Je repensais au vase cassé. Finalement, il peut être dans plusieurs états à la fois, comme en physique quantique.
Un couple possède un vase. Un enfant le fait tomber. La mère, par exemple, voit le vase tombé. Le père est absent.
Elle le ramasse, le jette dans le vide ordure.
Le père rentre. Le vase a disparu.
Donc le vase est cassé et disparu à la fois. Pour la mère, il est cassé et n'a pas disparu. Il est quelque part dans une déchetterie, un incinérateur ...
Pour le père, le vase a disparu. Il était là le matin, le soir il n'est plus là.
Il a disparu, c'est un fait. Il est cassé c'est un autre fait pour la femme.
Donc selon le point de vue le vase soit cassé, soit disparu. Seul le raisonnement peut supposer que le vase n'a pas disparu mais est quelque part, car on sait que rien ne se perd, tout se transforme.
Si on voit un vase en morceau au sol. Sans l'avoir vu tombé, on reconnait les morceaux et mentalement on reconstruit le vase. On dit qu'il est cassé. Mais ça peut aussi être une oeuvre d'art où un artiste aurait positionné des tessons pour exprimer quelque chose. Ces tessons ne viennent pas d'un vase, ni d'un objet cassé. Il a construit chaque tesson.
Alors, si on se limite à ce qu'on connais, à notre monde sensoriel, un fait est incontestable, oui. Mais il reste dans notre espace de conscience.
Pour cela que la physique quantique est un bon exemple, à mon avis, pour tester nos limites. Ce monde nous est totalement étranger. Pourtant il existe, et est réel, aussi réel que notre espace macroscopique. Mais dans ce monde quantique, il faut s'affranchir de tous nos biais liés à notre perception du monde macroscopique.
Et la seule manière objective est d'utiliser l'outil mathématique pour représenter ce monde. Nos mots sont adaptés à notre monde, notre pensée. Les mots nous construisent et nous limitent aussi.
Et on peut se demander même si les maths sont un moyen totalement objectif de représenter le monde, car cet outil est le fruit de notre pensée.
C'est en tout cas, l'outil le plus objectif qu'on ait.
Bon, j'ai l'impression de délirer. Mais j'ai peu l'occasion de le faire. Pas certain que je sache m'exprimer comme il faut et me faire comprendre. Je n'ai pas les outils pour cela, le vocabulaire, les formulations ... Je suis un inculte qui n' aucune référence et qui se laisse dépasser par sa propre pensée

Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.