Tu parles de Peter Wohlleben? Parce que si c'est de lui qu'il est question je trouve que tu y vas un peu fort... C'est un ancien garde forestier allemand (question forêts on ne va pas la leur faire, à eux...), biologiste de formation je crois, et son approche me semble différente de celle du dernier illuminé à la mode.Benoit a écrit :Puree je lis sur le Parisien un debile qui explique que ca fait soufrir les arbres de les couper. Est ce qu'il sait d'ou vient le papier et les meubles ikea ce malade ?
Je peux concevoir que l'idée de prêter des émotions aux arbres fasse sourire, mais il y a quelques décennies on niait l'intelligence des animaux et leur capacité à s'émouvoir... Depuis, la science a tranché et les mentalités ont évolué. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les arbres: on peut se demander pourquoi ils auraient des émotions (et trouver l'idée absurde) mais on peut aussi se demander pourquoi ils n'en auraient pas... Bref, ça peut sembler loufoque mais c'est un peu comme ça que je le vois, même si je n'ai pas vraiment d'avis sur ses théories. Des données scientifiques semblent cependant aller dans son sens question écosystèmes (et à un niveau purement factuel il suffit d'avoir un aquarium pour s'apercevoir que tout "communique").
La provenance ne me semble pas très claire (un coup c'est un parc national un coup une sorte de pépinière), et pour moi le préjudice écologique est réel au moins à cause de la symbolique. Ce qui en fait à mes yeux le contraire d'une polémique sans fondements.D'ou viennent ces arbres? Ont ils ete achetes? Y a t il prejudice ecologique reel ou est le principe de l'evenement qui fait polemique?
Il y a en effet une notion de principe: plein de gens se battent pour amener à une prise de conscience des enjeux environnementaux, à une responsabilisation des masses; et quand Mr Lagerfeld veut organiser un défilé à thématique "forestière", il ne peut pas bouger son c** jusqu'au bois de Vincennes, non: c'est la forêt qui doit se déplacer. Pendant ce temps, le bon peuple met ses pots de yaourts dans la poubelle jaune, fait du vélo et reçoit des courriers électroniques "do you really need to print this e-mail?" Lui, imprimer ou pas les e-mails il s'en tape, il en est au point où il est normal de couper des arbres pour les utiliser 2 heures puis les bazarder avec le reste du décor (et à ce compte là la provenance des arbres me paraît secondaire).
Plus que la stupidité dans l'histoire, c'est le mépris que j'y ressens qui me gêne, et le fait de l'afficher sans aucune honte.
Une énième variation d'un refrain qu'on commence à bien connaître: "Je suis ........ ("fill in the blanks", les exemples ne manquent pas) et je fais ce que je veux." Sous-titrage: "et je vous e******, bande de c***".
Bon, sinon je n'arrive pas à dormir et c'est un truc qui m'énerve au moins autant que les frasques de Lagerfeld