Laura Ingalls a écrit :Question: Peut-on être en désaccord avec un fait?
Question bis: peut-on reprocher à quelqu'un de refuser les points de vue divergents quand il s'agit justement d'un fait?
Le problème vient de la perception du "fait" : il faut que les personnes acceptent qu'il s'agit d'un fait (une réalité) et non d'une opinion/vision (une vérité).
Un exemple : la terre est ronde, elle tourne sur elle même et autour du soleil. C'est un fait, prouvé et vérifiable, cependant ce n'est pas facile de le vérifier, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil. Du coup, (encore aujourd'hui) des gens pensent que la terre est plate et ne tourne pas autour du soleil.
Ensuite, pour des "faits" plus évidents, il peut y avoir du déni. La personne ne voit pas le fait, soit elle ne voit rien, soit elle pense que le fait n'est qu'une opinion d'un tiers et estime que son désaccord est légitime.
Donc être en désaccord avec un fait est absurde mais ça reste possible (l'esprit humain est assez complexe pour ça).
Pour la deuxième question je dirais qu'un tel reproche est absurde (idiot) mais que tant que la personne n'a pas accepté que c'est un fait et non une opinion tu n'arriveras pas à lui faire comprendre qu'elle a tort et que son reproche est illégitime.
Il faut revenir "à la source" : prouver qu'il s'agit d'un fait et non d'un point de vue. Une fois que c'est fait, toute critique devient impossible (ou invraissemblable).