Il me semble important aussi de prendre en considération le fait que dans la plupart des institutions actuellement, les personnes autistes connaissent parmi les pires conditions de vie quotidienne qui puissent s'imaginer rapport aux troubles autistiques. Je ne dis pas que c'est le cas partout, mais j'ai pas mal de retours factuels allant dans ce sens. Des gens dont les enfants sont pris en charge à mi-temps dans des établissements spécialisés et peuvent constater la différence entre l'enfant qui y part et l'enfant qui en revient.Lilette a écrit :Je travaille tous les jours avec des autistes (sévères dans mon cas), vous n'avez pas idée de ce qu'ils font, agissent etc au quotidien.
Par conséquent, baser des connaissances sur des observations faites sur des personnes ayant une prise en charge totalement inadaptée quand ce n'est pas carrément délétère, et ce parfois depuis de nombreuses années, ne me paraît pas ce qu'il y a de plus fiable et pertinent (non plus).
Pour prendre un exemple souvent cité dans la "bataille pour le milieu ordinaire", petite il m'est arrivé de mordre. Evidemment on m'a expliqué que ce n'était pas possible de faire ça, mais surtout j'ai évolué dans un environnement où personne ne mordait. Dans le cas d'un enfant qui mord et qui est interné avec plein d'enfants qui présentent des troubles du comportement parfois très graves, mordre peut être perçu différemment que cet acte le serait en milieu "ordinaire" entouré d'enfants qui ne mordent pas. Je ne parle même pas de la médication, mais tout ça pour dire que c'est une problématique vraiment très très compliquée à mes yeux: je vois peu de données fiables vu les circonstances actuelles, d'où ma grande difficulté à tirer des conclusions quelles qu'elles soient...
Le pronostic varie vraiment beaucoup selon la prise en charge, d'où l'intérêt de lutter pour améliorer ça.
L'inconvénient d'un forum, qui est aussi un avantage, c'est qu'il devient ce que les utilisateurs en font. On est d'accord que ça peut devenir très fatiguant, dans ce cas mieux vaut déconnecter et regarder Bienvenue à Zombieland.Lilette a écrit :Sur ce, je crois que je vais re ralentir ma ma participation ici, ça devient vraiment trop "le pays des bisounours" d'être autiste quand on lit certains posts, & ça me rend dingo !