Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Je peux souffler ou faire une mimique avec un regard pas très agréable et parfois les gens s'excusent sinon parfois ça m'arrive de leur dire!!
Mais parfois je le vis tellement comme une agression que le trop plein monte et bien sur je rencontre d'autres personnes sur le chemin qui vont poser des choses incohérentes et m'approcher et là ça peut finir en crise de larme!!
Et une déception du monde!!
Alors j'aménage de plus en plus mon quotidien pour éviter tout ça.
Même en voiture je me sens envahit
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux
lulamae a écrit : Je n'aime pas non plus quand on se met en travers de mon passage, qu'on me coupe la route.
Qu'est ce que ça peut m'énerver ça Les comportements aléatoires, illogiques et irrespectueux me mettent dans des états de colère (interne) assez extrêmes. Je contiens toujours, j'exprime rarement de fortes émotions et pour relâcher la pression je pleure souvent. Je dis irrespectueux car pour moi gêner d'autres personnes est pour un manque de respect aux autres, ne pas leur prêter attention ou ne pas le prendre en compte car finalement ils ne nous connaissent pas (je ne sais pas si c'est clair).
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?
De rien, Biscotte. Cette sensation d´envahissement par certaines autres personnes doit etre tres genante, je voulais au moins te rassurer sur ce detail, les neurotypiques ne devinent pas ce qui se passe en toi: agressivite, colere... en general, les Asperger de mon entourage ont juste l´air de faire la tronche, sans plus.
Cela me fait penser a des droles de choses que me dit mon fils, il pense que je devine s´il a faim, froid, mal ou ce qu´il ressent, ou il me demande de choisir pour lui, ce qui me met mal a l´aise. Je ne sais pas ce qu´il ressent, je peux juste emettre des hypotheses selon le contexte (l´heure, la temperature externe, la hauteur de sa chute...)
Les gens qui se jettent en travers du chemin, les choses imprevisibles, c´est desagreable mais ca arrive, il faut essayer de rester patient et tranquille, surtout sur la route. C´est difficile pour tous, mais beaucoup plus pour ceux qui percoivent ces sensations-reactions d´envahissement.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.
Oh oui. Ça m'arrive tout le temps. C'est ultra désagréable parce que quand je me renferme dans mes pensées je peux enfin avoir l'impression d'être dans une bulle ou personne ne peut m'atteindre et où je suis tranquille. Et puis parfois je réalise qu'il y a toujours des gens autour de moi et la paf ! Je commence à m'affoler intérieurement parce que j'ai l'impression que tout le monde peut avoir accès à mon esprit. La bulle éclate et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre et à me dire que non, c'est impossible que les gens puissent lire en moi.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4
Quand je prenais les transports j'avais beaucoup d'agressivité lorsqu'une personne se mettait en face ou à côté de moi : j'étais persuadé qu'elle s'en rendait compte, ce qui provoquait une gêne intense. En grandissant, j'étais obligé de me répéter sans cesse dans ma tête "il ne peut pas savoir, il ne peut pas savoir" pour m'apaiser un minimum.
Peut-être que cela s'explique aussi car nous sommes le seul accès à l'autre personne et nous projetons donc nos pensées chez elle, ce qui fait que logiquement, si nous pensons quelque chose, elle doit penser la même chose, donc savoir ce qu'on pense (ex : si j'ai de l'agressivité pour quelqu'un, il doit en avoir aussi pour moi, et donc savoir que j'en ai pour lui). Ce n'est qu'une hypothèse.
Bonjour
Je vis exactement comme toi dans les transports. J ai aussi de l agressivite dans les memes situations. Si je suis tranquile et que quelquun s assied a cote de moi. Ou si des gens parlent ca m agresse et genere agressivite en moi.
Pareil la crainte ou plutot ca cree une relation d agressivite en moi avec l autre meme si l autre ne percoit rien.
L aurte jour je marchais dans l a rue pour aller a la gare pour un trajet a pieds de 15 mn tout du long une femme avec ses enfants me suivaient j en aurais pleure. Je faisais tout ce que je pouvais pour m'eloigner d eux mais n y arrivais pas.
Je ne sais pas bien expliquer cela.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.
Pour moi aussi, mais ça s'exprime différemment :
Par exemple, quand on bricole à 2, ou simplement quand on plie un grand drap ensemble, ou à plein de moments dans la journée, je crois que la personne devine les gestes ou les actions dont on a besoin, alors, je n'explique pas ce que je souhaite, et je m'agace. Et plus je m'agace, plus je perds mes moyens pour m'exprimer, bien sûr...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine