Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MlleHulotte
Prolifique

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Message par MlleHulotte »

Je n'ai plus aucun lien avec ma famille. Je n'ai pas de liens sociaux.
Donc, les fêtes, c'est chez moi, c'est comme les autres jours.
Je vais manger la même chose que les autres jours, faire les mêmes choses, me coucher à la même heure.
ça ma va. Même si ça ma rend triste.
J'aurais aimé avoir une famille qui ne me détruise pas et passer Noël avec des proches, même si ça m'aurait demandé beaucoup d'efforts.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Je crois que avec ou sans famille on n'est jamais content en raison du changement trop important pour nos habitudes qui est notre zone de confort
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Lixing
Occasionnel

Message par Lixing »

Nanar02 a écrit :Je crois que avec ou sans famille on n'est jamais content en raison du changement trop important pour nos habitudes qui est notre zone de confort
Clairement. Que de bouleversements... Déjà faire ses courses est plus pénible que d'habitude (merci la foule dans les magasins), il y a plus de sources lumineuses et auditives par rapport au reste de l'année, quand on est invité (ce qui n'est pas sûr déjà) il y a la question des conventions sociales (faut-il apporter des cadeaux et à qui ? Comment faut-il s'habiller ? Qui va être présent ? Qu'est-ce qu'il va falloir évoquer comme sujet de conversation et avec qui ? Combien de temps va durer cette mascarade ? A quelle heure je pourrais rentrer chez moi ? Etc...) Et ça c'est quand on est invité parce que dans le cas contraire on peut ressentir plus fortement que jamais le poids de la solitude.
J'avais lu une étude qui expliquait que les plus forts taux de suicide se situaient dans la période des Fêtes, ça ne me surprendrait pas en effet... Suffit de voir le nombre de gens en stress, angoissés, énervés pour comprendre que la magie de Noel c'est surtout pour faire bien dans les catalogues de jouets. Entre les problèmes familiaux, d'argent, d'organisation qui peuvent survenir/ se réveiller à cette occasion je me demande bien où se situe le plaisir des Fêtes...

Me concernant il me tarde le 2/01 pour recommencer à vivre "normalement".
Beurrevolant c'est quand même moins poétique que Butterfly

Diagnostiqué aspie depuis le 11/09/2017
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, j'ai filmé la famille qui chantait des chansons de Noël et mangé et bu. :lol:

Autre truc possible : s'occuper de laver et ranger pendant que les autres discutent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

C'est fini et de un :bravo:

En attendant la semaine prochaine :(
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
neigeetlumières
Prolifique

Message par neigeetlumières »

Nanar02 a écrit :C'est fini et de un :bravo:

En attendant la semaine prochaine :(
C'est vraiment ça, vivement que ça soit passé. Pour moi allers-retours lit-toilettes avec gastro-entérite :sick: je suis malade deux fois sur trois pendant ces fichues fêtes :| Bon au moins j'étais au calme, mais bien souffrante :?

Par contre avoir vu mon fils jouer avec ses cadeaux, c'était cool.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si Père Noël veut voyager loin, qu'il ménage sa monture. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

J'ai fêté mon noël avec mes deux œufs durs journaliers (et je m'étais quand même fait à la main une bonne mayonnaise)
et mon assiette de pâtes au beurre (comme tous les jours).
J'ai dormi jusqu'à 10:00 le lendemain de noël, très bien dormi même, alors que je suis d'habitude réveillé vers 07:00
pas de bruit dans la rue comme je le craignais vu ce qui s'était passé le lendemain d'un match de foot ou autre retransmis à la TV et qui avait duré toute la nuit jusqu'à 06:00 (ils sont de l'autre côté de la rue à 30 mètres).
Pas trop de saletées qui traînaients sur mon trottoir comme c'est le cas si souvent.
Pas de coup de téléphone, pas de mail, pas de problème.
Je pense qu'ils sont tous partis fêter leur noël en famille et c'est tant mieux pour moi.

Tout-à l'heure, je vais prendre le train pour aller voir mes enfants adorés (30 et 33 ans) qui ont fêté (comme d'habitude) noël avec leur mère.
Comme ce pré-diagnostic m'a coûté un mois et demi d'AAH, je suis à sec jusqu'à ma prochaine RAT (en mars), donc ils n'auront pas de cadeau de ma part cette année,
ils le savent, je les ai prévenus, et comme je les ai aidé pendant ces dernières années et que je leur ai transmis le compte rendu du pré-diagnostic, ils comprennent très bien la situation.
J'ai vraiment de la chance d'avoir des enfants aussi chouettes, et puis, ce sont les plus beaux et les plus gentils de l'univers (forcement, vu que je suis leur papa :D )
Modifié en dernier par 2N3055 le jeudi 4 janvier 2018 à 20:38, modifié 3 fois.
Asperger diagnostiqué
scorame
Prolifique

Message par scorame »

ha oui la diversité est bien présente :)

Pour moi ça n'a aucune incidence sur ma vie, famille éclaté de toute manière , la veille j'étais avec ma mère et ma soeur point barre ,le 25 seul et la visite d'un vieille ami .

c'est dommage de subir pour certains , organisez sa vie différement ou changer de civilisation alors :D
jnnjn
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

freeshost a écrit :Si Père Noël veut voyager loin, qu'il ménage sa monture. :lol: :lol: :lol:
Et qu'il mette des vêtements moins chaud, ici c'est un problème.

