[Etude] La créativité (Université de Toulouse)
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[Etude] La créativité (Université de Toulouse)
Bonjour à tous les membres.
Je suis actuellement en M1 de psychologie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès et, dans le cadre de notre mémoire qui porte sur la créativité, ma partenaire et moi recherchons des enfants ayant un Trouble du Spectre de l'autisme de type Asperger ou avec un autisme de haut niveau âgés entre 8 et 12 ans. L'étude est composée d'un test de créativité (verbal et figural), et d'un test cognitif. Vous pourrez avoir accès aux résultats de votre enfant à l'issue de la passation. Nous recherchons des participants sur Toulouse ou aux environs. Nous pouvons nous déplacer à domicile ou vous donner directement rendez-vous à l'Université Jean Jaurès selon la convenance des participants.
Si vous êtes intéressé(e) ou que vous avez des questions, merci de me répondre sur le chat ou de m’envoyer un mail à maeliss.monfort@univ-tlse2.fr, mon adresse de l’Université.
Merci à toutes et à tous pour votre attention et pour l’intérêt que vous avez porté à ce message.
Je suis actuellement en M1 de psychologie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès et, dans le cadre de notre mémoire qui porte sur la créativité, ma partenaire et moi recherchons des enfants ayant un Trouble du Spectre de l'autisme de type Asperger ou avec un autisme de haut niveau âgés entre 8 et 12 ans. L'étude est composée d'un test de créativité (verbal et figural), et d'un test cognitif. Vous pourrez avoir accès aux résultats de votre enfant à l'issue de la passation. Nous recherchons des participants sur Toulouse ou aux environs. Nous pouvons nous déplacer à domicile ou vous donner directement rendez-vous à l'Université Jean Jaurès selon la convenance des participants.
Si vous êtes intéressé(e) ou que vous avez des questions, merci de me répondre sur le chat ou de m’envoyer un mail à maeliss.monfort@univ-tlse2.fr, mon adresse de l’Université.
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Modifié en dernier par Maëliss.M le lundi 12 février 2018 à 15:02, modifié 1 fois.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Gloups, j'ai suffisamment galéré le jour du bilan QI avec ce test pour le repasser.
En quoi c'est un remerciement de passer ce test !?
En quoi c'est un remerciement de passer ce test !?
TSA.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Un test n'est pas forcément agréable à passer, mais quand il est utilisé par un professionnel dans le cadre de sa pratique c'est payant ... et cher. Ici, pas besoin de dépenser 200 euros pour un test de QI fiable ! C'est déjà ça de gagner !
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Par contre, si vous êtes intéressé par l'étude et que vous avez déjà passé le test, on peut s'arranger pour que vous n'ayez pas à le faire de nouveau ! Le but est que tout le monde y trouve son compte, c'est ce qui importe, au moins autant que les résultats.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
On peut savoir ce que c'est un autiste de bon niveau? Il y a un mauvais niveau? (non parce que je suis hors critères à cause de l'âge mais peut être aussi du niveau, du coup...)je recherche des participants autistes Asperger ou de bon niveau âgés entre 6 et 12 ans.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Tout à fait d'accord avec ta remarque Misty, je vais m'expliquer. C'est un peu compliqué mais on peut dire que c'est un nouveau terme qui se rapproche le plus de la catégorie Asperger et qui a été décidé par un groupe de professionnels. Ce sont ces personnes qui rédigent un manuel appelé le DSM. Le DSM répertorie et classifie une large gamme de "troubles" selon une liste de symptômes, très utilisé par les psychologues du monde entier parce qu'en réalité c'est le seul manuel qui soit vraiment reconnu universellement. Actuellement, nous en sommes à la cinquième édition du DSM (d'où son nom de DSM-V). Du coup, nous sommes obligés de suivre le mouvement et d'utiliser ce terme, même s'il sera obsolète dans trois ans ... Même nous, on a du mal à suivre !
J'espère que ce message répond à ta question.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Tu ne confondrais pas avec haut niveau (=high-functioning en anglais)?
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Je pense que les deux se disent, j'ai entendu les deux termes par mes enseignants. Ceci doit être dû aux différentes traductions. Parce que, oui, s'il n'y a pas trente termes différents pour désigner la même chose ce n'est pas drôle ! Tout ça pour dire que bon et haut niveau signifient la même chose et qu'ils semblent remplacer le terme Asperger, même si je ne saurais absolument pas expliquer pourquoi il a été décidé des termes "haut" ou "bon" niveau.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Là où j'avais déjà du mal avec le terme "haut niveau", le "bon niveau" me semble carrément insultant (même si tu n'y es pour rien évidemment).
Simple curiosité: les sources utilisées concernant l'autisme, c'est lesquelles? Tu aurais une bibliographie que je puisse me faire une idée?
Ce n'est pas tout à fait exact, tu peux trouver des infos là-dessus sur le forum.Tout ça pour dire que bon et haut niveau signifient la même chose et qu'ils semblent remplacer le terme Asperger,
Tu es en quatrième année du coup, c'est ça?Je suis actuellement en M1 de psychologie à l’UT2J
Simple curiosité: les sources utilisées concernant l'autisme, c'est lesquelles? Tu aurais une bibliographie que je puisse me faire une idée?
