[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
aspieseul
Habitué

Re: juste pour gueuler !

Message par aspieseul »

seule a écrit :
aspieseul a écrit :
Anahata a écrit :Ah oui... Alors on est pas seul.. :)
Je vous sers la main virtuellement aspieseul.
De même bon courage !
Alors je me joins à vous :)
Bienvenue au club !
Diagnostic par CMP en avril 2018.
Aspie ou ET this is the question.
Artelise
Familier

Message par Artelise »

je confirme ce que dit Benoit. On peut le déplorer, mais le fait est que les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas des lieux de débats. Ils sont un lieu d'échange et de partage, au mieux. Les critiques "positives" du moins de notre point de vue, se transforment quasi systématiquement en simples critiques (or, malheureusement, dans l'esprit de la plupart des gens, ce mot à un sens négatif).

La grande majorité des gens postent sur Facebook ce qu'ils pensent être à leur avantage, et ce qui, selon eux, les rend intéressants.
La moindre critique (même si elle se veut positive) aura donc toutes les chances d'être rejetée car perçue comme un danger pour l'image que la personne cherche à donner d'elle-même.

En postant sur les réseaux sociaux, les gens sont en réalité en quête de réassurance et d'approbation.
Ils sont donc en attente de commentaires qui viendront confirmer qu'ils sont (eux et leurs points de vue) intéressants.
Et tout ce qui vient en opposition sera forcément mal perçu.

Ainsi, une personne qui souhaite partager un avis "contraire" ou opposer un argument pour corriger ce qu'il considère comme une erreur devra le faire avec milles précautions et en gardant à l'esprit que même ainsi, il y a de fortes probabilités que son point de vue soit purement et simplement rejeté (voire modéré). C'est dommage, mais c'est ainsi. Les réseaux sociaux ne sont pas des forums (au sens de: Réunion et débat publics src : cnrtl), ils sont des scènes, des podiums, des estrades où les gens viennent chercher l'acclamation du public (public qu'ils se choisissent autant que faire se peu pour augmenter encore leurs chances de se voir acclamés ^^)
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai eu du mal à retrouver de quoi tu parlais. :mryellow:

Je pense qu'on peut même retourner le problème, venir "chercher du soutien" (ou pire se vanter) dans cette situation sur un forum aussi militant (antipsychanalytique, pour commencer) que celui ci est une forme de "retour sur base arrière".
C'est un phénomène fréquent et assez problématique des réseaux/forums, cette tendance à dire du mal d'une communauté dans une autre communauté, même quand/si on a raison.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Benoit a écrit :J'ai eu du mal à retrouver de quoi tu parlais. :mryellow:
vi, :lol:

y a eu plein de messages postés sur des sujets totalement différents pendant que je rédigeais ma réponse... :lol: :lol:
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
misty
Prolifique

Message par misty »

Bon, alors perso les réseaux sociaux étant le cadet de mes soucis je n'ai rien à dire dessus ni de stupide ni de pertinent, par contre j'en ai ma claque des lâchers massifs de touristes "osef" inhérents aux "jolis ponts du joli mois de mai".
Je connais bien les kékés toulousains fous furieux en contexte toulousain, et je voudrais bien savoir pourquoi quand ils débarquent chez moi "à la cool" c'est mamie qui conduit sous perfu de Xanax... Je ne suis pas à la cool là, moi, par contre la prochaine fois que j'irais à Toulouse je penserai à enclencher le mode "m'en fous c'est les vacances": 15 en ville et 60 sur la rocade + je reste au milieu j'ai bien le temps de me décider au sujet de la file à prendre :twisted:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
RedMacbeth
Familier

Message par RedMacbeth »

Artelise a écrit :Ainsi, une personne qui souhaite partager un avis "contraire" ou opposer un argument pour corriger ce qu'il considère comme une erreur devra le faire avec milles précautions et en gardant à l'esprit que même ainsi, il y a de fortes probabilités que son point de vue soit purement et simplement rejeté (voire modéré). C'est dommage, mais c'est ainsi. Les réseaux sociaux ne sont pas des forums (au sens de: Réunion et débat publics src : cnrtl), ils sont des scènes, des podiums, des estrades où les gens viennent chercher l'acclamation du public (public qu'ils se choisissent autant que faire se peu pour augmenter encore leurs chances de se voir acclamés ^^)
Mais c'est épuisant :shock: En gros, je n'ai plus qu'à me taire si je ne veux pas ensencer plus ou moins hypocritement la personne, parce que ça va la déranger et qu'elle veut juste des compliments ?
Non seulement c'est nul mais en plus ça me rend encore plus méfiant.e et distant.e des réseaux sociaux. Quand je dis un truc, je le pense, et j'ai pas tendance à me taire quand je ne suis pas d'accord.
Et toutes ces mascarades me rendent perplexe et m'agacent profondément.
Benoit a écrit :Je pense qu'on peut même retourner le problème, venir "chercher du soutien" (ou pire se vanter) dans cette situation sur un forum aussi militant (antipsychanalytique, pour commencer) que celui ci est une forme de "retour sur base arrière".
C'est un phénomène fréquent et assez problématique des réseaux/forums, cette tendance à dire du mal d'une communauté dans une autre communauté, même quand/si on a raison.
Je le prend très personnellement. Je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il y a plein d'implicites. Est-ce que... C'est possible d'être plus clair ?

