Le pic vert a le cri le plus fort des pics quand il part, tout fuselé en volant.
On dirait qu'il "ricane".
Nous avons un couple de ramiers aussi, j'adore les regarder venir manger ensemble, se baigner dans la grande coupelle, discuter l'un à côté de l'autre sur le fil, en regardant l'horizon, et pencher la tête l'un vers l'autre pour se faire des petits câlins
Ils avaient fabriqué un beau nid, derrière la maison, de branches minces, à la croisée de deux grosses branches d'un lilas. Mais j'ai eu beau voir souvent, l'un et l'autre couver, chacun leur tour, je n'ai jamais vu le jeune

Je ne sais pas si leur œuf est arrivé à terme, sain et sauf
En revanche, presque chaque année, les tourterelles sont soudain trois, avec un juvénile, sans demi collier.
Je suis d'accord avec toi pour le bruit des ramiers, c'est assez impressionnant, et je préfère savoir où ils sont quand je sors, au risque de sursauter violemment aussi à leur envol.
Nous avons un merle noir, "domestique" (enfin mon mari appelle tous les oiseaux qui viennent "ma basse cour", vu la quantité de nourriture que je leur mets à disposition), il ne s'envole pas quand je viens remettre leurs graines. Mais chaque année, nous avons des juvéniles, et ceux là, sont très peu farouches, vu qu'ils mangent là, pour leur premier repas tous seuls. Il doit être de ceux là, de l'an dernier.
Les rouge gorges sont derrière mon mari quand il retourne le potager eux