois venir et me trompe rarement , les gens bien intentionner sont pas légion l’intérêt prédominant sur toute chose ; étant de part leurs registre un"surdoué" aussi l'empirisme dénote que , les surdoué ne sont pas tous cool et empathique , c'est pas vrais . j'ia roulé ma bosse et crois moi mieux vaux pas sélectionner en fonction d'une étiquette mais plutôt en mode intuitif si tu l'est :innocent: .

tout ça pour dire que , être ou pas étiquetté ne défini pas la qualité et l'entente cordiale .

J"ai participé a un café asperger durant 1 ans , franchement je suis à des années lumière en réflexion vis à vis d'entre eux , la maturisté l'âge surement contribue , certains croient dur comme fer au système :geek: à entendre les discourt , sans compter les pics salace :| , la moi j'ai plus trop envie , et je le dis encore soyer pas sectaire faite aux filing à l'intuitif ,prenez le temps durant de long moi d'observer de donner des rdv, d'analyser en délivrant parcimonieusement se que vous êtes ou non ; souvent il m'a été donner de voir des gens se disant ceci ou cela mais nullement vrais .

:kiss:
jnnjn