Noël a été l'occasion de regarder la guerre des étoiles (épisode 7), pour ne pas se sentir envahi par le bruit des voisins, il faut des films américains sans une seconde de silence...

Ou autrement je vais regarder la pluie en forêt à l'abri sous une pierre..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Meluzine
Régulier

Message par Meluzine »

J'espère que vous avez tous survécu sans trop de dommages aux fêtes de noël !
De mon côté j'ai eu plutôt de la chance à ce niveau là : noël en petit comité en famille, pas d'effusions de voix ou de tintamarre musical. Juste une petite appréhension des cadeaux, comme l'a dit je-me-rappelle-plus-qui-pardon, moi aussi j'ai du mal à faire abstraction du prix des cadeaux, je trouve ça gaché lorsque l'on m'offre quelque chose dont je n'ai pas vraiment envie, et je me sens hypocrite de faire semblant d'être contente. Cette année j'ai été soulagée car justement je n'en ai pas trop eu ^^

Par contre je ne sais pas vous, mais moi j'appréhende bien plus le nouvel an. J'ai l'impression que c'est la soirée où il faut être entre amis, sinon la solitude se fait bien plus sentir ce soir là que le reste de l'année. Et justement des amis j'en ai pas beaucoup, ceux qui sont en couple faisant leur réveillon dans leur coin, et les célibataires le faisant en famille. Donc je me retrouve seule et le réveillon en famille ne me tente guère (je crois que ma mère a prévu de sortir avec des amis à elle, et outre la différence d'age qui me met déjà mal à l'aise, je déteste les grosses soirées en salle des fêtes ou autres lieus avec plein de bruit et d'inconnus). J'ai proposé à une amie qui est seule aussi qu'on le fasse ensemble, mais elle préfère rester en famille, et je crois que j'ai un peu trop insisté.

J'ai lu beaucoup de choses sur noël dans ce topic, mais je me demandais comment vous appréhendiez le réveillon du nouvel an ?
Diagnostiquée en octobre 2018
scorame
Prolifique

Message par scorame »

salut :)

meluzine dis
J'ai l'impression que c'est la soirée où il faut être entre amis, sinon la solitude se fait bien plus sentir ce soir là que le reste de l'année. Et justement des amis j'en ai pas beaucoup,
amis ??? .... tu y crois toi à ça ? :roll: ........j'ai un pote qui reste depuis 15 ans au moins c'est tout , même si ya eu des périodes ou c'est "perdu" de vue, on c'est tjrs retrouver , alors les "amis" moi j'y crois pas , c'est dans la difficutés qu'on les vois, des intéresser c'est tout pour bcp .

Ne t'offusque pas de pas en avoir, arrive et apprend à vivre seul à être autosuffisante , pour être toi, domestique toi :wink: ........ crois moi malgrés ce que tu en pense, tu en fais ce que tu veux , la liberté ce gagne , ne rien attendre des autres te rendra heureuse et non dessus .

La rareté c'est rare , les gens bien intentionnés libre de penser et eux même sont pas légion .

:innocent:
jnnjn
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Profitez de la pause "entre deux fêtes", entre deux taxis, le cul entre deux chaises. :lol:

Le jour de l'an, je fais juste un tit repas avec un chum. Rien de flamboyant. Peut-être que les gros guignols mangeront des croquignoles. :lol:

Larsen
Familier

Message par Larsen »

Meluzine a écrit : Par contre je ne sais pas vous, mais moi j'appréhende bien plus le nouvel an. J'ai l'impression que c'est la soirée où il faut être entre amis, sinon la solitude se fait bien plus sentir ce soir là que le reste de l'année. Et justement des amis j'en ai pas beaucoup, ceux qui sont en couple faisant leur réveillon dans leur coin, et les célibataires le faisant en famille. Donc je me retrouve seule et le réveillon en famille ne me tente guère (je crois que ma mère a prévu de sortir avec des amis à elle, et outre la différence d'age qui me met déjà mal à l'aise, je déteste les grosses soirées en salle des fêtes ou autres lieus avec plein de bruit et d'inconnus). J'ai proposé à une amie qui est seule aussi qu'on le fasse ensemble, mais elle préfère rester en famille, et je crois que j'ai un peu trop insisté.
J'ai lu beaucoup de choses sur noël dans ce topic, mais je me demandais comment vous appréhendiez le réveillon du nouvel an ?
Je ressentais aussi cela avant, et je me forçais dès lors à sortir à tout prix ce soir-là. Résultat ? Des soirées toujours chiantes et ratées. Pourquoi ? Parce que les gens se sentent aussi obligés de sortir pour l'occasion, du coup tout est bondé. Finalement, j'ai décidé de passer un nouvel an seul - c'était en 2013 - pour voir ce que ça faisait. À minuit, cette année là, je lisais tranquillement au lit. Et je ne me suis pas senti mal du tout. Au contraire, j'étais content d'être au calme, et je me disais qu'il y aurait d'autres soirées pour sortir, sans la "folie" liée au réveillon. Depuis ce jour, j'ai pris beaucoup de recul par rapport à cette fête et à la pression sociale en général.
Diagnostiqué autiste Asperger.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Prépare-toi à chanter... mon Joe. :mrgreen: