Le chien est un animal, qui est à l'origine une sous espèce du loup qui à été croisé, hybridé, eugénisé, sélectionné à de nombreuses reprises pour en faire les chiens qu'on connais aujourd'hui. On suppose quand même que une grande partit de son génome reste le même depuis les chiens "primitif". le chien est un animal qui n'existe que depuis l'anthropocène et qui est largement influencé par l'homme et même si des chiens sont redevenue sauvage. Donc effectivement certains chiens sont sélectionné génétiquement pour des besoin précis, sélectionné selon son endurance (chien de traîneau, saint-bernard, chien de chasse etc) , sa masse, sa morphologie (levier taillé pour la course, ou petit chien pour les cavité étroite ou l'homme ne pouvais pas passé), son flair (chien truffier, chien de chasse) etc...
Mais ça ça ne fait pas tout, cette sélection génétique à s'est faite pour que le chien soit plus facile à dresser et plus adapté à sa tache... Le reste viens de l’éducation, ou du dressage.
Donc un chien n'est pas si ou ça, il a été formé pour être si ou ça... Et pour la cas des chien méchant c'est extrêmement controversé, car les chiens sont torturé pour être méchant... Mais un bull ne sera pas plus méchant qu'un labrador à la base et inversement... Et tout les chiens sont aussi facile à dressé même si ont entends souvent dire que tel chien est plus docile que d'autre... C'est un biais, même si ça peut arrivé c'est très minime... D'autant que plus on pense qu'un chien est ceci ou cela plus inconsciemment on va le poussé à l'être...
Personnellement j'ai connue des Yorkshire, ou des bull plus docile qu'un Border-collie et inversement j'ai connue des Border-collie qui était très con parce qu'il avais des maîtres cons comme des manches... Alors qu'on dis que le Border-Collie (chien de berger) est un chien très docile et intelligent. Il ne faut pas se laisser avoir par ce qu'on qualifie d'un chien... D'ailleurs j'ai tendance à dire que les chiens sont plus victime de racisme que nous

Et donc pour nuancer un peu les propos de hazufel et mitsty on ne peut-pas tout mettre sur le dos de la génétique ! Pensez à l’éducation du chien ! Un eurasier ou un husky pourra être un très bon chien, très docile, si on le connais et qu'on sais s'en occupée (c'est d’ailleurs ce que je dis sur l'autre poste, à mitsy, mais je me suis fait ignoré comme toujours... Un husky c'est bien mais il faut savoir s'en occupée, car tout les chiens n'ont pas les mêmes besoins... ). Le chien dis "le plus docile" peut aussi fuguée et être dangereux etc... Ce n'est pas parce qu'un chien est sélectionné et croisé 100 fois qu'il sera plus docile, et ne va pas dégénéré. d'ailleurs les chiens de race Pinscher qui sont bien plus croisé que les husky dégénère bien plus et ce retrouve bien plus en refuge ... Et ont un comportement parfois + instinctif.
Ce n'est pas parce que un chien qui sera plus évolué génétiquement qu'il aura un meilleurs caractère, sera moins primitif, ou moins sauvage, moins instinctif etc... C'est bien plus compliqué que ça. D'autant que certains chien très modifié et sélectionné vois très croisé peuvent avoir bien plus de tares et de défaut génétique du à trop de croisements.
Pour conclure un chien "primitif" n'est pas un mauvais chien, c'est un très bon chien quand on sais s'en occupée correctement, comme tout les chiens. Ils seront même parfois mieux apprécié que des chiens plus "évolue". On ne peut pas vraiment caractériser le caractère final d'un chien par son nombre de croisement... Il y a pleins d'autres facteur à prendre en compte (éducation, présence du maître et son comportement avec l'animal, environnement, antécédent si c'est un chien adopté, éventuelle tare de naissance, etc).
Puis un chien est (pour une "utilisation" domestique) plus difficile à éduquer qu'un chat, du moins il a plus de besoin, et est moins indépendant qu'un chat qui à une certaines autonomie, c'est un félin il a à un fonctionnement solitaire et autochtone, de plus la chat n'a pas tout les soucis cité précédament, car le chat est à priori un animal surtout domestique. Alors que le chien plus plus "fonctionnel" et plus "malléable" de part son génome et sa facilité de dressage donc bien plus utilisé pour ci et ça...
Mais prendre un chien n'est pas quelque chose qui ce fait sur un coup de tête, il faut se renseigner sur la race pour savoir ces besoin (car une race peut avoir des besoin différent par rapport à une autres malgré tout pour qu'elle se sente bien... Rapport à sa caractéristique sélectionné), certains chien n'aimeront pas être seul, d'autre auront besoin de courir, ou de beaucoup de présence du maître, ont dis que parfois les terre-neuve ont besoin de se baigner de temps en temps (chien de sauvetage en mer). Mais en regle général les chiens ont tous les mêmes besoin: de quoi se promener, de quoi jouer, de quoi manger, boire et dormir (ça va de soit), une cadre stricte (même si ça c'est globalement + pour nous que pour lui), et de l'affection. Mais ça reste quelque chose de compliqué, on a toujours peur de pas bien s'en occupé que notre chien, finisse malheureux, capricieux etc de ne pas être assez ferme ou trop... C'est un peu comme avoir un enfant...
Après il y a aussi les goûts personnelles qui joue, je sais que personnellement je préfère les grands chiens surtout de forme lupoïde, et certains braccoïde, mais que je n'aime pas les molossoïde. Mes parents ont un Carlin (appelée "pug" dans les pays anglophone), c'est le chien préféré de ma mère, la famille le trouve très beau et tout, moi je trouve c'est chien plutôt moche... et bizarre... A l'inverses ils n'aime pas les grands bien comme moi j'aime.
Personnellement je rêve d'avoir un Lupoïde de type chien-loup, nordique (husky, malamuth etc) ou bien un spitz japonnais, ou un samoyède, ou un border collie. et d'autres idées. Mais bon pour le moment je sais que je ne suis pas disposé à m'en occupée correcteme... Je veux attendre d'avoir une maison et du terrain qui va avec pour qu'il soit heureux et moi aussi... Ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais en ce moment... Je préfère attendre et souffrir pendant 10 ans plutôt que adopté un animal qui sera aussi malheureux que moi dans ce trou à merde de ville ou j'habite et regretter. De plus je n'ai pas les moyens financier pour la bouffe et le veto.
Je connais un ancien amis qui avais adopté un Spitz nain parce qu'il avais envie, bah il s'en occupais jamais et un an après il a du donner son chien... C'est dommage, un chien ce n'est pas un jouet...
En plus des recherches.
J'ai connue beaucoup de chien dans ma vie, j'ai vécu toute ma vie jusqu'à maintenant avec des chiens... En plus d'avoir une grande passion/IR pour les canidés. Et si il y a une chose que remarqué c'est qu'a chaque fois les chiens (pourtant des chiens très différents, golden, bouvier, terre-neuve, lassah, fauve de bretagne, dalmatien, dobermann, bichon maltais, epagnol tibétain, yorkshire, labradors, border, husky etc.. même des croisé et des bâtards) lorsqu'ils venais d'un même propriétaires ils avais un caractère très similaire... Souvent reflétant du maître. Donc ça prouve bien.
Enfin bref voilà.