[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !
-
- Passionné
Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !
qsdfghjklm
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:17, modifié 1 fois.
-
- Familier
on peut tous aménager notre coin de terrasse ou de jardin de manière plus favorable aux oiseaux.
faut juste se demander ce qu'ils veulent.
en face de la fenêtre de notre cuisine, à une quinzaine de mètres, on a laissé depuis 4 ans les branches d'un très grand frêne abattu.
Les ronces ont colonisé.
Le bois pourrit.
Un couple d'amis nous a dit : "ah, et ce coin-là, vous avez pas encore eu le temps de le nettoyer ?"
On a répondu : "non, c'est fait exprès, il aurait fallu le faire tout de suite. Mais on ne peut plus y toucher maintenant, ça a été recolonisé. C'est une merveille de faire la vaisselle en face de la fenêtre, y a plein d'oiseaux, et en été plein d'insectes, ça vit, c'est un vrai enchantement !"
Alors ils nous ont regardé bizarre, ils ont ri, et on s'est installé à la fenêtre, et ils ont compris...
Par exemple :
On met des graines différentes à des endroits différents. Par terre pour les pinsons, les accenteurs moucherets, les tourterelles. Sur la tête d'un poteau de cloture pour la sitelle. Des boules pour les mésanges. Près de la maison, ou loin, bas dans les branches, ou haut.
On a mis des jolis rubans dehors aux fenêtres pour qu'ils ne se cognent pas aux vitres. ça bouge avec le vent.
y a des espèces de plus en plus variées, ça marche.
Et puis, j'espère qu'ils me mangeront les limaces, parce que même elles, je ne peux pas les tuer moi-même.
faut juste se demander ce qu'ils veulent.
en face de la fenêtre de notre cuisine, à une quinzaine de mètres, on a laissé depuis 4 ans les branches d'un très grand frêne abattu.
Les ronces ont colonisé.
Le bois pourrit.
Un couple d'amis nous a dit : "ah, et ce coin-là, vous avez pas encore eu le temps de le nettoyer ?"
On a répondu : "non, c'est fait exprès, il aurait fallu le faire tout de suite. Mais on ne peut plus y toucher maintenant, ça a été recolonisé. C'est une merveille de faire la vaisselle en face de la fenêtre, y a plein d'oiseaux, et en été plein d'insectes, ça vit, c'est un vrai enchantement !"
Alors ils nous ont regardé bizarre, ils ont ri, et on s'est installé à la fenêtre, et ils ont compris...
Par exemple :
On met des graines différentes à des endroits différents. Par terre pour les pinsons, les accenteurs moucherets, les tourterelles. Sur la tête d'un poteau de cloture pour la sitelle. Des boules pour les mésanges. Près de la maison, ou loin, bas dans les branches, ou haut.
On a mis des jolis rubans dehors aux fenêtres pour qu'ils ne se cognent pas aux vitres. ça bouge avec le vent.
y a des espèces de plus en plus variées, ça marche.
Et puis, j'espère qu'ils me mangeront les limaces, parce que même elles, je ne peux pas les tuer moi-même.
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine
-
- Prolifique
Beaux scènes décrites, c'est agréable à lire
Chez nous en ce moment c'est la foire aux merles et pinsons
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.
-
- Prolifique
Belles scènes décrites, c'est agréable à lire
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
-
- Familier
merci, ils donnent un peu de paix, les oiseaux, un peu de calme à l'intérieur.
ce sont des petits moments doux
le mieux c'est de le partager, voilà, c'est fait
ce sont des petits moments doux
le mieux c'est de le partager, voilà, c'est fait
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine
-
- Assidu
Un beau documentaire radiophonique sur deux passionnés en baie de Somme par la talentueuse Elise Andrieu dont je suis fan, ça dure 30 minutes, je vous le recommande
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... es-oiseaux
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... es-oiseaux
autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
-
- Assidu
vanille64 j'aime bien ce que tu décris de la façon dont vous avez aménagé un coin accueillant pour les oiseaux
j'essaie aussi d'attirer les oiseaux dans mon petit jardin mais c'est un petit jardin de ville, clos de murs assez hauts, très encaissé.
J'ai quand même des fauvettes à tête noires qui passent, un rouge gorge, des mésanges bleues, une grive musicienne, des merles.... il faut dire que le jardin voisin est très embrousaillé, la maison est murée à l'abandon, donc c'est le paradis des oiseaux.
