Et bien ce type d'évènement suffit à traumatiser et poser un apprentissage malsain de la conflictualité.mikkel a écrit :Il est en cm2. Avant, il pleurait non-stop dès qu’on le laissait. Le docteur avait noté qu’il avait une peur extrême des étrangers en plus d’hypotonique. Ils n’arrivaient pas à le gérer, ils mettaient du temps à le calmer et il s’isolait. Dans une garderie, il a été attaché dans une poussette assez longtemps pour attraper un érythème, on était dégoûté.
Il est en CM2 tu dis. Dans tout les cas il est capital de lui faire comprendre que vous n'allez pas laisser passer .
Je crois percevoir dans cette classe un mélange de rancune ancrée depuis quelques temps et un mélange de non compréhension et peux être aussi de refus de tolérance.Ton fils est en train de vivre la même chose que moi à l'époque et c'est très important que votre maîtresse fasse le nécessaire auquel cas sa scolarité au collège risquerait d'être compromise et provoquerait des séquelles dommageables pour sa vie plus tard. ce mélange de maltraitance physique et moral c'est une bombe à retardement incroyablement destructrice. Je te le dit mickael pour avoir été confronté à cette violence: les conséquences ont été que les auteurs furent bien évidement corrigés plus tard mais furent incapable de se reconaître en position de maltraitants. Ils ont figuré pendant un temps sur ma black list au collège. Psychologiquement en CM2, la chose que je désirais c'était la disparition de ces personnes voir même de voir mon école détruite. De débarquer un jour avec une escouade et de fusiller ces personnes.
Du côté des autres élèves et de l'école, ne pas faire les recadrages qui s'imposent cela va signifier pour eux qu'ils pourront en toute impunité faire du mal à quelqu'un qu'ils percevront de différents. Et si ce quelqu'un un jour est plus vengeur que ton fils et que ça se finit en bain de sang, personne n'aura gagné.
Cette petite peste qui le déteste depuis le CP, es ce que c'est une bonne élève?
Si je résume bien le profil des harceleurs on a donc:
-La petite peste pour qui la haîne de ton fils est ancré depuis le cp.
-Le nouveau qui sans doute prends part aux exaltions pour l'instant et se sert de moqueries constantes et répétés on a donc là du buyling classique. Le fait qu'il trainne avec un autre élève turbulent et perturbateur gonfle encore plus ton fiston pour la trahison. Par contre le nouveau a aussi eut recourt au chantage à la violence physique pour que fiston cesse d'être collant selon ses dires.
Et les autres de la classe il y'a d'autres harceleurs? Combien encouragent?
Si je résume la réaction de ton fiston en classe c'est ce que t'as écris:
Bah oui la conflictualité n'es jamais marrante et comme tu disait plus bas qu'il se mettait en colère, j'imagine qu'une des solutions qu'il a trouvé plus petit a été de refouler tout ça au fond de lui et qu'il cherchait à se conformer aux injonctions qui lui étaient faites à ce moment présent. Le fait qu'il a été lui même victime de maltraitance infantile ne joue pas non plus en sa faveur.Lorsqu’il subit une attaque, il pourrait essayer de se défendre mais il ne faut pas croire qu’il le ferait avec humour et sur le bon ton ! Il serait tendu, agité et très confus… il hurlerait avec une voix aiguë criarde… et risquerait de se faire punir injustement ou que les autres se moquent encore plus de lui.
Es ce que ton fils connaît l'histoire de Spartacus ou encore celle de l'armée rouge quand elles s'est défendu contre la weichmacht?
D'après toi et ta femme, que faudrait il faire pour qu'il ne se laisse plus faire?
Scolairement c'est comment?
La psychologue en pense quoi?
Je veux bien te donner quelques flèches que j'ai utilisé psychiquement quand je me rendais en classe:
-Les harceleurs et harceleuses: je faisais comme si j'avais un régiment de fusillers sous mes ordres et qu'ils liquidaient sous mes yeux l'intégralité des responsables.
-Les complices indirects: je faisais comme si y'avait des auxilliaires de police pour les faire arréter . Leurs familles étaient aussi mis dans des cars de police et tout ce petit monde allait voir le tribunal.
-un contingent de soldats de l'otan qui débarquent dans l'école pour dissuader tout le monde de protester. Armés jusqu'au dent avec les g-36C, les HG3 et les M-16
Je me souviens aussi avoir écrit sur mon journal de l'époque le procès que je voulais voir aussi du directeur en imaginant l'intervention du juge et aussi du ministre de l'éducation nationale.
Ce que je veux te dire, c'est que l'une des premières clés pour se sortir du harcelement, c'est de couper l'emprise psychique qu'il existe entre ces enfants et ton fils.
C'est aussi important que ton fils puisse entendre que le fait que vous alliez voir la maîtresse ne signifie pas qu'automatiquement elle va sanctionner les élèves. Mais au moins il n'y aura pas eut rupture de confiance entre vous et l'école.
Autre chose très importante : faites intervenir le médeçin traitant et la psychologue en tandème.
Au besoin vous pouvez même aller saisir l'inspecteur d'académie chargé de suivre votre secteur.
Si après toutes ces actions la situation en change pas, il faudra utiliser la carte police voir gendarmerie .