Si, et seulement si, tu me reproche de venir chercher du soutien dans cette situation... Ben je trouve ça très violent. Ici, comme pour beaucoup de personnes, je peux m'exprimer avec des gens qui fonctionnent à peu près comme moi et sans avoir peur d'être encore en décalage.
Du coup je fais quoi ? Je me tais ? Je passe sur ma rage alors que ce topic est juste là pour ça ? Je suis pas doué.e pour stocker mes émotions.
Et en plus, je dis pas de mal d'une communauté. Je n'ai jamais tendance à dire du mal d'une communauté à moins qu'elle soutienne des trucs méprisables, comme le viol ou le racisme. J'ai dit du mal d'une personne, une seule, sans donner son nom. J'ai dit du mal de la censure. Je ne bash pas, j'aime pas le bashing.
Si c'était pas pour moi, ben vu que c'était trop vague... désolé.e ?
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Rien de personnel non.

Seulement un appel à prendre la question de façon plus constructive, en donnant des informations sur l'autisme (par exemple) au lieu de critiquer les gens qui en propagent de mauvaises.

D'un côté on a 98% de la population, de l'autre 2%.
Mathématiquement, le résultat d'un conflit entre les deux est décidé d'avance.
A moins d'agir pour qu'une partie des 98% comprenne les 2%. En le leur apprenant, de sorte qu'elles puissent par eux même comprendre la bétise de ce genre de propos sur les forums.

Il restera toujours des personnes inaccessibles à la raison dans le groupe, mais on peut espérer les rendre minoritaires.
Du coup je fais quoi ? Je me tais ? Je passe sur ma rage alors que ce topic est juste là pour ça ? Je suis pas doué.e pour stocker mes émotions.
Ne pas lire des trucs sur FB ? Les considérer de façon comique ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Benoit a écrit :
Ne pas lire des trucs sur FB ? Les considérer de façon comique ?
Les lire et venir passer un coup de gueule ici pour te défouler :mryellow: et qu'on puisse t'envoyer des câlins virtuels. :kiss: :kiss: :kiss:
Tu peux aussi y voir une source d'information concernant les a priori afin de mieux te préparer à y répondre posément et calmement lorsque l'occasion t'est offerte d'en discuter en terrain neutre et lorsque ton interlocuteur est dans une bonne disposition d'esprit.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pourquoi ce coup de gueule ?
  • pour l'œuvre en elle-même ?
  • pour con coût ?
  • pour les réactions ?
:?:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Benoit a écrit : Seulement un appel à prendre la question de façon plus constructive, en donnant des informations sur l'autisme (par exemple) au lieu de critiquer les gens qui en propagent de mauvaises.

D'un côté on a 98% de la population, de l'autre 2%.
Mathématiquement, le résultat d'un conflit entre les deux est décidé d'avance.
A moins d'agir pour qu'une partie des 98% comprenne les 2%. En le leur apprenant, de sorte qu'elles puissent par eux même comprendre la bétise de ce genre de propos sur les forums.

Il restera toujours des personnes inaccessibles à la raison dans le groupe, mais on peut espérer les rendre minoritaires.
Donc, peut-être se concentrer sur faire connaître l'autisme plutôt que baver sur les supposés autistes, comme sur un fil comme "les faux diagnostics" ? :mrgreen:
Ca, c'est MON coup de gueule !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tugdual a écrit :Pourquoi ce coup de gueule ?
  • pour l'œuvre en elle-même ?
  • pour con coût ?
  • pour les réactions ?
:?:
Les trois, et la dégradation admise, la pollution (aluminium), avoir dérangé les habitants pendant 3 semaines, et les politiques qui refusent d'être transparents sur les coûts comme si c'était de l'argent privé...
Mais principalement parce que faire une oeuvre d'art ne se fait pas au détriment d'une autre.
Un patrimoine historique tel que celui-ci est beau, comment peut-on penser à le dénaturer ainsi ? Autant changer l'éclairage de la tour Eiffel, ou faire du temporaire sans aucun dégât, passe.
Mais là, ça me fait l'effet d'un gros tag criard sur Notre-Dame, et l'artiste qui dirait que c'est pas grave, ça doit pouvoir s'effacer...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

lulamae a écrit : Donc, peut-être se concentrer sur faire connaître l'autisme plutôt que baver sur les supposés autistes, comme sur un fil comme "les faux diagnostics" ? :mrgreen:
C’est ce qui est fait sur le fil que tu cites en pointant les critères diagnostiques, les comorbidités qui ne sont que « cela », les processus de diagnostics.
Ça ne plaît peut-être pas, ce n’est peut-être pas ce qui est recherché, mais les arguments sont factuels et clairs. Quant au pinaillage, comme évoqué sur le même fil, c’est une particularité « particulièrement » autiste. Le bon mot. Pas un autre.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Manichéenne a écrit :Les trois, [...]
Ok.

Pour ma part, c'est surtout le coût qui m'interpelle, ainsi
que les implications politico-sociales implicites qui vont avec ...

Pour le reste, je suis assez bienveillant avec l'art, quoique
je n'ai pas la culture et je n'y comprend pas grand chose ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

hazufel a écrit :
lulamae a écrit : Donc, peut-être se concentrer sur faire connaître l'autisme plutôt que baver sur les supposés autistes, comme sur un fil comme "les faux diagnostics" ? :mrgreen:
C’est ce qui est fait sur le fil que tu cites en pointant les critères diagnostiques, les comorbidités qui ne sont que « cela », les processus de diagnostics.
Ça ne plaît peut-être pas, ce n’est peut-être pas ce qui est recherché, mais les arguments sont factuels et clairs. Quant au pinaillage, comme évoqué sur le même fil, c’est une particularité « particulièrement » autiste. Le bon mot. Pas un autre.
Sauf que les mêmes qui pinaillent n'admettront jamais que tu n'as pas tort, tellement ils sont obnubilés par leur volonté d'être les seuls à avoir raison !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.