Présentation (traduction par DeepL) :
En quelques décennies, l'autisme est passé d'un diagnostic peu connu et encore moins souhaitable à un phénomène bien connu associé à des icônes de génie telles que Bill Gates, Albert Einstein et Wolfgang Amadeus Mozart. L'autisme a perdu beaucoup de ses connotations négatives et est devenu l'étiquette diagnostique peut-être la plus gonflée et la plus érodée de tout le DSM. Tout le monde connaît l'autisme et pense savoir ce que c'est. Mais jamais auparavant il n'y a eu autant de malentendus et surtout d'idées stéréotypées sur l'autisme.
Peter Vermeulen dénonce les tendances populaires en matière d'autisme et va à contre-courant en remettant en question de manière critique les idées reçues sur l'autisme. Il s'ennuie en bleu avec le bleu de la journée mondiale de l'autisme, critique l'inflation du concept, et trouve normal d'utiliser l'autisme comme explication et alibi pour chaque pet laissé par une personne autiste. Cependant, Vermeulen fait plus que raconter un certain nombre d'histoires politiquement incorrectes. Il propose également une solution : le retour à l'essentiel ! C'est-à-dire : réduire l'autisme à ce qu'il était et à ce qu'il est "mais" : une étiquette pour un cerveau qui ne fonctionne pas comme les autres. De là, il plaide pour une neuroharmonie dans laquelle le terme d'autisme ne reçoit pas plus mais aussi pas moins d'attention que nécessaire.
Vidéo :
Spoiler : ▮▶ :
S'il y en a parmi vous qui lisent le néerlandais (ce n'est pas mon cas ), le dernier livre de Peter Vermeulen parle de l'inflation du concept d'autisme et propose de resserrer à nouveau le concept d'autisme au sein de celui de la neurodiversité.Vidéo a écrit :L'autisme n'est pas bleu. L'autisme n'a pas de couleur. Et les personnes autistes... se présentent sous un grand nombre de couleurs.
L'autisme n'est pas bleu. Les Schtroumpfs, oui !
Traduction approximative de la quatrième de couverture : (il n'est pas impossible qu'un contre-sens se soit glissé dans le texte, j'éditerai ce message si vous avez des corrections à proposer)
Spoiler :