Dentiste ...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Woops
Régulier

Dentiste ...

Message par Woops »

Bonjour à vous tous,

Nous avons un grand garçon de 12 ans, Thomas, qui a beaucoup de mal avec le monde médical ! Hier nous étions chez le dentiste, pour une vérification de la bonne santé de ses dents et détartrage :cry: :cry:
Nouveau dentiste que nous avions rencontré il y a 1 mois, juste pour prendre contact. Tout c'était bien passé car il n'y avait eu aucun acte médical.
Le rendez-vous suivant pris avec explication sur cette prochaine date.
Thomas nous a dit, je peux lui faire confiance, il est gentil :bravo:
Mais voilà, depuis 2 jours avant le rdv stress, angoisse :roll: et hier soir, impossible de faire le détartrage, bouche scellée et larmes :hotcry: :naugty:
Ce jeune dentiste, a tout de même pu avec un outil enlever un peu de tartre, sans ultra son et sans eau, à l'ancienne méthode.
Notre ancien dentiste parti, n'arrivait pas lui non plus à faire un travail effficasse.
Il s'avère que Thomas a une salive très "épaisse" et malgré brossages, le fichu tartre se dépose sur ses dents.
Voilà super la séance du dentiste :x
Ce preticien nous propose d'aller vers Rennes, à l'hopital, pour que les soins puisse se faire sous protoxyde d'azote.
Est-ce que parmi vous quelqu'un a expérimenté cette méthode ? avec quel résultat ?
Le pauvre Thomas sera peut-être aussi sous traitement du dr L avec des prises de sang, même galère, tout ce qui touche à son corps est difficile ! malgré la crème miracle pour endormir la veine.

Merci à vous pour toutes vos astuces et ou expériences.
Jonquille57
Intarissable

Re: Dentiste ...

Message par Jonquille57 »

Le protoxyde d'azote, je connais ! :D On l'a utilisé sur moi cet été quand je me suis cassée le petit orteil et que celui-ci était dans un axe à 90°.... Avant le pansement, il a fallu le remettre dans son axe et le médecin m'a dit que ce serait hyper douloureux et que c'était pour cela qu'il me proposait ce fameux gaz ( que je ne connaissais pas du tout ). Hé bien, on pourrait en redemander, tellement on se sent bien ! :bravo: Il parait d'ailleurs que certains enfants qui l'ont en redemandent vraiment... :lol:

Bref, on te fait respirer ce gaz, et tu ne sens plus rien. Quand je dis plus rien : tu as conscience de tout ce qui se passe autour de toi, tu entends très bien, mais tu te sens.... bien.... Il parait que cela fait un peu les mêmes effets qu'un pétard ( mais comme je n'ai jamais essayé, je ne peux pas dire... :mryellow: ).

Donc, pas de soucis avec ce gaz, au contraire :bravo:
Jonquille57
Intarissable

J'ai oublié de dire : une fois que tu cesses de respirer le gaz, tout redevient absolument normal, tout de suite.... Aucun effet de " shootage ".

Par contre, je me pose une question : comment peut-on intervenir dans la bouche d'un patient en lui faisant respirer ce gaz, puisque tu as un masque ? Enfin, il doit bien y avoir un truc, certainement...
omega
Prolifique

Message par omega »

Woops a écrit :Le pauvre Thomas sera peut-être aussi sous traitement du dr L avec des prises de sang, même galère, tout ce qui touche à son corps est difficile ! malgré la crème miracle pour endormir la veine.
Hé ben, je suis pareil.

Quant à l'effet d'une crème miracle, ça dépend si ton fils redoute d'avoir mal, ou bien s'il se défend contre des soins qu'il juge trop intrusifs.
Contre le refus d'être touché, manipulé, dépossédé de son corps, de subir des soins invasifs, je crains que la crème miracle ne fasse pas de miracle. ;)

Pour ma part, ce n'est pas la douleur que je crains ... même si je ne la supporte pas non plus, mais elle ne m'est intolérable que parce que je n'accepte pas qu'on me touche.
S'il y a besoin et que c'est moi qui vais demander de l'aide, là pas de pb, j'encaisse tout ce qu'il faudra sans broncher.

Est-ce que ton fils sait dans quel but on lui fait subir tout ça, et est-ce que ces soins lui semblent aussi nécessaires selon lui que pour toi?
Si non -> je crains que tu n'aies guère d'autre option que le conflit, ou bien le laisser tranquille.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Woops
Régulier

Message par Woops »

Effectivement, il a bien compris que la santé de ses dents était importante et qu'il était nécessaire de vérifier, par le dentiste ! quel drole de métier.
Mais le fait d'ouvrir la bouche pour laisser un peu de soi est très dur. Quand il a une dent qui bouge, impossible de l'aider à la faire tomber, elle doit tomber toute seule.
Lors de petite blessure, pareil, pour les soins c'est dur :naugty:
La négociation et l'argumentation sont des outils très necessaires.
Il prend beaucoup sur lui-même, essaye de donner le change en faisant le plus qu'il peut, cela j'en suis sûre. Good boy ! Mais le stress et l'angoisse le submergent et là des mots tels que "le dentiste ne connait pas son job, il faut tout arrêter, le tartre n'est pas un problème,...." sont autant de prétexte pour arrêter.
Nous avons mis fin à la consult hier, car le travail effectué est à faire de nouveau et qu'il était difficile pour Thomas de subir un tel soin.

