Abstraction et sentiment

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
wererabbit
Nouveau

Abstraction et sentiment

Message par wererabbit »

Bonjour,
Alors voilà, j'ai du mal avec les notions abstraites, spécialement les mathématiques. Petit, le calcul n'était pas une chose compliquée pour moi. Si on me disait que 2 pommes plus 3 pommes font 5 pommes, je voyais les 5 pommes. A partir de la 6émé les choses se sont compliqués avec les fractions et autres "x+a= b2". J'étais perdu. Tant que je ne peux "visualiser" les choses, les "comprendre" cela me dépasse et au final je laisse tomber, je fais l'impasse dessus.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les mathématiques, les sentiments sont aussi des éléments abstraits.
Si une personne dévoile ses sentiments envers moi, plutôt que d'être flatter, je vais chercher à comprendre ce qui fait qu'elle éprouve ces sentiments.
Ne pouvant pas me représenter un "sentiment", et encore moins le "pourquoi" de ces sentiments, je vais laisser tomber :innocent:
Je suis sûrement le roi des occasions manquées :(

Bref, pour vous, comment cohabite ces deux notions ?
Pas de diagnostiques en cours, pour le moment
pédeuceu
Passionné

Re: Abstraction et sentiment

Message par pédeuceu »

qsdfghjklkjhgfdsqsdfghjkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:18, modifié 1 fois.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Pour les maths, je n'ai pas trop de solution. J'ai toujours beaucoup aimé ça, et au contraire de toi, je préférai quand les problèmes n'étaient pas "enrobés" dans des fausses réalités, mais qu'il ne fallait que traiter les chiffres.

Pour les sentiments... Je me torture souvent l'esprit à essayer de comprendre tel ou tel acte, telle ou telle personne. Mon épouse me dit que je perds du temps et de l'énergie. Mais l’irrationalité des neurotypiques me rend parfois complètement folle et la question "pourquoi" est celle que je me pose le plus souvent :
pourquoi il/elle ment ?
pourquoi il/elle agit comme ça ?
pourquoi je ne comprends rien à ce monde ?
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
biscotte
Familier

Message par biscotte »

Pour les sentiments... Je me torture souvent l'esprit à essayer de comprendre tel ou tel acte, telle ou telle personne. Mon épouse me dit que je perds du temps et de l'énergie. Mais l’irrationalité des neurotypiques me rend parfois complètement folle et la question "pourquoi" est celle que je me pose le plus souvent :
pourquoi il/elle ment ?
pourquoi il/elle agit comme ça ?
pourquoi je ne comprends rien à ce monde ?[/quote]

Moi c'est pareil et ça m'angoisse terriblement car je me sens en insécurité.
Un jour mon ostéopathe m'a dit que c'était comme ça, que c'est le jeu!!
C'est complètement abstrait pour moi et incompréhensible.

Moi aujourd'hui et j'ai honte d'en parler mais j'en ai besoin ce que je ne comprend pas.
C'est le MARATHON DE BORDEAUX, les gens pour courir payent 75€ pour y participer afin de courir sur du béton. Je ne comprend cela revient à la ville 1 500 000€ je veux bien qu'on m'explique... :crazy:

Pour les maths quand je dois faire des calculs de base de la vie quotidienne, j'allume un écran dans ma tête et je fais
le calcul je visualise.
Mais les x(2*y) je ne comprend rien!!!
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:
biscotte
Familier

Message par biscotte »

Ah j'ai oublié mais c'est quand les gens de mon quotidien posent des choses que je ne comprend pas que je peux finir par des crises de larmes et de violence contre moi, car je n'arrive pas à comprendre du tout!

Une fois que je me tape la pression retombe c'est terrible !!
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent: