crises par rapport aux changements !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
jns
Occasionnel

Re: crises par rapport aux changements !

Message par jns »

mashka a écrit :Bonjour à tous !
je poste ce sujet parce que je cherche quelques conseils :D
j'ai en effet beaucoup de mal avec le changement, notamment le changement en ce qui concerne le quotidien et mes petits rituels, j'ai du mal à m'adapter dans l'environnement que je connais, en revanche, quand je suis dans un lieu que je ne connais pas, je ne suis pas forcement angoissée, juste paumée, mais je ne suis pas forcement sujette aux crises, alors qu'en revanche , lorsqu'une chose de mon quotidien change, cachez - vous ! :mryellow: et c'est fatiguant car forcement les crises m'angoissent, me fatiguent et parfois fatiguent mon copain, même si quand je fais une crise, je sors tout de suite m'isoler pour me calmer, ça le rend triste de me voir comme ça pour des petits choses qui sont ' futiles ' à ces yeux de NT :love:
en bref, j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez beaucoup de crises du même genre ( j'en fais au moins 5 par jour ! sauf quand je suis seule et tranquille chez moi :P ) , et surtout, arrivez-vous à vous adapter ? car même si j'arrive à contrôler certaines crises ( en effet, je ne me roule plus par terre :wink: ) , j'ai quand même du mal à m'adapter ! on m'a dit que ça viendrais avec le temps, vous en pensez quoi ?
merci par avance :mrgreen:
Ça me parle très bien !
Pour éviter ce genre d'angoisse, je simplifie au maximum ma vie et je travaille sur ce défaut.
C'est juste du bon sens et ça ne résout pas tout, je suis encore rendu ridicule lors d'une après-midi Ikea :D
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »
Meddio
Passionné

Re: crises par rapport aux changements !

Message par Meddio »

Bonjour,

Petite comparaison :

C'est comme si, dehors, c'était toujours la guerre, il fallait tout le temps être sur le qui-vive

Et qu'à la maison, c'était le refuge où tout était organisé, contrôlé.

Si la guerre s'invite à la maison : c'est inacceptable. Je fais suffisamment d’effort dehors pour pouvoir être en paix et sans perturbations à la maison ; c'est la moindre des choses.

Du coup, dehors, je suis sorti armé pour faire face, j'étais préparé et je savais que ça n'allait pas être agréable, mais à la maison, je n'ai plus mon équipement et je suis vulnérable, pris en traître. Alors c'est inadmissible que quelque chose vienne perturber le déroulement des choses telles qu'elles devraient être même dans l'intimité de la demeure.

Je me le représente comme ça : je subis suffisamment tout le temps et fais suffisamment d'efforts tout le temps pour ne pas être perturbé* dans ce que j'organise en terme de vie quotidienne.

*Je le dis de façon bien plus grossière quand ça arrive.
Diagnostiqué SA et HPI