Ah coup de battes de baseball, ça rentre bien.Lilette a écrit : Tu ne voudrais pas venir répéter ça en boucle à qqs-unes de mes contacts FB stp ?
Ça me ferait tellement de bien
Relis ta phrase, avec le doigt. Tu verra que tu l'a tournée d'une manière très particulière qui n'est pas acceptable dans le contexte : On ne demande pas de rapprochement, ou qu'il y ai une piste, si celle ci n'existe pas. Le SSPT et les TSA sont deux choses totalement différentes, y compris sur le plan neuro.lulamae a écrit :En quoi ai-je tordu un argumentaire ? Je ne veux justement pas évoquer mon cas personnel, je demande un avis.
Dans le premier cas, ce ne sera de toutes façon pas à toi de produire le plus d'éléments. Dans le second les professionnels sérieux sont formés à "debunker". Et on l'a suffisamment expliqué. En fait les parents ne sont pas forcément demandés, on demande une personne proche (un frère, une soeur, un cousin proche, même une personne n'étant pas de la famille). Et même des personnes ayant eue des problèmes de référentiels, l'entretiens est semi dirigé, le ou la psychologue de passation sera présente au pire des cas pour exposer la "normalité".lulamae a écrit : Et comment explorer l'enfance quand on n'a pas de souvenirs précis (amnésie post-traumatique), et pas de repères spatio-temporels ? Et si les parents ne sont plus là ou pas fiables ?
1 : certes non, en revanche le but ici et le fond de la chose sur laquelle les autistes et accompagnants devraient commencer par faire comprendre à l'état et au corps médical est que ça ne relève pas QUE de la psychiatrie ou la neuropsychiatrie. Avant même de parler d'autre chose. L'examen le plus fiable actuellement serait l'irm fonctionnel avec personnes humaines pour débriefer.Benoit a écrit :1. Il n'y a pas fatalité à ce que l'autisme ou sa pratique diagnostique continue à relever du champ psychiatrique, alors qu'il y a des sources neurodéveloppementales derrière.
De mon point de vue, la pratique actuelle est la meilleure à l'instant t simplement par absence d'alternative fiable et peu couteuse.
2. Cette pratique basé sur l'examen de la condition infantile pose de nombreux problèmes liés du développement.
3. Dans tous les cas, les comorbidités (ou la neurodiversité) ne peuvent pas être considérées isolémment dans le diag, mais peuvent l'être dans un technique épidémiologique de recherche de cause.
2 : je ne vois pas en quoi c'est un problème. Bien au contraire, c'est un critère d'exclusion et de différenciation (qui se vois aussi en IRM fonctionnel) entre autisme et psychoses, et c'est bien l'état de l'art que l'autisme est un TED.
3 : discours partisan de la création d'une méta catégorie englobant schizophrénie et certains TP avec les TED. La neurodiversité existe, et la différenciation comorbidités/troubles associée doit être faite pendant le diagnostic. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et le retour à l'obligation médicamenteuse de force pour des autistes qui n'en ont pas besoin. Et le retour en arrière psychiatrique. Mais pour comprendre pourquoi ce genre de discours est problématique, faut discuter avec des pontes de la psychiatrie de tout bords (psykk et aba/tcc et comportementalistes)
C'est d'ailleurs un des fonds du problème : il existe du lobbying, notamment niveau Français pour cette méta catégorie (CF Fondation Fondamental, qui n'est ni plus ni moins qu'une fondation lobbyistes) et provoquerait non pas l'élévation de l'offre de soin et de dépistages des psychoses, mais la dilution de l'offre. Je trouve d'ailleurs que M.L. nous fait un peut sa Botbol sur ce coup.
Pour les fans de complot, quand vous avez une M.L. qui présente un rapport d'activité de sa fondation avec un certain David de Rothschild et que vous voyez les partenaires des supers centres experts associés aux APHP, vous vous dites que le conflit d'intérêts est pas trop trop loin pour avoir des thunes. HAHEM. ( sources : https://www.fondation-fondamental.org/n ... artenaires https://www.fondation-fondamental.org/s ... ight_2.pdf )
C'est propre hein le lobbying de super inclusion de méta catégorisation ?