⮕ Modération (Curiouser) : Ajout d'une présentation sur la 2ème édition de 2015
Présentation :
Beaucoup de professionnels parlent et écrivent sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. Leur contribution est appréciée et acceptée par beaucoup.
Cependant, les « vrais » experts sont ceux qui vivent avec ce défi chaque jour.
Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante.
Sur les conseils de Murielle, je viens de lire le livre de Catherine Faherty intitulé "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?".
Première impression :
- il est très bien construit et facile à lire et à utiliser aussi bien pour les parents que pour les enfants.
En détail :
- Les points positifs :
sa facilité d'utilisation
la variété des thèmes abordés
les annotations et commentaires explicatifs pour les parents
son côté "ludique" et bien ordonné (facile à appréhender pour un SA)
la douceur des mots employés
la justesse du texte
- Les points moins positifs
les fautes d'orthographe qui restent
l'oubli en référence des sites comme Asperansa.org
certains passages qui montrent la conception du monde vue par les américains (qui m'a fait sourire)
certains thèmes manquants
Pour revenir sur les fautes (j'en fais donc je peux en parler) :
il y en a pas mal et bien sur c'est le genre de détail que je ne peux pas manquer (ça me gâche la lecture). Pour sa défense, Catherine explique qu'elle anticipait cette remarque et qu'elle a fait tout corriger par un ami lui-même SA. Mais ensuite, elle a rajouté du texte sans le refaire corriger et signale donc qu'il reste des fautes. Je ne sais pas donc si les fautes ont volontairement été traduites ou si c'est donc fautes apparues dans la phase de traduction. Un NT pourra donc m'aider là-dessus.
En terminant le livre, je me suis dit qu'un tel livre m'aurait bien aidé plus jeune, alors que j'en parle maintenant que j'ai 47 ans. Puis je lis le dos de couverture où Dave Spicer dit la même chose mais lui il a mis un nom sur le SA à l'âge de 46 ans. Coïncidence.
En résumé, bravo pour avoir fait tout cet assemblage.
On voit (on ressent, mais je suis plus visuel) que Catherine évolue dans le milieu des SA et a bien compris les sujets abordés. Bravo pour tout son travail.
En parallèle, le site asperansa.org traite de façon vivante le même type de sujet. Je dirai que les 2 modes sont complémentaires.
Si des questions, et que je peux répondre, n'hésitez pas.