Fleurdeprintemps a écrit :
Si je ne suis "que" HPI, j'ai un déficit en théorie de l'esprit. Pour la rigidité, c'est probable également. Pour tout cela, j'aurai besoin de trouver un spécialiste à l'écoute.
Il y aurait donc des HPI avec des grosses difficultés en théorie de l'esprit ?
Les HPI savent notamment anticiper et comprendre les implicites sociaux par réflexion, par conséquent quelqu’un qui ne serait « que » HPI n’aurait pas de difficulté en théorie de l’esprit. Mais pour le savoir, seuls un bilan contenant les exercices les testant pourra dire si les difficultés sont hors normes ou non.
Personnellement, je ne pensais pas avoir de difficultés de compréhension de l’implicite, de second degré, de normes sociales, je croyais que c’étaient les autres qui ne s’exprimaient pas correctement
Les résultats de cette partie de mon bilan m’ont bien déstabilisée.
Il est noté aussi que j’intellectualise tous les échanges, d’où une compensation qui peut paraître importante, mais ça ne m’empêche pas de me sentir à côté de la plaque, très très souvent.
Lulamae, le SSPT est une comorbidité possible mais comme il a été évoqué, il apparaît post quelque chose, alors que l’autisme est visible depuis la petite enfance.
On peut, comme l’a dit Misty, vivre des traumatismes, sans pour autant avoir un SSPT. J’ai bien posé la question au médecin qui a fait mon bilan, au vu de mon enfance. Les critères sont très spécifiques pour le médecin.