Sauf si on a une courante...FinementCiselé a écrit :Même si c'est certain qu'on ne va pas chier loin avec les protéines contenues dans une plaquette de gélatine

Sauf si on a une courante...FinementCiselé a écrit :Même si c'est certain qu'on ne va pas chier loin avec les protéines contenues dans une plaquette de gélatine
Oui, le dioxyde de titane est utilisé pour blanchir, par exemple les peintures blanches. Mais blanchir permet aussi des couleurs plus vives (comme pour les Dragibus).neigeetlumières a écrit :Tu as raison Finementciselé j'ai entendu moi aussi qu'ils utilisaient du dioxyde de titane dans certains bonbons, j'ai cru comprendre que c'était pour les blanchir, sans certitude.
L’industrie de la vanille est assez hallucinante : ils extraient le suc des gousses pour le vendre en flacon et à côté vendent les gousses de vanille desséchées et sans goût (le suc a été extrait) au prix fort parce que les petits grains noirs font jolis. Une gousse de vanille, ce n’est pas sec, ça suinte, on s’en met plein les doigts et ils sentent pendant plusieurs jours !neigeetlumières a écrit :Il n'y a pas longtemps j'ai découvert que l'arôme vanille liquide que je prenais contenait du propylène glycol. Et c'était quand même cher en plus !
C'est ce qu'on appel deux isomères de constitution par nature de fonction. Le premier est un alcool, le deuxième est un cétone. Effectivement ils ont tout les deux une nature physico-chimique différente malgré la même composition. C'est pour ça qu'en chimie on ou présente les molécules et on apprends à reconnaître et écrire les molécules en formules semi-développé ou topologique, car en plus de l'isomérie de constitution elle peuvent être stéréoisométrique (différences spatial pour 2 molécules semblables) etc... Bref l'isomérie est tout un chapitre bien compliqué.FinementCiselé a écrit :C'est fun la chimie, ça nécessite une grosse dose de précision, et d'exactitude. Rien qu'un exemple. Les molécules isomériques de différentes constructions chimiques.
Prenons en exemple l'éthanol (alcool). Généralement on admet de l'écrire C2H6O, Alors qu'il faudrait écrire CH3-CH2-OH, parce qu'a côté une autre molécule est aussi C2H6O, en l'occurrence me méthoxyméthane (CH3 O CH3). Le néophyte pourrait se faire avoir, le premier est de l'alcool avec une phrase de risque simple, H225, P210. Le second est un gaz avec une phrase de risque du style H220, H280, H336, P210, P261, P271, P312, P377, P381, P304+P340, P403, P405, P403+P233, P410+P403, P501.
Le premier est juste cancérogène, provoque l'ébriété etc etc ... (C'est l'alcool dans sa forme pure). Le second vous avez pas envie de savoir se qu'il fait. CL50 très faible a quelques mg/L soit environs 400ppm en 4 a 6h peuvent amener la mort. Pour l'éthanol on est a 20000ppm (sur le même temps).
J'ai été regarder sur wikipedia, apparement le O du méthoxyéthane est plutôt lié à un groupement "Alcoxyle" (mes cours de chimie commencent à sérieusement daterKoaKao a écrit :C'est ce qu'on appel deux isomères de constitution par nature de fonction. Le premier est un alcool, le deuxième est un cétone. Effectivement ils ont tout les deux une nature physico-chimique différente malgré la même composition. C'est pour ça qu'en chimie on ou présente les molécules et on apprends à reconnaître et écrire les molécules en formules semi-développé ou topologique, car en plus de l'isomérie de constitution elle peuvent être stéréoisométrique (différences spatial pour 2 molécules semblables) etc... Bref l'isomérie est tout un chapitre bien compliqué.FinementCiselé a écrit :C'est fun la chimie, ça nécessite une grosse dose de précision, et d'exactitude. Rien qu'un exemple. Les molécules isomériques de différentes constructions chimiques.
Prenons en exemple l'éthanol (alcool). Généralement on admet de l'écrire C2H6O, Alors qu'il faudrait écrire CH3-CH2-OH, parce qu'a côté une autre molécule est aussi C2H6O, en l'occurrence me méthoxyméthane (CH3 O CH3). Le néophyte pourrait se faire avoir, le premier est de l'alcool avec une phrase de risque simple, H225, P210. Le second est un gaz avec une phrase de risque du style H220, H280, H336, P210, P261, P271, P312, P377, P381, P304+P340, P403, P405, P403+P233, P410+P403, P501.
Le premier est juste cancérogène, provoque l'ébriété etc etc ... (C'est l'alcool dans sa forme pure). Le second vous avez pas envie de savoir se qu'il fait. CL50 très faible a quelques mg/L soit environs 400ppm en 4 a 6h peuvent amener la mort. Pour l'éthanol on est a 20000ppm (sur le même temps).
Ça c'est sûrFift a écrit :Et les molécules chirales, hein, elles ne sont pas pièges les molécules chirales ?
Confusion inadmissible, je signale à la modération. Qu’on le pende !KoaKao a écrit :Surtout qu'en regardant la construction de la molécule (R-O-R) les deux liaison covalente de l'oxygène sont lié par un alkyle chacun, donc impossible d'avoir une double liaison...
Bloat a écrit :Confusion inadmissible, je signale à la modération. Qu’on le pende !KoaKao a écrit :Surtout qu'en regardant la construction de la molécule (R-O-R) les deux liaison covalente de l'oxygène sont lié par un alkyle chacun, donc impossible d'avoir une double liaison...![]()
![]()
![]()
Un médicament prescrit aux femmes enceintes dans les années 1960. C'est une molécule chirale.MudBloodKnowItAll a écrit :Qu'est-ce que c'est ?