Il a quelques années, j'étais dans le Jura avec un groupe d'amis (intégration difficile au départ mais je progresse...)
Un couple de la famille à un couple d'amis vient les voir, ils les ont invités pour le dessert.
Ils sont surpris en voyant tout le groupe (13 personnes) car ils pensaient ce couple en vacances seul.
Nous mangeons donc le dessert avec eux puis enchaînons avec le café
Il fait très beau dehors, je suis coincée contre le mur (grande table avec banc le long du mur)
Alors pour que la table soit propre,
je commence à débarrasser les assiettes et les tasses ....
( et aussi pour m'extraire de ces conversations interminables qui ne me concernent pas...)
Les autres m'ont fait la leçon de manière assez virulente une fois nos invités repartis
comme quoi c'était très malpoli de débarrasser ainsi, que cela signifiait qu'on les mettait à la porte...
(je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était plus poli de parler autour d'une table encombrée
que d'une table débarrassée et propre...)
Et j'ai aggravé mon cas en suggérant une promenade pour profiter du beau temps...
Il faisait très beau, c'était en hiver donc les journées étaient courtes...
Mais là encore, a priori, il valait mieux ne pas écourter la séance parlote !!
En plus ces gens avaient dit au cours de la discussion qu'ils avaient pris leurs chaussures de marche...
donc ça ne me semblait pas aller à l'encontre de leur volonté...
Bref, on m'a dit que j'étais malpolie, que je m'étais mal comportée
alors que j'avais juste eu l'impression:
1) de rendre service
2) de dire tout haut ce que les gens pensaient peut-être tout bas ...
(comment auriez-vous réagi en pareil cas ? J'avoue avoir été très mal à l'aise après...
de ne pas avoir compris en quoi ce qui me semblait logique avait été aussi mal perçu par les autres...)