Merci Jonquille pour tes explications sur le protoxyde, ça à l'air de bien fonctionner. :lol:
Mais comme certains produits, le "valium" par exemple ne fonctionnent pas comme l'indication est précisée, mais à l'inverse avec les autistes, je me pose des questions sur ce gaz.
Jonquille57
Intarissable

Cela vaut le coup d'essayer tout de même.... :wink: Car contrairement à n'importe quel médicament tranquillisant, il n'y a aucun effet secondaire... juste un sentiment de bien-être... J'espère que ça marchera. Tu nous tiendras au courant ?
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Bonjour Whoops, ravie de te lire :mrgreen: :mrgreen:
Woops a écrit :Mais comme certains produits, le "valium" par exemple ne fonctionnent pas comme l'indication est précisée, mais à l'inverse avec les autistes, je me pose des questions sur ce gaz.
Virgile a effectivement souvent les effets inverses de beaucoup de médicaments pour le calmer (atarax, valium, etc...) par contre lorsqu'on lui faisait des soins au bras à l'hôpital (il a eu une brûlure du 3ème degré quand il avait 2 ans grâce à une gentille interne qui ne savait pas enlever un plâtre, mais ça c'est une autre histoire!) il a eu ce fameux gaz et effectivement il semblait apaisé tout de suite, il se détendait et se laissait soigner.
Jonquille57 a écrit :Par contre, je me pose une question : comment peut-on intervenir dans la bouche d'un patient en lui faisant respirer ce gaz, puisque tu as un masque ? Enfin, il doit bien y avoir un truc, certainement..
j'avoue que je me pose la question aussi Jonquille...ptêt le nez??

Bon courage Whoops, nous nous allons tenter bientôt la première visite chez le dentiste, on prépare le terrain avec des pictos etc...espèrons que celà se passe pas trop mal!

:kiss: Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
omega
Prolifique

Message par omega »

Si le dentiste est professionnel, direct et focalisé sur ce qu'il a à faire, et Thomas pareil (qu'est-ce qu'on va lui faire, pourquoi, pourquoi on fait comme ça, dans quel ordre... bref de quoi visualiser la séquence de ce qui va se passer), m'est avis que ça peut se passer mieux.
il a bien compris que la santé de ses dents était importante et qu'il était nécessaire de vérifier, par le dentiste !
Ca c'est le genre d'explication valable à tes yeux mais totalement théorique et "bidon" aux miens. ;) Moi aussi je te dirais "oui, oui" théoriquement, mais physiquement "Non!".
Je ne perçois pas les choses du tout de cette manière. Pour moi, nécessaire, ça veut dire physiquement nécessaire, une chose que je veux faire, mais que je ne peux pas faire moi-même (par ex. soigner une dent cariée). Un détartrage, c'est peut-être important au niveau prévention, esthétique, etc., mais concrètement je n'en ressens pas le besoin et je serais (suis) donc incapable de supporter. Il faudrait que le tartre me gêne concrètement et que je veuille m'en débarrasser, pour que j'accepte qu'on me le fasse.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué la différence.
Enfin, si mes explications pour mon cas peuvent t'être utile.
Jonquille57
Intarissable

Pour convaincre Mysterio qu'il devait se faire détartrer les dents une fois par an, je lui ai dit que si il voulait avoir un joli sourire et une bonne haleine, il n'avait pas trop le choix... Et comme il est très sensible aux mauvaises odeurs... il ne se fait pas trop prier.... :mryellow:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

ouiais... le mien est egalement très sensible aux odeurs , cuisine , produits chimiques , bougies etc ;.. mais pour son odeur à lui c'est bizarre là il ne sent rien!
d'ailleurs il faut que je l'emmène chez le dentiste aussi , j'aprehende tellement que je ne prends pas de rendez vous ! politique de l'autruche! :mrgreen:
Jonquille57
Intarissable

Je n'ai pas dit que Mysterio sentait ses propres odeurs... Mais juste le fait qu'il risque de sentir mauvais lui suffit... :wink:
Woops
Régulier

Message par Woops »

Merci à vous pour ces infos, notament à toi Omega pour ton éclaicissement quant à ta façon de recevoir et percevoir les données.

Merci Eclipse, j'ai dit à Thomas que Virgile avait été soigné de cette façon, et de savoir que d'autre enfant ont eu la même procédure peut-être que les soins seront plus aisés à subir :bravo: ou pas :naugty:
Nous aurons à priori ce rendez-vous d'ici 2 à 3 mois alors nous avons un peu de temps pour appréhender cette nouvelle épreuve :lol:
omega
Prolifique

Message par omega »

Ah oui, puer de la gueule face aux autres, ça c'est un argument qui fait mouche! :lol: :bravo:
MADATAO
Occasionnel

Message par MADATAO »

bonjour,

si quelqu'un souhaite les coordonnées d'une super dentiste très douce, gentille, qui prend son temps avec l'enfant, sur Landerneau
, contactez-moi!
Jonquille57
Intarissable

omega a écrit :Ah oui, puer de la gueule face aux autres, ça c'est un argument qui fait mouche! :lol: :bravo:
Hé bien, Oméga, tu te lâches ! :mryellow: :mryellow: :love: