Ici, je veux parler de l'humour chez les personnes autistes surtout (mais éventuellement chez les personnes non autistes aussi).
Y a-t-il eu des études sur les appréciations des différentes formes d'humour chez les différentes personnes ?
Voyez-vous ? Je suis confronté à un problème récent mais qui risque de devenir récurrent, que j'essaie de prendre avec zénitude.
Nous avons un groupe de personnes autistes suisses. Nous utilisions beaucoup Whatsapp, nous apprivoisons Slack (logiciel de même type que Discord).
Que ce soit sur Whatsapp ou sur Slack, je suis confronté à une personne autiste - je vais l'appeler M2 - qui aime communiquer, est relativement curieuse, mais très émotionnelle. Ce dernier point me différencie fort d'elle. Moi, j'ai plutôt tendance à rationaliser, à prendre du recul. Elle, elle a tendance à prendre les choses perso', elle est pas mal féministe et antisexiste. Ce n'est pas un reproche que je lui fais, mais juste une constatation de la différence entre nous deux.
Ça pourrait se ramener à la discussion : "De quoi peut-on rire ?" "De tout, mais pas avec n'importe qui..."
Comme plusieurs personnes de ce forum le savent, j'aime rire, j'aime diverses blagues, j'use et j'abuse des sourires (

Elle moins...
Nous avons (j'ai

En bref, quand je fais des blagues, même adressées à d'autres personnes, qui comprennent ces blagues et les apprécient, elle vient mettre sa désapprobation salée sur la table.
Dernier épisode il y a moins d'une heure :
1. Je mets, dans la chaîne éthique_philo, un lien vers l'article suivant : Le biologiste de renom David Goodall, venu en Suisse pour bénéficier de l'assistance médicalisée au suicide, est décédé jeudi à 12h30 à Bâle.
Pour parler du droit de mourir. D'ailleurs, j'avais lu le livre Je vous demande le droit de mourir.
2. Un membre M1 fait la blague suivante, que je comprends comme une blague : "Ils font beaucoup d'aide au suicide dans les prisons américaines ...." Blague accompagnée d'un sourire rieur.
3. Je relance par la blague suivante : "Tu veux un aller simple pour ces prisons ?" avec un sourire tout aussi rieur. Je sais que M1 aime blaguer, ironiser.
4. C'est là qu'intervient M2. En bref, elle me reprend sur mes blagues sur le suicide, que je devrais faire gaffe. Je lui demande de quoi peut-on rire... ai-je encore le droit de faire des blagues dans les chaînes où elle est inscrite. Ben oui... c'est surtout elle qui m'a critiqué pour mes blagues. Après, il est vrai que d'autres personnes m'ont critiqué pour l'usage abusif de sourires ; je donnais l'impression de me moquer d'elle. En fait, je mets surtout des sourires pour montrer que c'est une blague, qu'il y a potentiellement ironie ou (auto-)dérision, humour autour du comique de situation.
5. Après notre échange houleux, M1, à qui j'avais fait la blague, m'a dit qu'il ne se prenait pas la tête, qu'il aimait bien blaguer (comme je m'y attendais). On verra les réactions de M2 et des autres personnes qui liront l'échange.
Ce n'est que le dernier épisode avec elle. Si ça continue ainsi, il y en aura d'autres. Mon but n'est pourtant pas de la chasser de l'espace de travail ou du groupe.
Mais vous voyez le contraste.... moi, habitué à blaguer (jeux de mots, ironie, comique de situation ; un peu moins les blagues sur les stéréotypes) et à prendre du recul et elle ayant plutôt tendance à prendre les choses perso', très émotionnelle. Comment vivre et communiquer ensemble ? Dans l'espace de travail, il n'y a pas qu'elle et moi. Je ne suis pas du genre à focaliser sur une seule personne. J'essaie de développer une vision globale.
Je suis conscient qu'il y a une plus grande prévalence de tentatives de suicide chez les personnes autistes. Mais peut-on aborder le sujet avec humour ? Si je fais de l'humour sur le LGBT (alors même qu'elle est féministe et pas mal engagée avec les LGBT, alors même que je respecte la neurodiversité des personnes LGBTAQI comme des divers autres spectres), elle risque de revenir à la charge. Si je fais de l'humour sur les animaux... elle risque de riposter avec l'antispécisme.
Comment concilier ces différentes de sensibilités, d'émotivités, de ressentis face aux différentes formes d'humour sans pour autant trop s'auto-censurer ? J'aime bien enchaîner le canard et autres satires.