[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
RedMacbeth
Familier

Re: juste pour gueuler !

Message par RedMacbeth »

Lire des livres de fiction avec des personnages autistes. Ca me sert à canaliser mon angoisse et ma frustration en attendant d'obtenir un rendez-vous, un diagnostic.

Et au final, ces personnages... je peux pas être autiste, vu que je suis pas comme eux. Je ne calcule pas en dix secondes le nombre de kilomètres d'autoroute qui reste et quand il faudra s'arrêter pour faire de l'essence.
En fait, je n'ai pas tant de facilités que ça avec les chiffres, même si quand je faisais encore des maths, j'adorais les équations, et j'en faisais pour me calmer parfois.

Je sais, rationnellement que c'est une fiction, et surtout, qu'une personne autiste ne fait pas l'autre. Mais quand même. Parfois, c'est juste encore plus frustrant et angoissant.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

RedMacbeth a écrit :Et au final, ces personnages... je peux pas être autiste, vu que je suis pas comme eux. Je ne calcule pas en dix secondes le nombre de kilomètres d'autoroute qui reste et quand il faudra s'arrêter pour faire de l'essence.
La diversité est telle que moi au contraire ça me rassurerait presque sur le diagnostic, parce qu'ici je n'ai encore pas vu d'autiste dire qu'il fait souvent comme moi ce genre de petit calculs. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

@Red Macbeth : dans les fictions avec des personnages autistes, on ne retient que le fonctionnement "autiste de (très) haut niveau" ; ce sont toujours des génies, uniques dans leur domaine, presque des super-héros du mental. Parfois des hackers, des êtres à la marge, limites par rapport à la légalité. On ne peut s'identifier que par leur comportement asocial jusqu'auboutiste.
Ca ne m'a pas empêchée de "prendre conscience" de mes particularités d'une manière générale en m'identifiant à Lisbeth Sallander (dans les livres)...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Zengali
Assidu

Message par Zengali »

Pour ma part, sans m'identifier, j'ai bien aimé le rendu de la détective suédoise dans Brön/the Bridge. Il y a quelques passages où elle évoque ses difficultés professionnelles, notamment une scène très touchante où, apprenant le probable départ de son boss, elle craque en avouant que personne ne la traitera avec le respect qu'il lui portait et qu'elle va probablement se retrouver au placard une nouvelle fois. Pour moi cette illustration de la CHANCE qu'on peut avoir en tant qu'aspie dans son boulot, chance qui n'est ni reproductible ni généralisable, m'a touchée. Pour le reste elle a quelques bonnes réflexions bien aspies (qui font certes rire mais qui moi me semblent légitimes, comme la nécessaire souplesse de l'application des lois dans la corporation ne serait-ce que pour pouvoir travailler), bref pas le temps de finir mon post.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Benoît: En effet...
Spoiler :  : 
C'est "chez moi" en plus...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bon courage à toi.
Je lis "Verhaltensstörungen" sur le site du SDZ mais je n'ai pas l'impression que les allemands relèvent, ou en tout cas en tirent des conclusions.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ceux qui réfléchissent un minimum relèvent, ceux qui sont partis dès le début dans des commentaires genre "c'est la faute à Merkel" et "on n'aurait jamais dû les laisser venir", j'en suis moins sûre. Je crains que ce soit perdu d'avance pour ce genre de personnes...
Le hic, c'est que les gens comparent le "mode opératoire" à ce qui s'est passé à Nice et à Berlin. Sauf qu'il y a en fait plein d'incidents de ce genre qui n'ont rien à voir et qui pour la plupart sont des accidents (appui sur l'accélérateur au lieu du frein). Mais on parle moins de ceux-là.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Discours de macron qui piétine allègrement le principe de séparation de l'église et de l'état. Beurk :sick:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ixy a écrit :Discours de macron qui piétine allègrement le principe de séparation de l'église et de l'état. Beurk :sick:
Un petit Pépito ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel.
Ce troll vous est offert non par notre Bubu national mais par le président Macron.

Je tirerais pas trop de conclusions de son "rapprochement" avec l'Eglise si j'étais vous.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
RedMacbeth
Familier

Message par RedMacbeth »

Benoit a écrit :Je tirerais pas trop de conclusions de son "rapprochement" avec l'Eglise si j'étais vous.
Qu'est-ce que tu veux dire ?

Tss, la politique me met hors de moi en ce moment.
Entre cette réforme atroce de l'Université, l'injustice de Parcoursup et les flics et les fachistes qui tabassent des étudiants et des militants, j'étais déjà assez irritée.
Puis les cheminots, les retraités, les AVS, et j'ai appris pour les infirmières et les asiles psychiatriques.

Et maintenant, il nous sort des énormités pareilles ?
Je tiens à préciser qu'il a l'impunité là, Sarko ou le Pen faisaient ça, tout le monde était dans la rue.
On est un état laïque, merci bien. Je veux pas d'un état religieux, catholique ou non.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il ne faut pas croire que les catholiques (et il y en a de moins en moins) sont tous sur la ligne de Sens Commun, ou rétrogrades ou quoi que soit, même chose pour toutes les autres religions.

On a un président qui est en train d'exclure du politique tout ce qui n'est pas "gestionnaire", ça n'est certainement pas pour se mettre à obéir aux demandes sociétales des ultra-conservateurs.
Je n'ai pas l'impression qu'il ait jamais accepté la moindre pression politique du Crijf par exemple.

Je vois ça comme un équilibre, tout le monde a le droit de l'inviter, de lui dire ce qu'il veut, et d'être superbement ignoré par la suite.

話したい誰かがいるってしあわせだ

misty
Prolifique

Message par misty »

Chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel.
:shock: C'est quoi le rapport entre la monoparentalité, l'homosexualité et l'avortement? :o

Et les profs qui se tapent leurs élèves mineurs, elle les accompagne en conciliant quoi et quoi, l'église des bonnes moeurs chrétiennes? :sick:
Tiens, en parlant de puritains hypocrites, ça me fait penser que je n'ai toujours pas regardé la série Salem... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ce sont des situations que l'Eglise ne cautionne en principe pas, mais dans les faits la plupart du temps c'est malgré tout accepté dans les paroisses. Donc c'est une façon de dire que l'Eglise parfois met de côté ses principes pour soutenir des gens dans la vie réelle.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

L'Eglise (l'institution) a des dogmes qui promeuvent une certaine forme de société.
Ca n'empeche pas beaucoup ses membres d'être plus ouverts d'esprit que la moyenne et de ne pas en faire de prosélytisme. Et je ne parle pas des pratiquants ou non pratiquants...

En même temps, je ne suis pas sûr que l'agenda des réformes actuelles ne présente pas une légère déviance vers le dogmatisme.

話したい誰かがいるってしあわせだ