je confirme;les taons, c'est une plaie!- Toutes les mouches, et les moustiques aussi, d'ailleurs, j'en ai aussi, arrivant avec les chevaux ou les vaches qui pâturent devant la maison... solution: moustiquaires à toutes les fenêtres, et salon d'été avec moustiquaire: c'est pas cher, et çà rapporte gros.philigram a écrit : Mais un truc auquel elle n'avait pas penser : les taons et aoutats. Ca semble idiot, mais ça lui pourri la vie l'été et ne profite pas de son jardin. Ils sont attaqués dès qu'ils sortent par des bestiaux de 5cm de long qui comme des avions de chasse une fois accrochés, vous suivent. Il faut sortir avec une raquette.
En fin d'été, ce sont les aoutats : ils se font dévorés et passent des semaines, des mois à cicatriser.
C'est idiot, mais ça en ville, ya pas. Après, moi je n'aime pas ces bestioles et ma fille non plus. Les guêpes, ça va, ce n'est pas agressif. Les frelons, on arrive à s'en défaire.
Mais les taons ... moi-même je cours pour me réfugier car un taon qui a décidé de venir sur vous, il va vous suivre.
Tournesols= culture industrielle, donc épandages de phytosanitaires. Evaluer l'impact polluant du mode d'agriculture majoritaire aux alentours, c'est décisif. Plus généralement, un regard de géographie physique et humaine:philigram a écrit :Mais sinon, ils ont une belle vue, sur des champs, des tournesols. Peu de voisins. Mais un seul suffit ... un qui fait du feu en pleine tempête et qui a failli mettre le feu à la haie.
Ils se nourrissent de leurs œufs, peu de circulation. Mais par contre peu de moyen de transport. La voiture est obligatoire.
-climat et relief impactent le microclimat local, qui a une répercussion immédiate sur la facture de chauffage: l'altitude, la nature du sol,un repli de terrain qui protège des vents dominants, peuvent protéger et réchauffer la température moyenne de 2*C, ce qui allège d'autant la charge de chauffage qui pèse sur le budget
- à quelle distance est-on du centre, et quels modes de transports sont envisageables? j'avais fixé comme critère "moins de cinq minutes", en voiture, j'avais une fois calculé que habiter un kilomètre plus loin, multiplié par le nombre d'allers/retours mensuels, à cinquante centimes du km de côut réel, çà alourdissait la facture de 35€- Cinq km plus loin, ca fait 175€! il faut aussi envisager, quand on habite la campagne,l'environnement humain et la solidarité:comment je peux me dépanner si il me manque un oeuf au dernier moment, si je tombe en panne, ou si mon gosse est malade...
-est-ce que le paysage est agréable? regarder la vallée chaque matin est un bonheur dont je ne me lasse pas
-Comment les agriculteurs travaillent, autour: usage des tracteurs (bruit), épandages? monocultures qui déséquilibrent l'environnement?Qualité de l'air?Tondeuses?
-et surtout, surtout, la sociologie des alentours: quel est le style de l'équipe au pouvoir communal? Facilitant l'arrivée et l'intégration, indifférents, hostiles? Quelles ressources communautaires?Parce que, particulièrement quand on peine à comprendre le social, un employé de mairie bienveillant, çà change la vie! Par chez moi, la comm comm a mis en place un médiateur social, gratuit, qui accueille aussi sans rendez-vous , et accompagne chacun selon ses besoins pour des démarches administratives, logement, emploi... c'est aussi grâce à eux que je suis encore vivante, parce qu'ils m'ont accompagnée au jour le jour, alors que le CCAS, c'était un rdv par mois pas plus, même si le contact humain avec mon as était bon.
Internet, bon sang mais c'est bien sûr! Pas de réseau, c'est rédhibitoire! La fracture numérique villes/campagnes, c'est une réalité, le très haut débit est une priorité pour de nombreux territoires, et la comcom (communauté de communes) de chez moi est bien équipée. C'est essentiel pour du télétravail, et contre l'isolement.philigram a écrit : Tout est question de rapport bénéfice/inconvénients.
Il faut faire des concessions pour vivre au mieux selon ses besoins vitaux.
Mon frère a choisi un coin totalement isolé... .. Mais il a du accepter de ne plus avoir internet, de se protéger et avoir difficilement du réseau. Il lui faut un 4x4 obligatoirement.
philigram, que veux-tu dire par "se protéger"? se protéger de quoi, de qui, comment, pourquoi?
Par chez moi, la délinquance (vols, cambriolages, dégradations), me semble quasi-inexistante; c'est un non-sujet... je me sens en sécurité, et comme beaucoup, je ne ferme pas souvent à clé, de toute facon y'a rien à voler et c'est à mes yeux le plus simple moyen de prévention: posséder seulement le nécessaire évite les convoitises ...
et c'est vrai que il y a encore des endroits ou le 4X4 est indispensable, et alors çà double les frais au km d'éloignement (plus grande cylindrée, donc consomme plus et assurances plus chères): habiter à 10 km du centre, 5 trajets/semaine, coûte 450€/mois ...15km, 675€!!!!
piste d'économie possible: rationaliser les trajets,si on habite seul et qu'on peut s'organiser sur une semaine. mais toutes les mamans-taxi vous diront que avec un ou des ados à la maison, cela chiffre vite.