faits vs opinions, raisonnements, etc...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: faits vs opinions, raisonnements, etc...

Message par bidouille »

Pour faire un parallèle, à l'époque où on croyait que la Terre était plate, c'était pas un fait qu'elle était plate. Elle ne l'était pas et elle n'est pas devenue ronde quand on a changé d'avis à ce sujet. Et le soleil ne tournait pas autour d'elle non-plus. C'était des fausse croyances. Elle était déjà ronde et tournait déjà autour du soleil!
La terre plate ça date de très très loins. Je crois que vers -400 déjà on savait que la terre était ronde. Platon le savait déja.
Avant -500 avait on des théories sur la forme de la terre? probablement que certains la pensait plate et d'autre d'autre forme. Y'a eu des théories sur la terre cylindrique aussi.
Tant que les faits ne permettaient pas d'écarter les divers théories être convaincu que la terre a telle ou telle forme était une opinion.
Celles qui se basaient sur l'ensemble des fait connus n’était pas des faits mais des hypothèses. Elle se sont succédées jusqu’à ce que les fait les écarte les une après les autres et qu'il ne reste que celle de la terre ronde. A partir du moment ou l'on a démontre que la terre était ronde a partir des faits observés. (ombres, et autre éclairage de puits, mouvement des astres...) c’était une connaissance. Penser que la terre est plate a partir de la est une croyance.
Depuis on a observé la terre depuis l'espace et la terre est ronde est devenu un fait.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
philigram
Prolifique

Message par philigram »

La terre n'est pas ronde, c'est un abus de langage, une grosse approximation. Elle n'est pas plate non plus.
De plus sa forme est dépendante de nos sens, perception et de nos outils de représentation.
Un dessin bien fait qui représente une boule, nous laissera penser que c'est une boule. Or c'est un cercle.

"Ceci n'est pas une pipe !"

Nous percevons en 3D, et dans ce système là, la terre a une forme ovoïde. On ne peut imaginer autre chose car notre système de pensé à tendance à tout ramener en 3D, comme quand on voit un dessin 2D qui nous trompe et nous interprétons la 3D.

Un exemple classique pour montrer que nous sommes des prisonniers : On trace deux points sur une feuille. Le chemin le plus court est la droite. Oui, en 2D. Il suffit de plier la feuille pour trouver d'autres chemins.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Le tu chipote sur le terme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

philigram
Prolifique

Message par philigram »

Pas tout à fait. Avant l’avènement des satellites, elle était ronde. Puis on a observé qu'elle n'est pas ronde. Et ce n'est pas anodin car les conséquences sur notre climat n'est pas négligeable..
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

philigram a écrit :

Un exemple classique pour montrer que nous sommes des prisonniers : On trace deux points sur une feuille. Le chemin le plus court est la droite. Oui, en 2D. Il suffit de plier la feuille pour trouver d'autres chemins.

La tu confond un point sur une feuille et un point dans l'espace. Et meme si tu plies la feuille et donc que tu rapproche les points le plus court chemin restera un segment.
C est pas la premiere fois que tu fais ca, changer de definition en court d'explication ca porte un nom ca type d'erreur .
Sophisme d ambiguïté

camille-madeleine
Familier

Message par camille-madeleine »

Sur la table de la salle à manger, je sais ce qu'est un segment de droite mais entre Paris et Bombay ?

ou en élargissant (un peu) le questionnement, quelle ville est la plus proche de Paris : Limoges ou Bordeaux ? les usagers de la sncf n'auront peut être pas la même réponse qu'un géographe.

Entre deux stations de métro parisien qui ne sont pas sur la même ligne, qu'est ce qu'une ligne droite ?
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

camille-madeleine a écrit :Sur la table de la salle à manger, je sais ce qu'est un segment de droite mais entre Paris et Bombay ?
Un segment relie deux points de l'espace, quelle que soit sa courbure,
son nombre de dimensions, la finitude (ou pas ) de ces dimensions ...

Ta table à manger est un espace non courbé à deux dimensions,
deux points sont par conséquent reliés par un segment de droite.

La surface de notre globe (si on s'impose de rester à sa surface,
on ne creuse pas !) constitue un espace courbé à deux dimensions,
deux points sont par conséquent reliés par un segment de courbe.

