L'autre peut voir en vous

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
biscotte
Familier

L'autre peut voir en vous

Message par biscotte »

Bonjour,

Avez vous ce sentiment que l'autre peut voir et sentir ce que vous ressentez et ce que vous pensez?
Lors de mes moments de fragilités, où je m'agace pour rien, j'ai une colère qui gronde en moi, avec une anxiété forte, les bruits qui agressent vous avez le sentiment que la ou les personnes peuvent percevoir en vous toute cette fragilité; comme ci vous n'arriviez pas à cacher .
:|
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:
freeshost
Intarissable

Re: L'autre peut voir en vous

Message par freeshost »

Il paraît que ça fait partie de l'empathie. :mrgreen:

Bon, remarque que... comment peux-tu savoir qu'elles perçoivent toutes cette fragilité ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
biscotte
Familier

Message par biscotte »

C est un sentiment que l autre arrive à lire en moi. Ça vient de moi .
Je pense plutôt que c est un peu de la parano ou de sentiment de persécution.
J ai ce sentiment face aux personnes avec qui je suis mal à l' aise donc beaucoup en faite...?
Psychologue =TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Une sorte d'interprétation, dirais-je.

Tu peux trouver des personnes avec qui tu es à l'aise ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

biscotte
Familier

Message par biscotte »

Oui juste mon compagnon je crois .
J'ai pas vraiment d'amis, et ça dépend dans mes moments les jours ou je suis plus fragilisée.
C'est là aussi que tout s’enchaîne les bruits qui m'agressent, je me sen agressée et ça monte++
Psychologue =TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'espère que tu trouveras des endroits calmes où tu peux te reposer en tout temps. :mrgreen:

biscotte
Familier

Message par biscotte »

Merci Freeshost :)
Psychologue =TSA
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je pense que ça peut avoir un rapport avec la difficulté de masquer sa gêne ou sa colère, et avec cette sorte d'impératif de ne pas mentir. Je le ressens aussi.
Peut-être un rapport à l'enfance avec les parents aussi ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

biscotte a écrit :Bonjour,

Avez vous ce sentiment que l'autre peut voir et sentir ce que vous ressentez et ce que vous pensez?
Jamais.

Par contre, j'ai très souvent le sentiment que l'autre peut voir et sentir des sentiments autres que les miens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
V4V
Passionné

Message par V4V »

Même réponse que Benoît (pardon de copier ! :wink: ).
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités
Milinou
Familier

Message par Milinou »

Moi je suis la presque neurotypique qui pourrait lire en toi, selon toi. Quand les Asperger que je ne connais sont en train de se fermer, je vois bien que quelque chose ne va pas, mais je ne sais pas pourquoi. Avec l'habitude, je pense au bruit, a la derniere chose que j'ai dite, a mon ton de voix, au changement de luminosite... mais je ne peux pas deviner. Le regard des Asperger que je connais n'est pas transparent, il n exprime pas les emotions ressenties comme celui d'un neurotypique.
Je pense que tu t'imagines que les neurotypiques ont ce pouvoir sur les Asperger, mais en fait, ils ne l'ont qu'entre eux, l'expression des emotions est culturelle, elle suit les regles d'un langage corporel appris au plus jeune age.
N'aie plus peur, quand tu te fermes, tu es bien hermetique.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.
rapsody
Assidu

Message par rapsody »

biscotte a écrit :Bonjour,

Lors de mes moments de fragilités, où je m'agace pour rien, j'ai une colère qui gronde en moi, avec une anxiété forte, les bruits qui agressent vous avez le sentiment que la ou les personnes peuvent percevoir en vous toute cette fragilité; comme ci vous n'arriviez pas à cacher .

Bonjour

Oui ca m arrivait beaucoup et encore un peu.
Manque de frontieres pas assez de peau protectrice.
Mais je ne pense pas que ce soit lie a l autisme.
Chez moi ca fait partie de plusieurs symptomes psychotiques.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Aucune idée.
TSA.
biscotte
Familier

Message par biscotte »

Bonjour à toutes et à tous!

Merci beaucoup Milinou pour ta réponse qui m'a rassuré!!! Tu as été juste ça m'a fait du bien!! :kiss:

Hier j'ai évoqué ça avec ma psychologue et c'est de l'envahissement, l'envahissement de l'autre dans mon espace.
Là où je perds tous mes moyens et je suis à sans aucune protection.
Comme tu dis Milinou il suffit d'une phrase, d'une ambiance, d'un moment de fatigue, de bruits et ça dégringole.
Je crois que mon espace à besoin d'être préservé et mes routines sont essentielles pour moi car sinon c'est là où je m'énerve, et j'ai une colère en moi qui bouillonne.

Je me rend compte comme quand je suis dans des lieux publics et que quelqu'un se cogne à moi (dans le train, grande surface) ça me met dans un état ou je deviens agressive avec l'autre+++ mais je me contient et je finis par pleurer pour évacuer!!

Merci belle journée :bravo:
Psychologue =TSA
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

biscotte a écrit : Je me rend compte comme quand je suis dans des lieux publics et que quelqu'un se cogne à moi (dans le train, grande surface) ça me met dans un état ou je deviens agressive avec l'autre+++ mais je me contient et je finis par pleurer pour évacuer!!
Oui moi aussi ! Je pourrais mordre, quand c'est déjà le stress d'aller faire mes courses. Je n'aime pas non plus quand on se met en travers de mon passage, qu'on me coupe la route. Je pense qu'il faudrait apprendre à faire la remarque poliment aux gens, mais j'ai tendance à prendre sur moi aussi.
Et je ressens cette peur de l'envahissement, physique et mental.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.