Je ne vais pas tout énumérer, mais quelques chanteurs/groupes ont marqué ma vie, et m'ont aidée à traverser des périodes difficiles, en les écoutant en boucle, comme une quête alchimique, me mettre dans un état particulier qui me permette de saisir quelque chose d'essentiel dans la répétition.
- enfance : je ne sais plus, mais principalement, c'était les chanteurs de mes parents. Ma mère avait un vinyle de chansons française que j'affectionnais, j'avais l'occasion d'entendre Ferrat, Brel, Brassens... J'aimais un peu moins Barbara et pas trop Ferré, que ma mère écoutait tout le temps. A cette époque, je me souviens surtout de la radio, des histoires de Pierre Bellemare à midi, et on devait se taire pour écouter religieusement.
- adolescence : première rencontre réelle avec des artistes que j'avais "rencontrés", choisis : Goldman (collège), puis David Bowie : alors là, c'est un intérêt restreint que j'ai exploré à fond, et qui m'est resté. Ses albums berlinois (Low, Lodger et Heroes) ont coloré mon adolescence, et en sont indissociables. J'ai aussi écouté très longtemps Victor Jara, un seul album vinyle en boucle - j'y ai appris l'espagnol.

J'écoutais aussi l'émission radio d'Alain Maneval (sur Europe 1), le Top 50 et surtout Top of the Pops, "les enfants du rock" à la télé, à tel point que ma soeur et moi avions enregistré des cassettes audio en inventant des émissions de radio.
- vie adulte : j'ai un peu délaissé la musique, mais gardé quelques intérêts ponctuels : samba et surtout battucada (percussions), opéra avec Carmen, peu de classique (en revanche, le Requiem de Mozart me calme pour travailler, de même que la musique baroque).
J'essaie de m'intéresser aussi aux groupes que mes filles écoutent, mais c'est plus ou moins heureux pour moi : ma fille aînée écoute en boucle les One Direction, et les albums solos des chanteurs... Bon ! Ma fille cadette a des goûts plus diversifiés.
J'ai quand même vu l'expo David Bowie à la Philharmonie de Paris il y a trois ans, et je viens d'emprunter le coffret du concert Ziggy Stardust and the Spiders from Mars à la médiathèque.

Je n'ai pas appris la musique (solfège) ni à jouer d'un instrument, mais il se trouve que je me débrouillais bien au djembé, et j'en avais acheté un très beau, que j'ai donné. Je regrette ! Est-ce le fait que je sois sourde ? Dans l'ensemble, je suis très sensible aux percussions, ça me transporte.