Ah bon?manu a écrit :La capacité d'abstraction évolue.
Ca, on en a encore quelques uns sous la main à étudier ... ils se font rares, certes.c'est ce qui nous sépare des autres animaux, même si on a surement encore beaucoup a apprendre sur nos similitudes. et des humains d'il y a pas si longtemps, d'avant la sédentarisation par exemple on en a parlé y'a pas longtemps.
Leurs modes de vie sont très différents, mais leur capacité d'abstraction, j'en doute. (des travaux avaient été menés à ce sujet dans des tribus d'Amazonie, pour étudier leurs aptitudes aux mathématiques, il faudrait retrouver les références...)
Rien qu'un bout de gravure ou de peinture rupestre, les représentations sont hyper stylisées, sans compter toute une symbolique dont la signification s'est perdue mais qui semble néanmoins présente dans ces dessins.
Difficile d'évaluer les capacités d'abstraction des animaux à travers l'observation ou des expériences. Quelques exemples laissent entrevoir qu'elles ne sont pas inexistantes.
Là désolée mais je t'avoue que je n'ai rien compris. La transition de quoi, ou de quoi vers la conscience?Je sais pas si c'était mieux avant, mais pour moi on est une espèce qui a du mal a passer la transition vers la conscience, et c'est un problème collectif de survie de l'espèce aussi important que ceux qui ont été inscrit dans les codes affectifs.
En quoi est-ce nécessaire à la survie de l'espèce?