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Je comprends tout à fait, j'ai eu connaissance que beaucoup de personnes diagnostiquées Asperger n'aimaient pas ce terme et je le comprends, moi-même qui suis neurotypique je ne comprends pas vraiment l'utilité de ces nouveaux termes. Je pense sincèrement qu'il sera rapidement remplacé, comme à peu près tous les termes des différentes pathologies que nous étudions.
Merci, désolée si mes explications sont un peu confuses, je dois avouer que les différents termes me perdent (me désolent) un peu.
Oui je suis en quatrième année à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Le parcours n'étant pas encore tout à fait spécialisé, nous n'avons pas de bibliographie spécifique. Je peux cependant te conseiller de suivre les publications de Bernadette Rogé, une professionnelle de grande renommée et une pionnière dans le milieu français de l'autisme. Il faut par contre que les publications soient récentes (de préférence après 2013). Nos enseignantes conseillent d'ailleurs un de ses ouvrages datant de 2015, intitulé "Autisme, comprendre et agir". Il faut chercher la 3ème édition, disponible dans aux éditions Dunod. Elle a un regard particulièrement bienveillant et sait très bien expliquer, c'est un régal de la lire, enfin c'est vrai que c'est mon point de vu d'étudiante !
Merci, désolée si mes explications sont un peu confuses, je dois avouer que les différents termes me perdent (me désolent) un peu.
Oui je suis en quatrième année à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Le parcours n'étant pas encore tout à fait spécialisé, nous n'avons pas de bibliographie spécifique. Je peux cependant te conseiller de suivre les publications de Bernadette Rogé, une professionnelle de grande renommée et une pionnière dans le milieu français de l'autisme. Il faut par contre que les publications soient récentes (de préférence après 2013). Nos enseignantes conseillent d'ailleurs un de ses ouvrages datant de 2015, intitulé "Autisme, comprendre et agir". Il faut chercher la 3ème édition, disponible dans aux éditions Dunod. Elle a un regard particulièrement bienveillant et sait très bien expliquer, c'est un régal de la lire, enfin c'est vrai que c'est mon point de vu d'étudiante !
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
C'est ce que je vois oui (c'est une blague, ne le prends pas pour toi il est de notoriété publique que la France et la formation à l'autisme ça fait 34...).Le parcours n'étant pas encore tout à fait spécialisé, nous n'avons pas de bibliographie spécifique.
C'est grâce à ça que je suis autiste et prise en charge par des gens qui n'y connaissent quasiment rien mais font de leur mieux, j'espère donc sincèrement que ça évoluera bientôt; ce qui est grandement attendu autant par les aidés que par les aidants
Je connais bien les travaux de B.Rogé, effectivement c'est une bonne référence même s'il y en a d'autres.
Allez j'arrête de t'embêter et te souhaite bonne chance dans tes études
*Diag TSA*
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Oui, c'est dommage que nous ne soyons spécialisés qu'à partir de la DERNIERE année d'études, j'attends ça depuis 4 ans ! (Si c'et bien à ceci que tu te référais)
Il y a de plus en plus de praticiens qui maîtrisent les connaissances que nous avons sur l'autisme, mais je pense qu'il y a malheureusement de grosse lacune dans ce domaine. En France, nous sommes en retard nous ne pouvons pas le nier, nous rattrapons comme nous pouvons !
Il y a d'ailleurs une nouvelle "thérapie" si je puis dire qui vient des USA et qu'on m'a recommandé, c'est le Son'Rise Program qui pourrait aussi t'intéresser mais que je n'ai pas encore eu le temps de bien connaître.
Tu ne m'embête absolument pas, je suis très contente même parce que c'est pour ce type d'échanges agréables que je me suis inscrite sur ce type de forum.
Bonne continuation à toi aussi et bon courage !
Il y a de plus en plus de praticiens qui maîtrisent les connaissances que nous avons sur l'autisme, mais je pense qu'il y a malheureusement de grosse lacune dans ce domaine. En France, nous sommes en retard nous ne pouvons pas le nier, nous rattrapons comme nous pouvons !
Il y a d'ailleurs une nouvelle "thérapie" si je puis dire qui vient des USA et qu'on m'a recommandé, c'est le Son'Rise Program qui pourrait aussi t'intéresser mais que je n'ai pas encore eu le temps de bien connaître.
Tu ne m'embête absolument pas, je suis très contente même parce que c'est pour ce type d'échanges agréables que je me suis inscrite sur ce type de forum.
Bonne continuation à toi aussi et bon courage !
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Voir le sujet du forum "[Livre] Dépasser l'autisme avec la méthode Son-Rise..."Maëliss.M a écrit :qui vient des USA et qu'on m'a recommandé, c'est le Son'Rise Program
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: [Etude] sur la créativité (Université de Toulouse)
Oui c'est exactement ce livre.