Les boules de graisses que nous avons suspendues ont bien marché et ont été mangées mais mon mari a installé une mangeoire achetée à la Hulotte et là c'est le bide total, pas un oiseau
Le truc c'est que j'ai un chat et donc il a falllu réfléchir pour trouver un endroit inaccessible au chat mais attirant pour les oiseaux. Visiblement, on ne l'a pas encore trouvé
j'essaie aussi d'attirer les oiseaux dans mon petit jardin mais c'est un petit jardin de ville, clos de murs assez hauts, très encaissé.
J'ai quand même des fauvettes à tête noires qui passent, un rouge gorge, des mésanges bleues, une grive musicienne, des merles.... il faut dire que le jardin voisin est très embrousaillé, la maison est murée à l'abandon, donc c'est le paradis des oiseaux.
Les boules de graisses que nous avons suspendues ont bien marché et ont été mangées mais mon mari a installé une mangeoire achetée à la Hulotte et là c'est le bide total, pas un oiseau
Le truc c'est que j'ai un chat et donc il a falllu réfléchir pour trouver un endroit inaccessible au chat mais attirant pour les oiseaux. Visiblement, on ne l'a pas encore trouvé
autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
-
- Familier
si la mangeoire est restée longtemps vide, oui, il faudra que tu la déplaces.
Les oiseaux ont besoin de pouvoir surveiller quand ils mangent, et de pouvoir s'envoler facilement s'ils prennent peur, donc il faut un endroit abrité mais bien dégagé quand même
encore un paradoxe, même au jardin, ah là là
Les oiseaux ont besoin de pouvoir surveiller quand ils mangent, et de pouvoir s'envoler facilement s'ils prennent peur, donc il faut un endroit abrité mais bien dégagé quand même
encore un paradoxe, même au jardin, ah là là
-
- Modérateur
J'ai été en Pologne ce week-end, j'y ai vu plein de corneilles mantelées...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Oh la chance ! Elles ont le même cri que nos corneilles ?lepton a écrit :J'ai été en Pologne ce week-end, j'y ai vu plein de corneilles mantelées...
Il y a pas mal de cigognes là bas aussi, mais elles ne sont peut-être pas encore revenues d'Afrique.
TSA
-
- Prolifique
Je m'invite sur ce fil pour vous faire part d'une information qui peut en intéresser certains (ou pas, je n'en sais rien en fait, mais ça ne coûte rien au cas où ce serait le cas).
Des demi-journées de découverte sur différents thèmes liés à la nature sont organisées au Parc du Peuple de l'Herbe, à Carrières-sous-Poissy (78).
Deux des demi-journées sont consacrées aux oiseaux, le 21 avril après-midi et le 17 Novembre matin.
Voici le lien : https://parcdupeupledelherbe.gpseo.fr/1 ... i-21-avril
Des demi-journées de découverte sur différents thèmes liés à la nature sont organisées au Parc du Peuple de l'Herbe, à Carrières-sous-Poissy (78).
Deux des demi-journées sont consacrées aux oiseaux, le 21 avril après-midi et le 17 Novembre matin.
Voici le lien : https://parcdupeupledelherbe.gpseo.fr/1 ... i-21-avril
TSA d'intensité légère à modérée
-
- Modérateur
Elles ont le même cri, mais elles m'ont semblé beaucoup moins bavardes que les nôtres.hazufel a écrit :Oh la chance ! Elles ont le même cri que nos corneilles ?
Il y a pas mal de cigognes là bas aussi, mais elles ne sont peut-être pas encore revenues d'Afrique.
Je n'ai pas vu de cigognes. Mais vu la température, je comprendrais qu'elles aient décidé de prolonger leurs vacances en Afrique...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modératrice
En parlant de corneilles, l'une d'elles est venue nous rendre visite ce week-end dans le jardin.
Ainsi qu'une mésange huppée et un pouillot véloce.
Les oiseaux ont peut-être disparu des campagnes, mais pas des villes apparemment.
Ainsi qu'une mésange huppée et un pouillot véloce.
Les oiseaux ont peut-être disparu des campagnes, mais pas des villes apparemment.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Ahhhhh le chant rythmé et répétitif du pouillot véloce est synonyme quand je l’entends du calme tranquille de l’été, en haut des falaises de la roche guyon en regardant les planeurs voler, leur effleurement dans l’air accompagnant doucement les tous petits pouillots au chant si marqué.
TSA
-
- Modérateur
Justement, un pouillot véloce est venu sur la terrasse ce midi, tout près de la maison.
Mais il n'a rien dit. Pas de chiff-chaff...
Mais il n'a rien dit. Pas de chiff-chaff...
Diagnostiqué. CRA, 2016.