Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 de psychologie et je réalise actuellement une recherche sur l'identification des besoins et des difficultés quotidiennes des parents d'enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
J'ai donc élaboré un questionnaire destiné aux parents d'enfants avec TSA et je souhaite le diffuser au plus grand nombre de parents possible afin d'obtenir suffisamment de retours pour pouvoir mettre en avant les difficultés quotidiennes et parvenir à élaborer un programme d'intervention adapté aux besoins des familles.
Il s'agit d'un questionnaire mis en ligne afin de le rendre facilement accessible et cela au moment le plus opportun pour les familles. Ce questionnaire se remplit en environ 20-25 minutes.
C'est pourquoi je le propose sur ce forum, dans l'espoir que de nombreux parents y répondent. N'hésitez pas à transmettre ce questionnaire à d'autres parents concernés.
Voici le lien du questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
Merci pour votre intérêt et pour votre participation.
[Mémoire] Besoins et difficultés quotidiennes des parents
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
C'est long et il y a des questions qui se repetent. (73 par ex).
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
[mode ironique]59. La plupart du temps, j'ai l'impression que mon enfant m'aime et qu'il veut être près de moi.
60. Mon enfant me sourit beaucoup moins que je m'y attendais.
61. Lorsque je fais quelque chose pour mon enfant, il me semble que mes efforts ne sont pas très appréciés.
62. Lorsque mon enfant joue, il ne rit pas souvent.
63. Mon enfant ne semble pas apprendre aussi rapidement que la plupart des autres enfants.
64. Mon enfant ne semble pas sourire autant que la plupart des autres enfants.
65. Mon enfant n'a pas autant de capacités que je m'y attendais.
66. Mon enfant s'habitue difficilement à de nouvelles choses et seulement après une longue période.
68. Je m'attendais à avoir des rapports plus étroits et plus chaleureux avec mon enfant que ceux que j'ai présentement et cela me préoccupe.
69. Quelquefois mon enfant fait des choses qui me dérangent juste pour être méchant.
70. Mon enfant semble faire des crises plus souvent que la plupart des enfants
71. Mon enfant se réveille en général en manifestant des comportements inappropriés.
72. J'ai l'impression que mon enfant possède une humeur instable et qu'il se fâche facilement.
73. Mon enfant fait certaines choses qui me dérangent beaucoup.
74. Mon enfant réagit vivement lorsqu'il se produit quelque chose qu'il n'aime pas.
75. Mon enfant s'emporte facilement pour des petites choses.
79. Il y a certaines choses que mon enfant fait qui me dérangent vraiment beaucoup.
80. Mon enfant est devenu plus problématique que je m'y attendais.
Sympa les tournures des questions quasi toutes négativse, merci de faire avancer la compréhension de l'autisme par la mise en avant des côtés positifs. (une tournure positive en tout et pour tout).
[/mode ironique]
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
Bonjour,
Je comprends tout à fait vos remarques et je partage votre avis sur les tournures de phrases. La plupart des questions de mon questionnaire, dont les questions mises en avant dans vos commentaires, sont issues d’études menées par d’autres auteurs. Par conséquent je ne pouvais pas modifier le contenu.
Mais il est vrai que ces questionnaires devraient être revus afin que les questions posées aient un regard moins négatif sur le trouble du spectre autistique.
Je vous remercie pour votre participation et pour vos remarques que je ne manquerai pas d’aborder lors de l’analyse des résultats.
Bonne journée
Je comprends tout à fait vos remarques et je partage votre avis sur les tournures de phrases. La plupart des questions de mon questionnaire, dont les questions mises en avant dans vos commentaires, sont issues d’études menées par d’autres auteurs. Par conséquent je ne pouvais pas modifier le contenu.
Mais il est vrai que ces questionnaires devraient être revus afin que les questions posées aient un regard moins négatif sur le trouble du spectre autistique.
Je vous remercie pour votre participation et pour vos remarques que je ne manquerai pas d’aborder lors de l’analyse des résultats.
Bonne journée
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
Je confirme que la redondance est difficile à ne pas remarquer, de l'inconvénient de s'adresser à un public autiste
J'ai renoncé à remplir ce questionnaire, qui m'a fait me sentir peu à peu mal à l'aise, et m'a rappelé le discours qui court dans ma famille vis à vis de mon neveu... Merci mais sans moi.
Ceci n'est pas une attaque personnelle mais reflète le clivage NT-SA qui ne devrait pas avoir lieu d'être, en fait ce questionnaire oublie littéralement tous les parents neurodivers.
J'ai renoncé à remplir ce questionnaire, qui m'a fait me sentir peu à peu mal à l'aise, et m'a rappelé le discours qui court dans ma famille vis à vis de mon neveu... Merci mais sans moi.
Ceci n'est pas une attaque personnelle mais reflète le clivage NT-SA qui ne devrait pas avoir lieu d'être, en fait ce questionnaire oublie littéralement tous les parents neurodivers.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
Eh oui...recherche.autisme a écrit :Mais il est vrai que ces questionnaires devraient être revus afin que les questions posées aient un regard moins négatif sur le trouble du spectre autistique.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
Si ça vient d'autres auteurs...
J'ai un peu de mal à voir comment toutes ces tournures négatives peuvent éviter d'introduire un biais dans les réponses.
Ou plus prosaïquement, ça me semble aussi "orienté" qu'un sondage de chez Valeurs Actuelles sur [n'importe quel sujet].
J'ai un peu de mal à voir comment toutes ces tournures négatives peuvent éviter d'introduire un biais dans les réponses.
Ou plus prosaïquement, ça me semble aussi "orienté" qu'un sondage de chez Valeurs Actuelles sur [n'importe quel sujet].
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: [Etude] Questionnaire - besoins et difficultés des paren
Je trouve aussi que les questions ne sont tournées que du côté du parent. Ce que fait mon enfant me dérange, je ne m’attendais pas à ça, etc. Il n’est nulle part question du ressenti de l’enfant...
Et tout est affreusement négatif.... sans compréhension aucune du spectre autistique. On a l’impression que tout est fait sciemment pour faire c**** les autres...
Désolée mais je ne répondrai pas non plus.
Et tout est affreusement négatif.... sans compréhension aucune du spectre autistique. On a l’impression que tout est fait sciemment pour faire c**** les autres...
Désolée mais je ne répondrai pas non plus.
TSA