[Livre] L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

[Livre] L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

Message par camille-madeleine »

Je ne sais pas faire une critique littéraire, j'ai lu ce livre en une journée, c'est peu dire qu'il m'a happée.
L'éditeur dit :
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.


Les rapports entre Yannis, l'enfant, sa mère, l'homme mais aussi tout le village sont décrits de manière fine et sensible. Les passages saisissants où l'homme amène l'enfant à consentir à ces petits changements qui vont vers la vie ont fortement résonné en moi.Mais je préfère laisser la parole à l'auteur même s'il dévoile beaucoup du récit qui tient du conte, de la fable.

https://www.youtube.com/watch?v=LJEW0W9Tii8

Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

Message par hazufel »

Ce livre a été adapté au cinéma et est projeté à Cannes dans la sélection Écrans Junior.

L’enfant qui mesurait le monde
La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier et apprend, le jour même, le décès de sa fille qu’il n’a pas vu depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.

Lorsque l’architecte étranger, Eliot, magistralement interprété par Bernard Campan, débarque sur l’Ile Kalamaki, il découvre que sa fille qu’il n’a pas revue depuis 12 ans et qui vient de mourir d’une rupture d’anévrisme a un petit garçon autiste qui atteint du syndrome d’Asperger a une obsession, celle de tout compter que ce soit le nombre de clients au restaurant ou le nombre de poissons à la criée lorsque les pêcheurs accostent.

Le petit garçon, Raphaël Brottier est prodigieux et le spectateur retrouve avec plaisir la sublime Fotini Peluso que l’on a pu voir récemment dans La Tresse, adaptation du roman éponyme de Laetitia Colombani. Bernard Campan est excellent dans le rôle de cet architecte désemparé qui, en à peine 36 heures est spolié de son entreprise, apprend le décès de sa fille Sophia et se découvre grand-père d’un petit garçon d’une dizaine d’années dont il ne soupçonnait même pas l’existence ; « Takis Candilis est le fils de l’architecte Georges Candilis qui a fait partie de l’équipe du Corbusier qui a construit la Maison du Fada à Marseille. Le fait que le héros principal soit architecte comme son père a dû le toucher », confie Jean-Michel Lorenzi l’un des deux producteurs. « Quand, j’ai découvert ce roman à la FNAC, j’ai immédiatement eu envie de le produire et je lui ai donné le roman pour qu’il le lise et me donne son avis. Il a trouvé le roman génial et tout de suite adhéré au projet. Le tournage a eu lieu sur l’île de Spetses en Grèce, poursuit Jean-Michel, Lorenzi une île paradisiaque où il n’y a aucune voiture et où on se déplace en bateau taxi ou en deux roues. Un spécialiste de l’autisme a été consulté pour le film car on voulait être sûr que le portrait de Yannis était conforme à la réalité et crédible, tout en sachant qu’il y a de multiples formes et de multiples degrés d’autisme. »
TSA