Bonjour !
J'aimerai savoir si des personnes autistes pratiquent du théâtre de façon pro ou semi pro pour savoir comment elles arrivent à géré l'hypersensibilité (bonjour les projecteurs et la sono) et avoir leurs expériences là dessus.

Tu travailles dans le milieu ? Ou tu l'étudies ?TiZ a écrit :Pour ma part, je suis plutôt du côté technique (son/lumière/vidéo) en théâtre, même si j'ai joué plusieurs années au lycée (et que je reviens en ce moment un peu au jeu).
Les personnages graves sont souvent très intéressants à jouer ! Il y a beaucoup d'enjeux à faire passer, et c'est souvent ce type de pièce que j'affectionne.TiZ a écrit :Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit RedMacbeth, je n'aime pas trop l'improvisation et préfère jouer une pièce écrite, et j'irais même jusqu'à dire que je préfère les personnages graves, inquiétants, mal dans leur peau, etc. Je le rejoints également sur le fait d'être dans un autre monde quand on joue, c'est compliqué à faire comprendre aux autres
Du coup c'est une hyposensibilité non ?^^ Ca doit avoir ses avantages, de pouvoir regarder directement les projecteurs.TiZ a écrit : En ce qui concerne la lumière, je dirais plutôt que j'ai une hypersensibilité, pas de problème pour regarder directement les projecteurs, j'aime bien.
J'ai fait du théâtre en option durant tout le lycée, puis j'ai étudié la régie (lumière plus particulièrement), mais ça ne s'est pas bien passé d'un point de vue "social", du coup j'ai arrêté.RedMacbeth a écrit :Tu travailles dans le milieu ? Ou tu l'étudies ?
Je fonctionne exactement comme ça aussi.RedMacbeth a écrit :Les personnages graves sont souvent très intéressants à jouer ! Il y a beaucoup d'enjeux à faire passer, et c'est souvent ce type de pièce que j'affectionne.
Personnellement, je vais souvent avoir un coup de foudre sur un rôle, dans une pièce, et les autres vont êtres inintéressants pour moi. Comme dans Cendrillon de Joël Pommerat (Sandra, la seule qui m'intéressait. Les autres personnages sont immondes.) ou La Gamine dans Roberto Zucko de Koltès (Idem, ici. Elle est la moins atroce et la plus lucide).
Je suis d'accord, c'est vrai que le travail du metteur en scène est très important, pour réussir à faire passer au spectateur les choses "justes".RedMacbeth a écrit :Mais je crois que, pour moi, cela dépend avant tout du metteur en scène. J'aime beaucoup jouer du théâtre contemporain, où à la lecture, il n'y a pas de didascalies, pas forcément de noms sur les personnages même (Noëlle Renaude) ; ou alors ce sont des personnages assez vicieux, sans amour, sans intérêt... Et là est tout le travail du metteur en scène. Réussir à transmettre tout ça dans les enjeux. A noter que je déteste souvent ces pièces à la lecture. Je n'en comprends pas l'intérêt, ni les enjeux... Et puis le metteur en scène avec lequel j'ai travaillé a fait un travail extraordinaire, et c'est devenu tout simplement génial.
Moi aussi, ça me fait tellement plaisirRedMacbeth a écrit :Quant à être dans un autre monde... Je suis tellement heureux.e de rencontrer quelqu'un qui comprenne ! Parce que c'est vrai que c'est très difficile à expliquer, à faire comprendre, même à décrire.
Oui, désoléRedMacbeth a écrit :Du coup c'est une hyposensibilité non ?^^
Je comprends tout à fait ce côté naturel.RedMacbeth a écrit :J'aime jouer, mais je veux être metteur en scène. Créer mes pièces, diriger les comédiens pour donner une dimension intéressante et nouvelle, avec des enjeux. C'est une jouissance différente de celle de jouer sur scène, mais plus naturelle également. Ca me vient naturellement, comme si j'étais un sculpteur qui modèle son argile.
Plein de choses !jenamenson a écrit :D'ailleurs, des pièces/metteurs en scène/spectacle à conseiller ?
Oh, voir des pièces est toujours merveilleux ! Tu es dans une ville/région ou tu as facilement accès au théâtre, du coup ?TiZ a écrit :Le théâtre est vraiment une passion pour moi, autant à voir qu'à jouer. Je vais au théâtre au moins une fois par mois.
Tu as travaillé avec Joël Pommerat ?TiZ a écrit :Enfin une personne qui connait Joël Pommerat !!!! J'ai découvert son travail quand j'étais au lycée, puis pendant ma formation j'ai eu la chance d'être en stage sur Cendrillon justement, l'une des meilleures expériences de ma vie J'adore son travail. D'ailleurs, l'année dernière je suis allée voir sa dernière création (Ça ira (1) Fin de Louis) avec mon ancienne prof' de théâtre et ses élèves, j'étais assise à côté de Mr Pommerat lui-même et je ne m'en étais même pas aperçue C'est à l'entracte, quand ma prof' lui a parlé que j'ai compris que c'était lui, après plein de gens étaient "jaloux"
TiZ a écrit :Moi aussi, ça me fait tellement plaisir
Oh. J'espère que tu vas réussir... Est-ce que le son et le visuel ne peuvent pas être baissés, juste pour cette scène ?jenamenson a écrit :Niveau sensibilité c'est compliqué.
Actuellement je travaille sur une scène qui est très violente psychologiquement et physiquement. Sauf que je fais des crises à chaque fois que je la fais à cause d'une surcharge des sens. Notamment du son et de la vue. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème sur scène.
Pommerat, oui. Toutes ses piècesjenamenson a écrit : D'ailleurs, des pièces/metteurs en scène/spectacle à conseiller ?
Ca pourrait être très chouetteTiZ a écrit : Il faudrait que l'on crée quelque chose tous ensemble !
Je suis à Saint-Etienne. Y'a pire, mais y'a aussi bien mieux. A Besançon où j'ai fait mes études par exemple, qui est une ville deux fois plus petite, il y a beaucoup plus de choses qui se font.RedMacbeth a écrit :Tu es dans une ville/région ou tu as facilement accès au théâtre, du coup ?
Pas avec lui directement, mais j'étais en stage sur Cendrillon. Comme il l'a montée avec une équipe belge, j'étais avec cette équipe (tous ces spectacles tournent un peu partout, donc il ne peut pas tout faire !RedMacbeth a écrit :Tu as travaillé avec Joël Pommerat ?
Même si j'aime bien la lecture de ses pièces, je pense aussi que tout se passe dans le jeu. C'est fou comme il arrive à mélanger le rêve et la réalité, à tel point que l'on ne sait plus vraiment où l'on est. L'utilisation systématique des micros, le son de manière générale, la lumière, la vidéo, renforcent cette "inquiétante étrangeté".RedMacbeth a écrit :Je crois que Pommerat gagne à être vu, pas lu
Je ne connais pas, je verrais si je peux la lire.RedMacbeth a écrit :"Lise" dans La Comédie de Saint Etienne (Noëlle Renaude)