Voilà, je me demandais si d'autres personnes que moi ici avaient un gros problème de dosage à ce niveau...
Je suis d'ordinaire mutique. Je maîtrise quelques éléments de langage

Du coup, je suis mal à l'aise quand je suis avec des connaissances qui cherchent à en savoir un peu plus sur moi. Parce que je suis très mal à l'aise aussi dans les (très rares) relations où l'autre commence à se rapprocher de moi et où j'ai le cul entre deux chaises! Je préfère soit tout dire en bloc à quelqu'un que j'estimerais alors comme étant d'emblée un ami fidèle, parfait etc, soit un partenaire amoureux fidèle, parfait, etc. Je ne sais pas me comporter avec les gens qui ne sont ni des inconnus ou de simples connaissances, ni des gens très très proches.
Je vois bien que si je ne dis rien, je finis par passer pour quelqu'un de renfermé et d'égoïste. Le truc c'est que j'estime ne pas être intéressante et je n'ai jamais rien de spécial à dire.
Je vois bien aussi que quand je commence à parler un peu de moi, j'ai de suite peur d'en dire trop. Je ne sais pas où est la limite. Bien sûr, je n'irais pas raconter des détails trop personnels comme ça à n'importe qui, tout d'un coup... mais quand je livre une information sur moi, mon passé ou bien mes projets, alors j'ai souvent peur par la suite de regretter d'en avoir trop dit. Je ne sais pas si c'est forcément par peur qu'on s'en serve contre moi, ou parce que je me demande si j'en ai pas trop dit, si ça se fait ou pas, si je ne me suis pas mise en danger quand même. Des fois je me surprends à commencer à parler et j'ai presque du mal à m'arrêter. Peut-être que j'ai trop perdu l'habitude, du coup je ne sais pas doser? C'est un peu tout ou rien quoi.
Bref, c'est pas très rationnel comme comportement... J'ai une idée de l'origine du symptôme.
Toujours est-il que c'est comme si j'avais tout à apprendre à ce niveau: je ne sais pas ce que je peux livrer de moi en me sentant à l'aise après coup, sans être tracassée par l'idée que c'était trop personnel pour être dit.
Comment vous faites pour vous adapter aux demandes et pour parler de vous un peu plus spontanément?
Est-ce que vous savez parfaitement ce que vous dites à telle ou telle personne selon votre degré de proximité, et comment vous gérez ces périodes où des relations commencent à s'approfondir et où on doit se dévoiler un peu plus?