Ah, j'ai juste un poil l'impression d'avoir été mal compris.e, je critiquais pas du tout l'Eglise ici, mais le Gouvernement.
La religion, à la base, ça part d'une bonne intention. "relier les hommes", être tolérant, aider son prochain. Et beaucoup de personnes religieuses sont ouvertes d'esprit. Si jamais cette amie ne m'avait pas tendu la main parce qu'au catéchisme on lui avait appris à être bon avec son prochain, j'aurai encore plus été martyrisé.e en primaire !
Quand au Pape, l'actuel, je ne suis pas beaucoup mais il a volonté à faire avancer un peu les moeurs (homosexualité, corruption, migrants), et je trouve que c'est vraiment quelqu'un qui apporte un air frais et nécessaire.
De même pour les deux autres grandes religions monothéistes que je connais moins bien, elles ont toutes en commun l'Ancien Testament et il me semble qu'il prêche la tolérance.
Non, je critique le Gouvernement de notre président. Un projet de dictature et/ou de monde idéal... pour les déjà riches et bien nés ("chasse présidentielle" et puis quoi encore ?). Quelqu'un a dit que le but de ce gouvernement était de revenir à la situation du XIXème siècle (niveau patronnat, droit des ouvriers et des classes les moins aisées), et vu tout ce qui se passe en ce moment, je trouve que c'est une fine analyse.
misty a écrit :En parlant de loi il y en a une qui est sortie en 1905 aussi
Ah. Merci. C'est exactement là que je voulais en venir. Cette fameuse loi de 1905 qui a fait énormément de bien aux deux parties.
Ca a rendu la France L-A-Ï-Q-U-E.
Mais si, vous savez, ce qui fait qu'on n'a pas le droit de discriminer une religion au profit d'une autre, qui empêche les professeurs de parler religion dans les écoles publics, qui interdit les signes religieux ostentatoires dans les établissements publics (écoles principalement : voile, croix, kippa).
Laïque. Notre particularité. Dans la situation actuelle... Rendre l'état catholique, c'est tirer à vue sur les musulmans (les juifs sont tranquilles "grâce" au génocide qu'ils ont subi.)
Avec la montée islamophobe qui monte, et raciste aussi (envers les arabes), les préjugés, les non-dits et les sous-entendus qu'on laisse couler, c'est ostraciser encore plus la communauté musulmane de France qui devrait être intégrée et respectée au même titre que les autres communautés (religieuses ou non). C'est les convaincre un peu plus qu'ils sont à l'écart, c'est en convaincre certains de se radicaliser.
(Vous saviez que y a trente ans, la génération précédente, cette communauté ne portait pas le voile et parlait français ? Aujourd'hui, ils reprennent de plus en plus l'arabe et portent de plus en plus le voile. En notant que je ne veux pas lancer un débat là-dessus.
Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il laisse l'autre libre résume mon opinion sur tous les sujets). N'empêche, y a un léger problème non ? C'est peut-être dû à la misère dans laquelle les classes défavorisées, qui comptent beaucoup de personnes à la couleur de peau autre que blanche, évoluent.
Voilà pourquoi je hurle. Les conséquences peuvent être très, très lourde. Pis bon y en a assez !
[
Sur un tout autre sujet : bon sang de crétins de... Quand on vous dit "soyez cool, y a des gens qui sont pas habitués à être là, qui sont hypersensibles, hyperémotifs, et pas neurotypiques, acceptez la différence et soyez pas agressifs et violents", pourquoi ça rentre pas dans leurs fichus cerveaux ?? Et je suis lea seul.e qui l'ouvre, mais pas lea seul.e à être hypersensible et hyperémotif.e !! ]
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.