Academia de especialistas
7mn29
http://www.blogfondation.orange.com/201 ... cialistes/
La Fondation Orange Espagne présente Académie des spécialistes, un court-métrage d’animation réalisé par le dessinateur Miguel Gallardo qui tente de faire connaître à la société l’autisme et montrer, d’une manière agréable et amusante, les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes qui ne sont pas toujours comprises lorsqu’elles sont perçues de l’extérieur.
Comme l’affirme Miguel Gallardo, c’est une petite histoire pour que nous nous sentions tous fiers de nos enfants aussi minime ou apparemment inutile que semble leur habileté aux yeux de la société, nous, nous connaissons leur importance. Après avoir longuement parlé uniquement de leurs handicaps, infirmités et déficiences psychiques ou physiques, mon intention était de parler aux parents des habiletés, celles de nos enfants et comment remédier aux problèmes grâce à l’imagination et à l’intelligence, pas toujours bien comprise.
Des habiletés spécifiques telles que faire des puzzles avec des pièces retournées, car la face dessinée contient trop de couleurs et désoriente ; répertorier toutes les personnes dont on ne connaît pas leur prénom par une combinaison de couleur et numéro ; le fait de fermer les portes, etc.
Académie des spécialistes
Cette nouvelle collaboration entre la Fondation Orange Espagne, productrice du court-métrage et le dessinateur catalan est diffusée gratuitement sur Internet, après avoir été projetée en avant-première avec grand succès dans le cadre du Ier Congrès international de technologies pour l’autisme à Valence en juillet dernier.
Académie des spécialistes est un court-métrage d’animation crée par la même équipe de Le voyage de María et responsable également des parties d’animation du documentaire María et moi. Nous avons travaillé pendant toute une année en faisant le tour de l’idée de réaliser un court-métrage qui serait à la fois compris et amusant pour tous, mais mon premier objectif, indique Gallardo, était les parents des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Pour sa part, Manuel Gimeno, directeur de la Fondation Orange Espagne, précise que le court-métrage met en valeur le thème du regard, le regard unique de chaque personne autiste qui doit être comprise, acceptée et qui donne une vision plus vaste du monde.