Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Mon fils Clément, autiste Asperger, va passer en CM2 l'année prochaine.
Actuellement, avec l'hôpital de jour de Nemours, on cherche à savoir quel type de scolarité aura-t-il au collège.
L' hôpital de jour souhaite une scolarité classique au collège avec AVS.
D'où ma question :
un élève autiste Asperger peut-il bénéficier d'une scolarité classique dans un collège ordinaire avec un (e) AVS ? Sinon, devra-t-il impérativement aller en classe ULIS ?
Il peut en effet tout à fait aller en classe de collège conventionnelle avec AVS. A priori il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas être le cas si l'on considère les paramètres qui dépendent uniquement de ton fils, puisque l'hôpital de jour préconise cette orientation et qu'ils le connaissent.
La bonne question à se poser je pense est : que lui apporterait la classe ULIS par rapport à la classe conventionnelle avec AVS ? En sachant que l'objectif de la classe ULIS est d'intégrer au maximum les élèves dans les classes conventionnelles. Donc s'il n'a pas de difficulté précise qui nécessiterait un soutient renforcé ponctuel, je ne vois pas trop l'intérêt de l'ULIS ...
La deuxième chose à prendre en compte est de savoir s'il existe une ULIS TED / TSA près de chez vous. Parce que s'il est orienté en ULIS TFC par exemple, il va des risques que ce ne soit pas du tout adapté ...
Je pense qu'il vaut mieux le mettre dans une classe normale (à partir du moment où on l'a jugé capable de suivre avec l'aide appropriée) et rétrograder si ça ne se passe pas bien. cela sera bien plus simple dans ce sens.
Je ne suis pas convaincu que la passerelle en sens inverse soit aussi simple.
Lundi 4 juin, nous aurons rendez-vous avec l'enseignante référente de l'hôpital de jour.
Nous reetudierons la question
L'idéal, en effet, serait qu'il soit en classe normale avec AVS.
Nous allons prendre également rendez-vous avec l'enseignante referente de l'Académie pour
savoir si tous les collèges de notre secteur acceptent les AVS.
J’ai vu dans ta présentation qu’il avait déjà une avs, le dossier se poursuit donc ainsi.
Il est important de rencontrer les équipes pédagogiques des différentes collèges possibles afin de cibler l'équipe la plus bienveillante possible. Et au fait des TSA serait l’idéal.
En effet. C'est ce que nous allons faire.?
Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs collèges TSA par chez nous. Il n'y en a qu'un.
Des rendez vous sont prévus.