Benoit a écrit :(mais c'est SW, là où par le passé des ours en peluche sont capables de mettre une raclée à l'élite des troupes de choc).
Mais ils sont tellement mignons.
(Il faut voir ça comme la version SW de David contre Goliath - je suppose.)
Benoit a écrit :
Par contre, le nouveau film aborde des sujets effectivement nouveaux pour SW :
D'accord pour le découragement, même si c'était mal traité c'est vrai que la notion est très présente. Ce n'est pas forcément un sujet "plus adulte" puisque le découragement est un sentiment rencontré par les enfants. Ce message là il est compréhensible pour un jeune public.
Pour les voltigeurs, j'ai trouvé qu'il y avait une révolution du concept de pilote. Dans les deux premières trilogies, il y a une sorte de "culte" du pilote, Luke rêve d'en devenir un, Anakin était un as de la conduite dès l'enfance et son fils est de la même trempe. Dans SW8, la mécano devient brusquement pilote à la dernière partie du film. Elle est présentée comme une employée de l'ombre, dont les compétences sont mécaniques et intellectuelles, mais finalement à la fin on la voit conduire.
Je suppose que tu parlais des "têtes brûlées" pour les voltigeurs ?
Là encore, le message est tout nouveau je te l'accorde mais ce n'est pas plus adulte, je dirais même que c'est pour mettre du plomb dans la tête du public, jeune ou vieux (attention les enfants : il faut obéir à l'autorité de la madame et ne pas en faire qu'à son idée.)
Je note par contre qu'ils ont fait un effort sur le casting féminin, on ne pourra pas reprocher à cet opus là d'être sexiste (à la limite il est même presque féministe
).
Benoit a écrit : l'appel à envisager la galaxie autrement que par la dualité Jedi / Coté Obsur. (par exemple les jeunes contre les vieux).
L'un de mes scénarios préférés dans l'ancien univers de SW était celui de Kotor2, qui abordait la "fin de la Force" de façon également adulte et ambigüe. (avec un discours critique de la morale des Jedi). Je crois que Revan est revenu dans les papiers de Disney, j'espère qu'ils feront d'elle un usage pertinent.
Je ne m'y connais pas trop dans l'univers étendu, je passe par le filtre de mes connaissances qui jouent aux jeux vidéos ou lisent les romans et je les laisse me raconter.
Quand tu parles de la "fin de la Force" c'est la fin de l'Ordre Jedi ?
Parce que la force existe forcément toujours, c'est une énergie qui est toujours présente dans toutes choses, qui penche vers le négatif ou le positif selon la théologie jedi mais ça c'est ce que les créatures "intelligentes" en font.
J'ai été dérangée (alors que pour le coup c'est clairement une marque d'originalité) dans cet épisode par le non respect d'une partie des évènements et conceptions du passé. J'ai déjà évoqué le personnage de Luke qui est selon moi un énorme gâchis.
Mais il y a aussi le fait de ne pas respecter la prophétie de l'enfant qui apporte l'équilibre à la Force et qui était soit disant Anakin.
Sur ce point par contre, il y a moyen de se rattraper aux branches, enfin d'expliquer ce choix de scénario dans l'épisode 9, soit :
- en considérant que l'enfant de la prophétie n'est pas encore arrivé et que c'est peut être Rey (ou Ben).
- en considérant que la prophétie était un délire de l'ordre jedi et qu'il est désormais détruit car dépassé et rattrapé par ses erreurs.
J'avais lu dans un spoil que l'épisode 8 devait justement parler de jedi "gris", oubliant la dualité entre le côté obscur et le côté lumineux, j'attendais beaucoup de cette annonce, je me disais qu'il y avait moyen de faire un bon truc, mais finalement on reste dans un schéma binaire très manichéen, avec Rey qui est très très gentille et Ben qui, malgré son humanité qui ressurgit, reste du côté très obscur du côté obscur.
Bref, les idées sont là mais l'ensemble manque de cohérence.
Le traitement qui est fait de ces idées intéressantes dans le film est quelque part entre "raté" et idiot, c'est mon reproche principal au réalisateur.
Oui c'est ça. C'est bien dit.
J'aurais été moins critique du résultat si le réalisateur n'avait pas également joué de memes... (par exemple "c'est du sel").
Les bestioles en peluche avec les yeux du chat botté de Shrek sur la broche c'était aussi too much...
Tugdual => J'ai regardé le film des fans sur Voldemort.
Franchement bof...