C’est plus compliqué que ça à mon avis. Quand on sait que le PN est porteur d’un TPN, il faut admettre qu’aussi détestable qu’il soit, son comportement est le résultat d’un trouble psychiatrique.Anahata a écrit : Le fait qu'ils ne fassent rien par amour, puisqu'ils sont tout le temps haineux, est-ce que ça les rend vulnérables ou non à la critique ? Au rejet ? Ont ils des points sensibles ? Quels sont-ils ? À quoi bon une machine de mort psychique sur terre quoi ? Du coup, à quoi ils servent ? Vu qu'ils n'arrivent pas dans le cabinet des psy, c'est qu'il y a quelquechose quand même.
Je sais que c’est très bisounours ce que je dis, mais la personne a besoin d’aide. Même si elle n’accepte aucune aide, même si elle détruit tous ceux qu’elle croise.
La grosse question que je me pose, pour de vrai, c’est de savoir si le TPN/PN a conscience de ce qu’il fait. Il le fait naturellement, mais ce n’est pas un sociopathe pour autant. Bref, détruit-il les gens par calcul, ou est-ce un comportement instinctif et inconscient ?
À l’époque j’avais essayé des faire des recherches, mais je n’ai rien trouvé de convaincant là-dessus.
Dès qu’on tape « pervers narcissique » on trouve n’importe quoi. Mais quand on fait des recherches sur le TPN, on ne trouve pas grand-chose sur les comportements qui en découlent. On voit que ce sont des manipulateurs, mais vu de l’extérieur ce qui se passe dans leur tête est flou.
En fait, j’aimerais comprendre, parce que le TPN n’explique pas tout. J’imagine que beaucoup de politiciens charismatiques sont porteurs d’un TPN, mais ça n’en fait pas des pervers pour autant.
Y a-t-il des articles là-dessus ? (FC, si tu passes par là ?)
Modération (Tugdual) : Ajout d'un lien sur la citation.