Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew a écrit :Il n'est jamais question de ce que peut ressentir l'enfant parce qu'on lui a demandé "d'accepter de confier " son corps. A partir de ce moment là, son corps ne lui appartient plus (...) Il est comme l'objet d'une cérémonie (...)
Et encore, quand on demande, la réponse peut être oui ou bien non.
Quand la seule réponse attendue est oui et qu'on va aussi loin que nécessaire pour l'obtenir, peut-on encore parler de demande et d'acceptation?
Ca me rappelle les élections "libres" des pays de l'Est à l'époque du rideau de fer...
Mais bon, le "libre consentement du patient", c'est parfois pour la bonne conscience du soignant.
"son corps ne lui appartient plus": ça a été banalisé et les gens y sont habitués dès le plus jeune âge... mais pour qui n'y a jamais été habitué ou ne fonctionne pas ainsi (quid de ces autistes?), imagine-t-on à quel point c'est ultra-violent d'être traité ainsi?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
nicolew a écrit :la seule réponse attendue est oui
Tu as raison. Mais aussi la seule réponse comprise.
omega a écrit :son corps ne lui appartient plus
C'est vraiment ce que je ressens à regarder et écouter les extraits vidéo du Pr Delion.
Je ne comprends vraiment pas comment une telle pratique peut perdurer et trouver du soutien.
nicolew a écrit :Le packing, qui est une heure de « contenance dans un cadre psychothérapeutique bien compris » permet alors d'échapper à la contention à perpette.
ben si comme pour les cérémonie sacrificielle des ressentis sont projetés sur l'enfant, ça permet a l'entourage d''échapper un moment au fait de devoir les contenir a perpétuité.
C'est l'« enfant » qui échappe a la contention, et moi je pense que ce mot (contrairement au mot autiste) il l'utilise pour parler de lui, de ce qui lui a besoin de voir dans les yeux de celui qu'il coince dans des linges froids, visage offert.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Les couvertures lestées, parfois dites proprioceptives, font partie d'un vaste éventail d'outils utilisés pour leur effet calmant chez des personnes présentant des troubles d'adaptation aux stimuli de l'environnement.
Le décès d’un jeune enfant autiste à la suite de l’utilisation inadéquate d’une couverture lestée alors qu’il fréquentait l’école a donné lieu à une enquête du coroner dont les recommandations ont été publiées en 2008. Le rapport du coroner fait état des dangers potentiels que posent ces couvertures et des règles de base qui devraient être respectées pour un usage sécuritaire. C’est ce qui a incité le MSSS à demander à l’AETMIS de préparer un rapport sur cette problématique, en abordant plus particulièrement la question des risques que pose l’utilisation des couvertures lestées et des éléments de preuve démontrant leur utilité thérapeutique et ce, pour l’ensemble de sa clientèle. Le rapport de l’AETMIS analyse aussi la sécurité et l’efficacité des vestes lestées, qui sont – comme les couvertures – largement utilisées au Québec, surtout auprès d’enfants ayant un handicap et dans différents milieux comme le domicile, les établissements de santé et de services sociaux, l’école et les services de garde. Précisons qu’aucune norme particulière de fabrication n’est imposée tant aux couvertures qu’aux vestes lestées et que leur utilisation thérapeutique n’est pas un acte réservé.
Comme ces outils comportent des risques lorsqu’ils sont utilisés de façon inappropriée, l’AETMIS conclut qu’ils devraient toujours être utilisés sous surveillance par un intervenant dûment formé, avec le consentement éclairé du porteur ou de ses parents (ou tuteurs), que ce soit dans les établissements publics ou privés financés par l’État. Cette utilisation devrait être précédée d’une évaluation par un professionnel de la santé compétent afin d’exclure toute contre-indication possible.
Le rapport précise également un certain nombre de mesures pour que ce mode d’intervention puisse répondre aux besoins en matière de santé et de bien-être des usagers. Ainsi, le recours aux couvertures ou aux vestes à des fins thérapeutiques devrait s’intégrer à un plan d’intervention individualisé ou à un plan de services, prévoir des évaluations périodiques de l’atteinte des objectifs visés et ne jamais être privilégié aux dépens d’interventions éprouvées. Enfin, l’utilisation à des fins non thérapeutiques devrait exclure tout comportement punitif déraisonnable et toute contention injustifiée.
Et je crois vraiment, si on passe de la vie terrestre à la vie céleste dans la parabole
d'Osiris, là, on passe vraiment de la contention à la fonction contenante dans la mise en
place d'une technique pack dans un cadre psychothérapique bien compris.
" si on passe de la vie terrestre à la vie céleste " ... et oui, si les poules avaient des dents, les oeufs seraient régulièrement crénelés. Non ? Dans un cadre "bien compris", do you understand ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Notre professeur a bien deux aspects,
celui qui fait des descriptions, l’adulte, le docteur en médecine,
et celui que Manu appelle l’enfant qui est en lui et qui a besoin d’être soigné, et sa manière se défendre vis à vis de ses angoissles est le pack d'un autre enfant. Durant le pack, il est présent, il se sent ensemble, il n’est plus seul, isolé et démantelé.
Son esprit part alors en rêveries complètement mystiques qu’il prend pour des réalités. Il parle d’ailleurs de concept historique et non de mythologie de l’Egypte ancienne.
Hmmm, très réjouissant comme programme!
Au moins, ça fournit plein de noms de personnes peu recommandables.
nicolew a écrit :Son esprit part alors en rêveries complètement mystiques qu’il prend pour des réalités. Il parle d’ailleurs de concept historique et non de mythologie de l’Egypte ancienne.
En la matière, y'a moyen de faire carrément sublime, moins fumeux et sans packer personne:
Désolée Nicolew, hormis la forme évocatrice d'une momie, je n'y comprends rien à la signification de ce dessin.
Et je ne comprends pas non plus le lien avec le mythe d'Osiris.
Un mythe, c'est certes une représentation symbolique d'une certaine réalité, mais ça m'a toujours paru ô combien déplacé de l'appliquer à des personnes et des cas réels parce qu'on finit immanquablement par regarder l'autre de manière fantasmagorique à travers le mythe, et non tel qu'il est.
(et pan dans les dents à Oedipe par la même occasion )
On est au moins deux à y voir une momie. En fait, je fais le rapprochement avec la dernière vidéo de la présentation du livre sur le packing.
Dans cette vidéo, Le Pr Delion compare le packing à la momification, il parle du pack d’Osiris, destiné à rassembler les 13 morceaux d’Osiris qui avaient été dispersés.
A la fin de l'histoire, la momie part vers le ciel et le soleil : dans le dessin, je vois la momie sur le point de partir grâce à l’espèce d’aile qui se forme sur le coté de la momie.
Aujourd'hui, quand notre professeur organise une réunion de packeurs, il fait un dépliant avec cette image.
Pour moi, ça veut dire que dans sa tête, il interprète toujours le packing de cette manière, et que tout ce qui peut être dit sur supprimer l’addiction à la douleur par la sensation du froid n’est que discours de façade.