Je me relis et me dis que je sis pas très Claire. Ils appellent ça l hyper-empathie. Je me retrouve beaucoup plus dans ça....et vous? Puis je avoir des témoignages ou suis je toute seule?

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens rapport à ça mais je sais que je n'arrive pas du tout à regarder une personne que je perçois comme "émotionnellement chargée" (=80% environ des gens et donc des interactions socialesplume66 a écrit :Je me retrouve beaucoup plus dans ça....et vous? Puis je avoir des témoignages ou suis je toute seule?
En revanche, ça, si. C'est aussi ce qui me fait hésiter à demander un diagnostic Asperger ou TSA. Parce que j'ai lu que les autistes n'éprouvaient que peu d'empathie, ne savaient pas ce que leurs interlocuteurs éprouvaient.FidjiTiwi a écrit :Pour l'hyper empathie, je ressens aussi fortement les émotions des autres.
Tu ne liras pas cela dans les ouvrages des professionnels de l’autisme. Les autistes ne savent pas (ou mal) exprimer leurs émotions et celles des autres. Ça ne veut pas dire qu’ils ne la ressentent pas. Au contraire, la gestion de nos émotions est tellement chaotique qu’on peut facilement se trouver dans un état émotionnel cataclysmique face à quelqu’un en proie au désarroi ou à une autre émotion violente.RedMacbeth a écrit :En revanche, ça, si. C'est aussi ce qui me fait hésiter à demander un diagnostic Asperger ou TSA. Parce que j'ai lu que les autistes n'éprouvaient que peu d'empathie, ne savaient pas ce que leurs interlocuteurs éprouvaient.
Je ne vais pas aussi loin dans mon analyse mais je me reconnais beaucoup dans ce retard !Quand je faisais ma psychanalyse, je répondais souvent : « je sais pas » au psy, car je ne ressentais rien sur le moment. Et bien souvent, je me mettais en colère au bout de 7 jours à des questions posées ou à des remarques faites-la semaine d avant. Sur le moment, aucune réaction. Il me fallait l analyser d abord. comprendre l information. Analyser sa voix, son intonation, le mot utilise, la cadence de la parole, tout y passait!
"Electriser", le terme est bien choisi
Pour en revenir au sujet, croiser le regard de quelqu’un qui est dans un état émotionnel très intense m’électrise immédiatement, je suis en saturation très vite. Et là, mieux vaut que je parte, à moins de très très bien connaître la personne.
Oh. Merci, c'est plus clair... Et je crois que ça me correspond bien. (Soit je réprime mes émotions jusqu'à l'explosion, soit j'explose directement, soit je me roule en boule ; quand ça devient trop). Il faut vraiment briser les clichés.hazufel a écrit :Au contraire, la gestion de nos émotions est tellement chaotique qu’on peut facilement se trouver dans un état émotionnel cataclysmique face à quelqu’un en proie au désarroi ou à une autre émotion violente.
C'est un peu plus rapide personnellement, mais je réfléchis parfois pour savoir ce que je ressens avant de l'exprimer à une personne.plume66 a écrit :Quand je faisais ma psychanalyse, je répondais souvent : « je sais pas » au psy, car je ne ressentais rien sur le moment. Et bien souvent, je me mettais en colère au bout de 7 jours à des questions posées ou à des remarques faites-la semaine d avant.
Alors justement, est-ce que c'est vraiment dans le regard des gens, où est-ce qu'on perçoit certaines choses dans le regard mais qu'on ressent le reste instinctivement ?plume66 a écrit :J arrive pas à m expliquer comment on arrive à avoir cette perception car, quand on y pense, un œil c est un œil!!! Lol .....comment arrive t on a y voir autant de sentiments et de ressentiments? Même ceux les plus fins, les plus faux aussi! Je « sens » les gens....et suis contente de voir que je ne suis pas la seule mais en même temps serais rassurée de savoir que ce n est pas tout le monde car même si j ai rien à cacher, je veux garder mes émotions pour moi et non les partager....
Ah, tu as trouvé quelque chose d'intéressant ici. Je crois que le regard de l'autre est effectivement si intense qu'il me déconcentre, et du coup, je regarde ailleurs pour ordonner mes pensées.FidjiTiwi a écrit :L'impression que j'ai quand je détourne le regard, c'est que j'ai besoin de me concentrer intensément sur mes pensées et que pour ça j'ai besoin d'oublier la vue, je me concentre sur mon image intérieure.
Eh, mais ça pourrait être révélateurplume66 a écrit :Il faudrait presque faire des tests de labo en nous bandant les yeux! Mdr...
Ah... C'est une excellente question.plume66 a écrit :Red macbeth, tu as peut être raison de dire que des choses sont ressenties instinctivement. Mais quand on dit « instinctivement » ça veut dire quoi en fait? Concrètement? C est abstrait l instinctif....je crois qu il’ y a une réponse à tout et que celle là....personne ne l a trouvée.