Si tu ajoutes la SNCF ou la RATP dans l'équation, tu ajoutes de fait
des points intermédiaires le long des rails, et on se retrouve donc
avec une liste de segments consécutifs (ce qui mène aux graphes) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
camille-madeleine
Familier

Tugdual a écrit : La surface de notre globe (si on s'impose de rester à sa surface,
on ne creuse pas !) constitue un espace courbé à deux dimensions,
deux points sont par conséquent reliés par un segment de courbe.
Sauf qu'il n'y a pas nécessairement unicité : considérons les deux pôles : tous les méridiens les joignent avec la même distance. Alors de quel segment parle-t-on puisqu'il y en a une infinité ?
Tugdual a écrit :
Si tu ajoutes la SNCF ou la RATP dans l'équation, tu ajoutes de fait
des points intermédiaires le long des rails, et on se retrouve donc
avec une liste de segments consécutifs (ce qui mène aux graphes) ...
Je pensais aux différentes notions de distance possible, par exemple : la distance entre deux villes est le plus court temps de trajet selon la sncf. Je me souviens avoir vu une carte de France ainsi redessinée ( il y a très longtemps). Je ne pensais pas à la théorie des graphes ( mon niveau est celui des élèves de terminale sur ce sujet :oops: ) . Merci à l'émission de France Culture qui avait été une révélation pour moi.
Par contre le métro fait davantage appel aux graphes , mais là encore l'unicité du chemin n'est pas certaine (je n'ai pas fait l'étude sur le "vrai plan.")
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

camille-madeleine a écrit :Sauf qu'il n'y a pas nécessairement unicité : considérons les deux pôles : tous les méridiens les joignent avec la même distance. Alors de quel segment parle-t-on puisqu'il y en a une infinité ?
La généralisation du segment de droite dans des géométries autres que celle du plan sont les géodésiques. C'est vrai que dès qu'on quitte le plan, on quitte la géométrie euclidienne et ses repères familiers. Il n'y a pas toujours unicité du plus court chemin entre deux points.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est le segment qui reli les deux et passera à l'intérieur de la terre.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

camille-madeleine a écrit :Sauf qu'il n'y a pas nécessairement unicité : considérons les deux pôles : tous les méridiens les joignent avec la même distance. Alors de quel segment parle-t-on puisqu'il y en a une infinité ?
Les deux dimensions d'une surface de sphère sont non seulement
courbées, mais aussi repliées sur elles-mêmes, ce qui leur apporte
ce genre de propriété particulière, différente d'un espace non courbé.

Il y a des tas de façons de courber et de replier un espace sur lui-même,
sur tout ou partie des dimensions, avec plein de conséquences étonnantes ...
camille-madeleine a écrit :Je pensais aux différentes notions de distance possible, par exemple : la distance entre deux villes est le plus court temps de trajet selon la sncf.
Ok : on change de critère, en passant de la distance à la durée du trajet,
ce qui apporte dans ce contexte son lot de contraintes particulières ...

Edit:
bidouille a écrit :C'est le segment qui reli les deux et passera à l'intérieur de la terre.
J'ai posé comme hypothèse qu'on raisonnait sur la surface du globe,
car ça correspondait le mieux au problème posé ...

Edit : Winston, ton lien ne fonctionne pas ici (ça devait être celui-ci) ...
camille-madeleine
Familier

Tugdual a écrit : Il y a des tas de façons de courber et de replier un espace sur lui-même,
sur tout ou partie des dimensions, avec plein de conséquences étonnantes ...
Bien d'accord :)
Tugdual a écrit :
camille-madeleine a écrit :Je pensais aux différentes notions de distance possible, par exemple : la distance entre deux villes est le plus court temps de trajet selon la sncf.
Ok : on change de critère, en passant de la distance à la durée du trajet,
ce qui apporte dans ce contexte son lot de contraintes particulières ...
J'allais écrire : "La durée du trajet est une distance parmi d'autres ! " et je viens de de douter : l'inégalité triangulaire est-elle vérifiée :?: il doit être possible de trouver un contre exemple.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

camille-madeleine a écrit :J'allais écrire : "La durée du trajet est une distance parmi d'autres ! " et je viens de de douter : l'inégalité triangulaire est-elle vérifiée :?: il doit être possible de trouver un contre exemple.
Dans quel contexte ?
camille-madeleine
Familier

Tugdual a écrit :
camille-madeleine a écrit :J'allais écrire : "La durée du trajet est une distance parmi d'autres ! " et je viens de de douter : l'inégalité triangulaire est-elle vérifiée :?: il doit être possible de trouver un contre exemple.
Dans quel contexte ?
je pense à trouver un exemple où pour trois villes a, b et c particulières :
temps trajet (a,b)> temps trajet (a,c) + temps trajet (c,b)
ce qui empêcherait d'affirmer que le temps de trajet le plus court par la sncf soit une distance
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il suffit que le trajet (a,b) se fasse à vitesse suffisamment
plus basse que les autres pour que ta condition se vérifie ...