NB : Le site dont il est question dans cet article ("autisme&alimentation.fr") ne semble plus exister ou a été piraté et remplacé par diverses pubs +18ansJean a écrit :Présentation d'un site internet ;
Site web « Autisme & alimentation » : une invitation au plaisir
https://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-t ... aisir.html
Ceci dit d'après l'article c'était un énième paraphrasage de théories de dressage intensif, qui propose une ré-éducation type orthophonie (nom officiel "dysoralité alimentaire") ; Je n'ai pas encore entendu parler de cas où la "rémission" serait évidente, au mieux c'est une attelle qui donne bonne conscience en se prouvant à soi-même qu'on est de bonne foi en et qu'on essaie de faite des efforts, avec malheureusement l'effet pervers et démoralisant du peu de progrès malgré l'intensité des efforts fournis.
--------------
Pour ceux qui s'intéressent à l'hyper-sélectivité alimentaire, je recommande la lecture du dernier livre de Mottron, principalement la partie où il expose le résultat de ses recherches sur le phénomène de retard de langage d'une partie des autistes. https://www.editionsmardaga.com/catalog ... -autistes/ J'ai toujours pensé qu'il pouvait y avoir une analogie à faire entre ces 2 apprentissages perturbés du langage et de l'alimentation. J'y relève notamment un point commun avec le retard de langage : une période de régression vers 2 ans, inexplicable (sans traumatisme identifié ou connu). Celle-ci est décrite par quasi tous les parents d'enfant avec diagnostic de dysoralité sensorielle n'ayant pas de problème médical connu (type malformation, ou maladie grave chez nourrisson ne permettant pas de s'alimenter, ou enfant prématuré, etc.). Les théories actuelles de ré-éducation se focalisent sur l'aspect hypersensibilité, avec une approche de l'aliment par étapes progressives qui visent à familiariser avant de goûter. Mais si on fait un parallèle avec le retard de langage tel que décrit par Mottron, en voulant intervenir trop tôt dans le développement naturel de l'enfant, on pourrait avoir la conséquence de le braquer vis à vis de la nourriture. Entrainant un glissement d'une rigidité alimentaire due au développement standard du cerveau autiste vers une phobie alimentaire opportuniste, bien plus durable dans le temps, car alimentée par la peur, les conflits autour de tentatives de ré-éducation avortées ou maladroites, et au final l'accumulation de mauvaises expériences. Avec la conséquence la plus fâcheuse de louper le train au moment où il avait prévu de passer. D'après Mottron, les enfants autistes avec retard de langage ne sont pas sensés le rester à vie, ils suivent un calendrier de développement différent des enfants neurotypiques, mais qui semble être assez uniforme entre ces enfants autistes (régression vers 2 ans, non verbal entre 2 et 4 ans, écholalie vers 4-5 ans, inversion des pronoms en dernier, puis langage quasi normal vers 6 ans).
Personnellement, je pense que ça pourrait être utile de faire une étude pour essayer de définir quel serait le calendrier de développement naturel (non perturbé par ré-éducation intensive) de l'alimentation chez enfants autistes qui présentent une régression dans le développement l'alimentaire vers 2 ans. En faisant par exemple une enquête chez les autistes qui ont présenté une rigidité alimentaire dans la petite enfance et qui a disparue en grandissant. En relevant les évolutions suivant l'âge, les étapes significatives de progrès, les méthodes utilisées spontanément par l'enfant, les interventions extérieures, etc. Si il y a un chercheur ou étudiant qui ne sait pas quel sujet d'étude choisir, ne pas se gêner pour s'approprier cette esquisse de théorie. Si je trouve le temps, et sous un délai indéfini, j'essaierai de faire un sondage avec formulaire google.
---------------
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une nouvelle série américaine en ce moment "Young Sheldon" qui se veut montrer l'enfance d'un des personnages emblématiques de la série US "The Big Bang Theorie" une bande d'amis décris comme geeks mais que beaucoup assimilent à des aspis, pour ma part plutôt à des caricatures conçues pour correspondre aux définitions officielles.
C'est diffusé en ce moment sur une des chaines Canal+ le lundi soir, c'est en VO sous-titré français.
Dans l'épisode n°4 disponible en video à la demande, le jeune héros manque de s'étouffer et développe une peur de manger des aliments solides. Bon on est en plein dans les théories classiques aba et orthophonistes, il remange dès la fin de l'épisode, mais c'est amusant à voir, et c'est je crois une première mondiale de voir ce comportement dans une fiction à la télé. http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... son-30950/